Voyage France
La traversée du chablais en raquettes

Entre lac Léman et mont Blanc, une randonnée en itinérance à travers le massif du Chablais, en passant par les plus beaux sites de la région.

L'aventure (Alpes du Nord)

Balcon privilégié sur le lac Léman et le mont Blanc, le Chablais haut-savoyard est un territoire de montagne renommé pour ses paysages, son patrimoine culturel et ses produits de terroir. C'est aussi un terrain de jeu d'exception pour les randonneurs, été comme hiver. De la vallée de l'Arve aux rives du Léman, vous découvrez les villages typiques de la région et côtoyez ses sommets emblématiques : le roc d'Enfer, les Cornettes de Bise et la fameuse dent d'Oche. Au fil des crêtes, les panoramas se succèdent sur les dents du Midi, les dents Blanches, et bien sûr le massif du Mont- Blanc, qui domine fièrement la ligne d'horizon.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les magnifiques panoramas sur le lac Léman, le mont Blanc, les dents du Midi…
  2. La découverte des villages typiques du Chablais.
  3. L’accès facile en TGV.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Annemasse - tête de Cudres - pointe de Miribel - Mégevette

    Accueil à la gare d’Annemasse (sortie principale) à 11 h 15. Transfert au-dessus de Villard (20 km), au lieu-dit Le Replan (1294 m), point de départ de la randonnée. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Pour ce premier pique-nique panoramique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chaque participant apporte une des spécialités de sa région d’origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux. Après un passage en forêt, nous contournons la tête des Cudres pour attaquer l’ascension de la pointe de Miribel (1581 m). D’ici, la vue porte jusqu’au mont Blanc, quel spectacle ! Il sera notre toile de fond durant toute la descente. En passant par Chez Truffaz (1191 m), nous nous laissons glisser jusqu’à notre hébergement à Mégevette.


    Distance : 5 km - Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 700 m. 4 h de raquette. Hébergement : auberge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Col de Cordon - col de Chavan - lac de Vallon

    Après avoir changé de versant, la longue ascension régulière commence de clairière en clairière. Après un dernier passage en forêt, le paysage s’ouvre dans le petit cirque rocheux au pied de la Haute-Pointe. Une dernière petite pente mène au col de Cordon (1636 m). Nous redescendons ensuite sur la station de Sommand. Après avoir contourné un éperon, nous attaquons la montée au petit col de Chavan (1745 m). L’ambiance haute montagne règne, entre Haute-Pointe et pointe de Chavasse. En suivant le cours du ruisseau de Chavan, puis de Bellecombe, nous gagnons les rives du lac de Vallon dans le vallon de la Chèvrerie. Un court transfert en navette nous amène à notre hôtel à Bellevaux.


    Distance : 17 km - Dénivelée positive : 1060 m. Dénivelée négative : 880 m. 6 h 30 de raquette. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Tré-le-Saix - Vallonet - col de la Lanche - col de la Balme - col de Seytrouset - Dranse de Morzine

    Après une première montée en face Sud, nous atteignons les vastes espaces de Tré-le-Saix (1486 m). Nous pouvons ensuite tout à loisir choisir notre itinéraire en fonction des conditions. Un beau parcours en montagnes russes nous conduit sur la Pointe (1657 m), puis Vallonet (1581 m) et le col de la Lanche (1539 m). En suivant le fil de la crête, nous arrivons au col de la Balme (1445 m) puis au col de Seytrouset (1564 m). Il est alors temps d’entamer la descente jusqu’à la Dranse de Morzine et remonter au village du Biot.


    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 970 m. Dénivelée négative : 1220 m. 6 h 30 de raquette. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Thex - pointe de Cercle - col de lÂ’Ecuelle - Dranse dÂ’Abondance - village dÂ’Abondance

    Après deux étapes sportives, cette journée nous permet de prendre le temps. L’itinéraire nous conduit dans les espaces dégagés de Thex. Nous contournons l’arête forestière de la pointe de Cercle et atteignons les paisibles alpages de la montagne de Damoz-des-Prés. Après avoir franchi le col de l’Ecuelle (1534 m), nous changeons de vallée et descendons sur la Dranse d’Abondance. Nuit dans le splendide village d’Abondance. Nous en profiterons pour visiter le cloître du XVe siècle, avec ses fresques très bien conservées.


    Distance : 13 km - Dénivelée positive : 840 m. Dénivelée négative : 730 m. 5 h de raquette. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Hameau du Mont - crête du mont Chauffé - col de lÂ’Ubine - vallon de Bise - Vacheresse

    Nous commençons la journée par la visite du hameau du Mont, splendide exemple de l’architecture du Chablais, avec ses immenses chalets. Après une bonne montée, nous franchissons la crête du mont Chauffé au col de la Plagne (1546 m). Le profil s’adoucit et une traversée nous permet de gagner le vallon d’Ubine. Le village d’Ubine (1485 m), inhabité l’hiver, est un havre de quiétude au pied des falaises verticales du mont Chauffé. Ce site est notre coup de cœur de la semaine ! L’aller et retour jusqu’au col d’Ubine (1694 m) complète ce magnifique parcours. Nous franchissons les Maupas (1561 m) qui séparent le vallon de Bise de celui d’Ubine. La vue est magnifique, avec en toile de fond le mont Chauffé, les Cornettes de Bise et la dent d’Oche. Il ne reste plus qu’à s’enfoncer dans le vallon de l’Eau Noire pour gagner le petit village de Vacheresse, terme de notre longue descente.


    Distance : 19 km - Dénivelée positive : 990 m. Dénivelée négative : 1090 m. 7 h de raquette. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Vallon du Darbon - cirque du lac de Darbon - portes dÂ’Oche - Bernex - Evian

    Si les conditions nivo-météorologiques sont au rendez-vous, c'est une étape alpine spectaculaire qui nous attend. Nous remontons le long vallon du Darbon, jusqu'aux Chalets du Darbon (1583 m). Dans les falaises, les bouquetins sont souvent présents. Nous sommes au-dessus de l'étage de la forêt et parvenons au magnifique cirque du Lac de Darbon. L'ambiance alpine déjà marquée atteint son apothéose lorsque l'on franchit les Portes d'Oche (1937 m), véritable brèche dans la montagne. Nous descendons dans un vallon escarpé au pied de la Dent et du Château d'Oche et gagnons la petite station de Bernex. En cas de mauvaises conditions, l'itinéraire de repli est celui de début de saison. Il gagne le sommet du Mont Baron (1445 m), splendide belvédère sur le Lac Léman. Transfert ensuite pour Evian. Arrivée prévue à la gare vers 17 h 15. Si vous êtes arrivés en voiture à la gare d’Annemasse, nous pouvons vous organiser un transfert de la gare d’Evian à la gare d’Annemasse. A réserver à l’inscription (places limitées) : voir la rubrique “Services Plus”.


    Distance : 13 km - Dénivelée positive : 730 m . Dénivelée négative : 550 m. 9 h de raquette. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)