Voyage France
Les aravis en traversée

Du lac d’Annecy au Mont-Blanc, à raquettes entre vastes plateaux des Bornes et montagnes acérées des Aravis, au cœur du patrimoine de la Savoie.

L'aventure (Alpes du Nord)

De Annecy à Sallanches, par des chemins détournés dans ces vallées aux chalets couverts d'ancelles ou de tavaillons, vous traversez le majestueux plateau des Glières, explorez le val Sulens, sauvage et préservé, puis franchissez la chaîne des Aravis pour basculer côté Mont-Blanc. Le final, en balcon sur le val d'Arly, face au Mont-Blanc, est simplement inoubliable !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La traversée des massifs des Bornes et Aravis du sud au nord et le plateau des Glières.
  2. Les sommets “oubliés” du val Sulens.
  3. La diversité des hébergements et la découverte des spécialités culinaires locales.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Les aravis en traversée

Le programme de la rando

  • Jour 1 Annecy - plateau des Glières - montagne des Auges

    Accueil en gare TGV d'Annecy (sortie principale) à 11 h 30. Soyez habillé en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Transfert pour le plateau des Glières (1460 m). Nous rejoignons Les Mouilles (1544 m) pour le pique-nique. Pour le premier pique-nique en commun en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une spécialité de sa région, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux. Puis nous poursuivons cette première balade sur le plateau en montant sur la montagne des Auges (1800 m). En descendant, nous cheminons dans des thalwegs particulièrement ludiques et parcourons l'histoire du site. Haut lieu de la résistance en mars 1944, le plateau abrita également Constance, la dame de Haute-Savoie chantée par Francis Cabrel.


    Distance : 8 km - Dénivelée positive : 390 m . Dénivelée négative : 390 m . 3 h 30 de raquette. Hébergement : gîte. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Plateau des Glières - crêt du Loup – Thônes

    Nous traversons la plaine de Dran jusqu'à la chapelle Notre-Dame-des-Neiges. Nous pénétrons ensuite dans l'une de ces forêts si particulières au plateau des Glières : des arbres centenaires poussant sur un relief tourmenté. Rapidement, nous en sortons pour profiter d'une vue magnifique : à l'ouest, au-delà du vallon d'Ablon, s'étend l'une des zones les plus sauvages des Alpes du Nord, où vivent des loups. Descente sur La Balme-de-Thuy, puis parcours en fond de vallée vers Thônes, la capitale du massif.


    Distance : 14 km - Dénivelée positive : 180 m . Dénivelée négative : 1000 m . 6 h de raquette. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Thônes – montagne de Sulens – Le Bouchet

    Transfert (10 min) au col du Marais (837 m). Par un astucieux cheminement de clairière en alpage, nous découvrons les contreforts de la montagne de Sulens jusqu'aux Gay (1 245 m). Selon les conditions, votre accompagnateur pourra vous emmener plus haut en altitude. Face à nous, la Tournette nous domine avec son impressionnant versant Est où nous pouvons imaginer de multiples itinéraires à raquettes (pour une prochaine randonnée !). Nous sommes au cœur du pays du reblochon, dans l'un des secteur les moins touristiques du massif. Descente sur le village du Bouchet-Mont-Charvin.


    Distance : 9 km - Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 310 m. 5 h de raquette. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Le Bouchet – pointe d'Orsière – Manigod – col de La Croix-Fry (1467 m)

    Il n'est pas rare d'observer le matin des chamois qui viennent chercher l'herbe apparue dans les “lanches” orientées au sud et trop raides pour conserver la neige. Notre itinéraire en balcon nous offre des points de vue remarquables sur la chaîne des Aravis que nous longeons. C'est d'abord la pyramide du mont Charvin (2409 m), puis, du sommet d'Orsière, nous découvrons la Mandallaz (2277 m) et l'Etale (2483 m). Descente en face nord jusqu'au ravissant village de Manigod. Transfert au col de la Croix-Fry (1467 m).


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 880 m. Dénivelée négative : 920 m. 6 h 30 de raquette. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Col de la Croix-Fry – col des Aravis – La Giettaz

    Au départ du col de la Croix-Fry (1467 m), nous contournons le massif de l'Etale pour remonter la vallée conduisant au col des Aravis (1 486 m), seul passage pour franchir la chaîne et quitter l'agitation des stations de ski pour gagner la quiétude du val d'Arly. Par un petit vallon, nous accédons à une petite crête (1 730 m), au pied des grands à-pics du massif de l'Etale. Par bonnes conditions, nous pouvons poursuivre la randonnée jusqu’au chalet du Curé (1 652 m), lieu tranquille s'il en est et observatoire privilégié sur la chaîne des Aravis. Nuit au petit village de La Giettaz.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 520 m . Dénivelée négative : 940 m. 5 h 30 de raquette. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 La Giettaz – col du Jaillet – Sallanches

    Petit transfert vers la station de ski de La Giettaz, ce qui nous avance sur le parcours. Après avoir remonté la vallée, nous effectuons notre dernière ascension, celle de l'Eperon (1 778 m). Nous finissons ainsi en beauté, car plus aucune chaîne de montagnes ne nous sépare du Mont-Blanc. Le col du Jaillet (1 723 m) marque le début de la longue descente sur Sallanches. Arrivée et séparation à la gare de Sallanches vers 18 heures.


    Distance : 13 km - Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 1360 m. 6 h 15 de raquette. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)