Voyage France
Les plus belles descentes Ă  ski des ecrins

PlutĂ´t Alpes ?

Les plus belles descentes à ski des Ecrins, un séjour freerando combinant hors piste et ski de randonnée.

L'aventure (Alpes du Nord)

Amateurs de freerando et bon skieur de randonnée, vous souhaitez découvrir les plus belles descentes à skis des Ecrins. Votre guide vous aide à prendre confiance pour aborder des itinéraires de plus en plus soutenus. Les premiers virages du groupe se font sur les pentes régulières de la Blanche (2914 m) et se poursuivent par les 1800 m des vallons de la Meije pour finir par la descente du col de la Lauze (3515 m) sur St Christophe en Oisans : 2200 m de descente sauvage au cœur des Ecrins ! Ces descentes majeures  en hors piste s'alternent avec trois randonnées à skis sur des sommets emblématiques du Parc des Ecrins : Pointe de l'Etandard (2689 m) et Pic Blanc du Galibier (2955 m).

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les 3 plus belles descentes en freerando des Alpes du Sud.
  2. Les vallons de la Meije, domaine de la haute montagne et descente de plus de 2 000 mètres.
  3. Un programme progressif pour aborder sereinement des itinéraires de grande ampleur. 
  4. L'ascension à ski de randonnée de la Pointe de l'Etandard (2689 m) et Pic Blanc du Galibier (2955 m).

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Briançon - Pelvoux - La Blanche (2914 m)

    Accueil à 9h00 à la gare SNCF de Briançon. Vous devez arriver “en tenue” (habillement + sac à dos de la journée), prêts à partir directement pour une journée de ski. Transfert à Pelvoux (30 km, 40 min) et première randonnée de mise en jambes. Nous utilisons les remontées mécaniques (forfait randonneur offert) pour rejoindre le sommet des pistes. Nous remontons une large crête et rejoignons la croix du Chastellet puis le sommet de la Blanche. Nuit à Pelvoux ou Vallouise en auberge.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 1500 m . 5h de ski de rando. Hébergement : auberge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : 30 km, 40 min.

  • Jour 2 Puy-Saint-Vincent - col du Bal (2601 m)

    Court transfert à Puy Saint-Vincent (5 km, 10 min). Nous remontons le vallon de Narreyroux au milieu des chalets d’alpage pour rejoindre le vallon des Teppes et le col du Bal. Très beau panorama sur les sommets des Ecrins. Descente dans un cadre sauvage, depuis le col, sur le vallon de Narreyroux. Transfert à Villar d’Arêne (50 km, 1 h) et nuit en auberge.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 900 m . 6h de ski de rando. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1h10 et 60 km.

  • Jour 3 Le Fontenil - Pointe de l'Etendard, ante-cime (2689 m)

    Court transfert au hameau du Fontenil (16 km, 20 min) au pied du col du Lautaret. Nous remontons le vallon du Fontenil dans le massif des pics de Combeynots, puis prenons la direction de la Pointe de l’Etendard. Nous nous arrêtons à l’antécime à 2689 m car le sommet est très technique. Descente par le même itinéraire. Transfert retour à Villar d’Arène et nuit en auberge.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 900 m Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 km, 40 min.

  • Jour 4 Vallons de la Meije (3200 m)

    Journée de ski hors-piste à partir du sommet du téléphérique de la Meije (3200 m) sur le versant nord de la Meije. 1800 mètres de descentes fabuleuses dans des vallons de toute beauté, dominés par les parois majestueuses de la reine Meije (3983 m). Transfert retour à Villar d’Arêne et nuit en auberge.


    Dénivelée négative : 3600 m . 6h de ski de rando. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 10 km, 10 min.

  • Jour 5 Col de la Lauze (3515 m) - St Christophe

    De la Grave ou des 2 Alpes, montée en téléphérique jusqu’au dôme de la Lauze qui offre un vaste domaine skiable entre 1250 et 3600 m. Descente exceptionnelle de 2100 m de dénivelé depuis le col de la Lauze jusqu’à Saint Christophe en Oisans. Inoubliable ! Transfert retour à Villar d’Arène et nuit en auberge. Suivant les conditions nivologiques, votre guide pourra également choisir la descente de l’Echine des Chèvres et Cuculet par l’arête à Jacotte, sur un versant sauvage entre La Grave et les deux Alpes en versant nord.


    Dénivelée négative : 2200 m . 6h30 de ski de rando. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 20 km, 20 min.

  • Jour 6 Pic Blanc du Galibier (2955 m)

    Court transfert au col du Lautaret (10 min, 10 km). A la frontière entre le massif des Cerces et celui des Ecrins, le pic Blanc du Galibier (2955 m) offre un panorama fabuleux par beau temps sur une grande partie des Alpes. C'est une grande “classique” du secteur. Transfert à Briançon (35 min, 30 km) et séparation vers 16 h à la gare de Briançon.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 900 m. 5h30 de ski de rando. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 45 min, 40 km.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)