Voyage France
Traversée du Jura franco-suisse

Randonnée raquette Jura

L'aventure (Jura)

Ce raid se déroule sur les crêtes du Jura qui dominent le lac Léman et offrent des panoramas exceptionnels sur l'ensemble des Alpes, de l'Oberland bernois à l'Oisans. Au fil des jours, de hameaux dispersés en combes secrètes, depuis les crêtes dominant la forêt ou encore le long des rives de lacs gelés, nous partirons à la rencontre de ce pays de traditions (agriculture de montagne, travail du bois, exploitation de la forêt) aux paysages d'un charme indescriptible. lire la suite

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des panoramas exceptionnels sur les Alpes
  2. La découverte de l'artisanat jurassien
  3. Des hébergements chaleureux

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Ascension du mont Tendre (1679m) - col du Marchairuz (1447m)

    Accueil et transfert au point de départ. Courte marche pour rejoindre une cabane isolée, pique-nique. Puis une magnifique randonnée sur les crêtes du mont Tendre (1679m) : la vue porte loin et permet d'observer les Alpes bernoises et valaisannes d’un côté, et la vallée de Joux, berceau de la fine horlogerie suisse, de l’autre. Nuit au col du Marchairuz (1447m).

  • Jour 2 Col du Marchairuz - Bois d’Amont (France)

    Nous faisons la trace au cœur du parc naturel vaudois dans la combe des Amburnex pour rejoindre Bois d'Amont, capitale de la boîte en bois. Majestueuses forêts d'épicéas et histoires de frontières sont au programme de cette journée. Transfert en navette à Prémanon (10mn).Nuit en gîte à Bois d'Aumont (sauf départs des 16/02 et 23/02 sur lesquels cette nuit se fera en refuge)

  • Jour 3 Bois d'Amont - Prémanon

    L’une des étapes les plus sauvages de cet itinéraire ! Nous montons sur les « petits plats », pâturages français en territoire suisse, puis rejoignons le Noirmont (1533 m). Nous profiterons d'un magnifique panorama sur les Alpes Valaisannes et le massif du Mont-Blanc. Un détour par le « Creux du Croue » et la journée se termine au Bief de la Chaille. Installation en gîte pour deux nuits.

  • Jour 4 La Dôle

    Nous flirtons avec la frontière pour guetter les chamois et atteindre le sommet de la Dôle (1677 m). Un parcours sauvage au pied de la face sud de la Dôle, royaume des Chamois. Puis montée progressive, à travers de superbes petits vallons, jusqu'au sommet. Une fois de plus, un panorama sur les Alpes Valaisannes et le massif du Mont-Blanc s'offrira à nous. Retour au gîte.

  • Jour 5 Le Manon - Lelex

    Une étape typique, à travers les paysages de "prés bois" qui fond le charme du massif. Encore une journée sans croiser grand monde ! Nous traversons les "Hautes Combes", au cœur du Parc Naturel du Haut Jura, au pays des lapidaires. Descente sur Lelex.

  • Jour 6 Ascension du Crêt de la Neige (1717m) - retour

    L'apothéose avec l'ascension du Crêt de la Neige (1717m), point culminant du Jura. Approche en télécabine. Puis il s'agit de trouver la ligne de faiblesse dans les contreforts de la haute chaîne du Jura pour déboucher sur la crête qui domine Genève et son lac. Au sommet il n'est pas rare de se faire plaisir dans des toboggans endiablés (selon la consistance de la neige). Fin du séjour en milieu d'après-midi.(ATTENTION ! Les Samedis 19 et 25/01, 01/02, 14 et 21/03/20 pas de bus mais un taxi - voir rubrique "Moyens d’accès").

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Terres d'aventure.