Voyage France
Traversée du queyras à ski

Un massif idéal pour la pratique du ski de randonnée et un premier raid itinérant dans les Alpes du Sud.

L'aventure (Alpes du Sud)

Cet itinéraire en boucle à ski de randonnée fait le tour du Parc naturel régional du Queyras sur sa partie Est, où les pentes sont les plus agréables et l'enneigement le plus constant. Vous serez hébergé dans de petits hameaux montagnards typiques du Queyras, dans des gîtes conviviaux, sans oublier une nuit en refuge confortable en pleine montagne. Idéal pour une première approche du raid !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le tour complet du Queyras, le massif du ski de randonnée des Alpes du Sud.
  2. Le charme des villages typiques et le confort des gîtes.
  3. L’initiation au raid itinérant.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Mont-Dauphin-Guillestre - tête de Girardin (2875 m) - Ceillac (1650 m)

    Accueil à 8 h 30 devant le kiosque Allibert à proximité de la gare SNCF de Mont-Dauphin-Guillestre. Vous devrez être en tenue de randonnée avec votre sac de la journée prêt. Transfert en minibus à Ceillac. Du collet de Sainte-Anne (2408 m) nous rejoignons par les remontées mécaniques une courte descente qui nous mène au lac éponyme. Une petite montée, et nous atteignons le col Girardin (2699 m). Nous longeons ensuite la crête jusqu’au sommet de la tête de Girardin. La journée se termine par une superbe descente vers Ceillac. Nuit en gîte.


    Dénivelée positive : 470 m . Dénivelée négative : 1200 m Hébergement : gîte. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Col de Bramousse (2251 m)

    La journée commence par l’ascension du col de Bramousse. Suit une belle descente en fond de vallon jusqu’au village de Bramousse, inhabité l’hiver.  La descente continue par un chemin enneigé serpentant jusqu’au fond des gorges du Guil, au pont de Bramousse (1190 m). Court transfert à Ville Veille. Nuit en gîte.  


    Dénivelée positive : 610 m. Dénivelée négative : 1060 m Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Col des Prés-de-Fromage (2146 m) - Molines-en-Queyras (1700 m)

    Randonnée à travers une forêt de mélèzes et de pins cembros pour rejoindre le col des Prés-de-Fromage. Nous descendons ensuite par le bois de l’Eyssart jusqu’au petit hameau de Molines-en-Queyras. Nuit en gîte à Molines, La Chalp ou Saint-Véran.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 600 m Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Col de Chamoussière (2884 m) - refuge Agnel (2580 m)

    Une courte montée le long du torrent jusqu’aux remontées mécaniques de Saint-Véran, que nous empruntons pour atteindre le sommet du domaine skiable (2800 m). Descente sur la chapelle Sainte-Elisabeth (2223 m), où nous rejoignons la route enneigée que nous remontons jusqu’à la chapelle de Clausis (2399 m). Par une série de petits ressauts, nous montons au col de Chamoussière. Une superbe pente nous permet de rejoindre le refuge Agnel. Nuit en refuge.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 910 m Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Col de l’Eychassier (2917 m) ou col Vieux (2810 m) - Abriès (1543 m)

    Deux itinéraires possibles en fonction du niveau des participants et des conditions (météo, enneigement) : — Montée facile jusqu’au col Vieux (2810 m) suivie d’une belle descente régulière par les lacs Foréant et Egorgéou jusqu’au hameau de L’Echalp.


    Dénivelée positive : 230 m. Dénivelée négative : 1150 m Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Col de l’Eychassier (2917 m) ou col Vieux (2810 m) - Abriès (1543 m)

    Montée, un peu plus longue, jusqu’au col de l’Eychassier (2917 m). Puis courte descente aux lacs de l’Eychassier et remontée au col du Clot-du-Poulain (2844 m). Enfin, descente par le vallon et les lacs de Ségure jusqu’au village de Ristolas.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 1450 m Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Tour de la tête de Pelvas (2929 m) - Mont-Dauphin

    Montée régulière à travers la forêt de mélèzes jusqu’aux alpages de Pelvas. Nous suivons ensuite un vallon pour atteindre le collet du Pelvas (2596 m). Une traversée sous la tête du Pelvas (2929 m) permet de rejoindre le col d’Urine. Nous descendons par la montagne d’Urine jusqu’au petit hameau typique de Valpréveyre (1840 m), puis nous suivons le chemin enneigé jusqu’au village du Roux-d’Abriès (1735 m). Transfert en minibus à Mont-Dauphin. Séparation et fin du séjour vers 16 heures à Mont-Dauphin-Guillestre.


    Dénivelée positive : 1080 m . Dénivelée négative : 900 m Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)