Voyage France
Les "3000" de l'ubaye au queyras

L’un des plus beaux raids à skis des Alpes du Sud, favorisant l’ascension des sommets et la qualité des descentes à skis.

L'aventure (Alpes du Sud)

Ce raid d'altitude à skis de randonnée, ralliant les plus beaux sommets du Mercantour au Queyras, révèle les paysages sauvages des Alpes méridionales. Cette grande traversée est rythmée par de splendides descentes loin de toutes traces. L'accueil chaleureux dans les hameaux et les refuges de montagne complète cette immersion dans les parcs naturels du Queyras et du Mercantour.  

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'ambiance sauvage de l'Ubaye.
  2. Une immersion totale en altitude.
  3. Des sommets et des cols très alpins.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Mont Dauphin - Col de Larche (1991 m) - tour des Aiguillettes (2674 m) - Larche (1680 m)

    Accueil à 8 h 30 devant le kiosque Allibert, à proximité de la gare SNCF de Mont-Dauphin-Guillestre, en tenue de randonnée et sac de la journée préparé. Transfert en minibus au col de Larche. Remontée, le long du torrent de l'Orrenaye, jusqu'au col de la Gipière (2482 m). Ascension (optionnelle) de la Tête Dure (2629 m). Descente par le vallon de Rouchouse, sur le village de Larche. Nuit en gîte.


    Dénivelée positive : 490 m. Dénivelée négative : 800 m Hébergement : gîte. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Col de Malmort (2558 m) - Fouillouse (1908 m)

    De Larche, nous remontons les grandes pentes dominant le village pour rejoindre le col de Malemort (2558 m). Nous passons au pied de la Meyna (3067 m) et du Rocca Bianca (3193 m) pour atteindre le Col du Vallonet (2524 m). Descente et nuit à Fouillouse.


    Dénivelée positive : 1200 m. Dénivelée négative : 600 m Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Bec de Roux (3013 m) - Maljasset

    Nous nous dirigeons sur les flancs ensoleillés de la Souvagea. Une pente régulière nous conduit au sommet du Bec de Roux (3013 m). L'ascension offre un beau panorama sur la massive Aiguille du Chambeyron. Court transfert au village de Maljasset.


    Dénivelée positive : 1200 m . Dénivelée négative : 1200 m . 6 h de ski de rando. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Pointe basse mary (3126 m)

    De Maljasset, nous remontons le vallon de Mary puis le Béal de la Pousterle. A partir du plateau de Tuissier, la pente se redresse pour nous conduire au sommet de la Pointe Basse Mary. Très beau panorama sur le large vallon Mary et la vertigineuse aiguille Pierre André. Descente sur Maljasset par le même itinéraire ou le vallon de l'Alpet. Les vallons autour de Maljasset regorgent d'itinéraires intéressants à ski. Suivant les conditions, votre guide pourra également vous emmener à la Tête de Cialancioun (3023m) ou à la Tête de Gandin (3155 m) par le vallon de la Bouteille ou l'Alpet (2865 m).


    HĂ©bergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Tête de Rissace (2969 m) - Ceillac (1650 m)

    De Maljasset, nous remontons les pentes soutenues de la cabane de Tiéouré. Par un vallon suspendu, nous rejoignons le col Albert (2846 m) pour basculer sur le Parc Régional du Queyras. Si les conditions le permettent, votre guide vous conduira à la Tête de Rissace (2969 m). Belle descente sur Ceillac par la vallée du Mélezet. Court transfert et nuit en gîte à Ceillac.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1200 m Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Col des Estronques (2651 m) - la Chalp de St Véran - Mont Dauphin

    Remontée du vallon du Cristillan jusqu'au hameau des Chalmettes, suivie de l'ascension du col des Estronques. Ascension en aller-retour de la Pointe des Marcelettes (2909 m) ou de la Tête de la Jacquette (2757 m). Descente sur La Chalp par le vallon de Lamaron pour ensuite rejoindre le hameau des Cros. Transfert et séparation à Mont Dauphin vers 16 h 30.


    Dénivelée positive : 1300 m. Dénivelée négative : 1360 m Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)