Voyage France
La Trace des Escartons, entre Queyras et Briançonnais

Un itinéraire original, reliant deux des sites de ski de fond les plus réputés des Hautes-Alpes : le Queyras, ses chalets et ses traditions, et la merveilleuse vallée de Névache et ses hameaux blottis le long de la Clarée.
Le passage des cols de l’Izoard et du Bousson, sera l’occasion, pour l’un, d’apprécier la beauté de la “Casse Déserte sous la neige”, pour l’autre, de voir combien l’accueil sait être sympathique en Italie.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Montdauphin Guillestre – Vallée des Aigues
    Hébergement : Gîte

    Accueil à la gare de Mont-Dauphin-Guillestre à 18h45. Transfert dans le Queyras. Installation au gîte, à 19h présentation du séjour et équipement.Nuit dans la Vallée des Aigues en gîte.

  • Jour 2 : St Véran - Refuge de la Blanche
    Hébergement : refuge. Distance : 12 km. Dénivelé + : 500 m

    Le matin, court transfert jusqu'à Saint Véran, plus haute commune d'Europe ! La montée très progressive vers la frontière italienne sera un enchantement... le cadre de cette vallée large dominée par la Tête des Toilies est fort propice à la pratique de la randonnée nordique, cette première journée sera l'occasion pour le groupe de réviser quelques techniques de descente, chaussage des peaux, ... Nuit dans ce charmant refuge du bout du monde, bordé d'un lac... gelé en hiver biensur !

  • Jour 3 : Vallée des Aigues : 1100m de descente !
    Hébergement : gîte. Distance : 25 km. Dénivelé + : 150 m

    Au départ du refuge, nous pourrons faire quelques lacets au-dessus du refuge pour rejoindre la Chapelle de Clausis, véritable "phare des montagnes", planté au beau milieu de cette vallée. Nous allons ainsi suivre le torrent de l'Aigue Blanche jusqu'au bout, à Château Queyras le long de l'itinéraire historique de la haute Route des Escartons. Transfert en bus sur le hameau pastoral de Souliers à 1800 m.

  • Jour 4 : Souliers à Cervière
    Hébergement : Gîte. Distance : 25 km. Dénivelé + : 600 m

    Du refuge de Souliers, départ pour le lac de Roue, puis en balcon, descente sur piste jusqu’à Arvieux. Nous rejoignons ensuite le fameux col de l’Izoard, passage mythique du Tour de France et frontière entre le Queyras et le Briançonnais. Longue descente sur le village de Cervières.

  • Jour 5 : Cervières - Refuge Mautino, Italie
    Hébergement : Refuge. Distance : 20 km. Dénivelé + : 600 m

    De Cervières au refuge Mautino par la haute vallée des Fonds de Cervières et le col Bousson (2200m), vaste passage frontalier d'altitude à l'ambiance très nordique. Nuit au refuge Mautino (2100m) … Vous êtes en Italie. Pour cette étape, vous devrez prendre vos affaires pour la nuit, vous retrouverez vos sacs de la semaine à Névache.

  • Jour 6 : Mautino - Clavière puis refuge de Buffère
    Hébergement : Refuge. Distance : 20 km. Dénivelé + : 700 m

    Du refuge Mautino belle randonnée dans ce petit pays du bout du monde. Vous êtes au coeur des « Monts de la Lune ». Dans cette magnifique forêt, nous rejoindrons la petite station italienne de Clavière où nous attend le minibus pour un transfert de 30 mn jusqu'à Névache. Le temps de changer quelques affaires de nos sacs et de casser la croute dans ce beau village de Névache, nous repartirons en direction de la Haute Clarée et rejoindre le hameau de Buffère et son refuge très cosy !

  • Jour 7 : Vallée de la Clarée
    Distance : 20 km. Dénivelé + : 400 m

    Boucle dans cette fabuleuse vallée de la Clarée, idéale pour la pratique de la randonnée nordique. Descente ensuite vers le village de Névache. Fin du séjour après la randonnée du jour

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit neige en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans les Alpes du Sud est un voyage de type voyage à la neige. Il s'effectue en liberté sur une durée de 7 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.