Voyage France
Balcons du queyras en raquette

Un court séjour combinant les deux plus beaux villages du Queyras, Molines et Saint-Véran avec l’ascension de deux sommets emblématiques.

L'aventure

Le parc régional du Queyras offre une approche très douce de la montagne hivernale : sommets abordables, chalets traditionnels en fuste de mélèze et chamois dans les vallons sauvages… Avec près de trois mètres de neige cumulés chaque année, ce fier massif bénéficie de l'un des meilleurs enneigements des Alpes du Sud. En quatre jours, vous découvrez deux des plus beaux villages du Queyras : Saint Véran, plus haut village d'Europe, et Molines en Queyras. Pour profiter au mieux du patrimoine architectural, vous séjournez les deux premières nuits dans une auberge historique au centre de Saint-Véran. Après une formation sécurité, vous randonnez dans les hameaux de l'Aigue Blanche, puis vers le cirque de la Blanche dominé par la magnifique Tête des Toillies (3175 m). Un mini raid itinérant de deux jours vous permet enfin de réaliser l'ascension de deux sommets panoramiques, la croix de Lamaron (2301 m) et le sommet Bucher (2254 m). 2.14.0.0

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le patrimoine architectural dans les villages de Molines et Saint-VĂ©ran.
  2. Les ascensions du Sommet Bucher (2254 m) et de la Croix de Lamaron (2301 m).
  3. La formation en recherche de victimes d’avalanche avec un professionnel de la montagne.
  4. L'hébergement en chambre double en auberge de charme.
Image Balcons du queyras en raquette

Le programme de la rando

  • Jour 1 Saint Véran - Tour des villages de l'Aigue

    Vous êtes accueillis à votre hébergement à 8h30 à Saint-Véran ou à 8h10 à la gare de Mont-Dauphin si vous avez choisi cette option (à réserver à l'inscription). Après une formation aux techniques de sécurité en montagne enneigée par un professionnel de la montagne, vous partez pour votre première randonnée de “mise en jambes”. Une balade entre mélézins et prairies d’altitude vous permet de découvrir l’architecture typique en bois du Queyras. De Saint-Véran, plus haute commune d’Europe, vous rejoignez Pierre-Grosse et Molines sur un adret très ensoleillé. Prenez le temps de flâner parmi les fontaines et les chalets puis de déchiffrer les maximes des cadrans solaires. Nuit en auberge à Saint Véran. 2.14.0.0 2.14.0.0


    Distance : 13 km - Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3h30 de raquette. Hébergements : gîte ou hôtel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Saint Veran - refuge de la Blanche (2500 m)

    Après une visite du village, vous remontez la haute-vallée de l’Aigue-Blanche jusqu’à la Chapelle de Clausis. En chemin, vous découvrez la mine de cuivre et l’ancienne carrière de marbre et vous rejoignez la chapelle, haut-lieu de pèlerinage des St Vérannais. Possibilité de poursuivre votre randonnée jusqu’au refuge de la Blanche (2500 m), blotti au cœur de ce grand cirque enneigé dominé par la Tête des Toillies (3175 m). Nuit en auberge à Saint Véran. 2.14.0.0


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 4h30 de raquette. Hébergements : gîte ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Saint-Véran - Croix de Lamaron (2301 m) - Molines en Queyras

    De Saint-Véran, descente jusqu’au pont du Moulin, puis vous remontez le bois du même nom pour rejoindre les cabanes de Lamaron. Par une traversée facile, vous gagnez la Croix de Lamaron (2301 m) ou Croix de Curlet d’où vous dominez la vallée de St Véran. Superbe panorama sur le village et les sommets environnants. Descente le long de l'Aigue Blanche jusqu'au village de Molines. Nuit en hôtel à Molines. 2.14.0.0 2.14.0.0 2.14.0.0 2.14.0.0


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 650 M. 5h30 de raquette. Hébergements : gîte ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Molines - Ville-Vieille par Sommet Bucher (2254 m) ou Prats-Hauts

    Pour cette dernière journée, vous avez le choix pour rejoindre Ville Vieille entre une randonnée facile en balcon et l'ascension d'un sommet panoramique. A la fin de la randonnée, court transfert retour à St-Véran ou à la gare de Mont-Dauphin (si vous avez choisi cette option). Niveau 2 : Molines - Ville-Vieille par Prats-Hauts (1780 m) : Vous traversez Molines puis Gaudissart pour rejoindre un chemin en balcon qui conduit au petit hameau de Prats-Hauts. Puis, par un beau sentier à travers la forêt de Chanteloube, vous descendez sur Ville-Vieille. Niveau 3 : Molines - Ville-Vieille par sommet Bucher (2254 m) : Situé au centre du massif, le promontoire boisé de Sommet Bucher est un poste d’observation idéal. Son nom vient des guerres de religion, car on y allumait un bûcher pour donner l’alerte en cas d’incursion ennemie. De nos jours, ce sommet offre un panorama à 360° sur Molines, le Mont Viso (3841 m) à l’est, le Grand Rochebrune (3320 m) et la Font-Sancte (3385 m).


    Dénivelée positive : 150 m ou 600 m. Dénivelée négative : 450 m ou 860 m. 4h ou 6h de raquette. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)