Voyage France
Au coeur des vosges Ă  raquettes

Un programme de randonnées à raquettes en étoile au départ d’un hôtel confortable, à la découverte des paysages grandioses des Vosges en hiver.

L'aventure (Vosges)

En hiver, les Hautes Vosges rĂ©servent quelques sites exceptionnels. La station du Lac-Blanc, au col du Calvaire, en est un parfait exemple, un paradis pour la randonnĂ©e Ă  raquettes, sur les crĂȘtes vosgiennes, les Hautes Chaumes, au bord des lacs d'altitude ou encore dans les sous-bois de hĂȘtres nains. L'histoire ne sera pas en reste, avec la dĂ©couverte du massif de la TĂȘte-des-Faux, qui culmine Ă  1219 mĂštres, classĂ© monument historique depuis 1921, c'est un des sites majeurs des combats de la guerre de 14-18, mais Ă©galement la visite de la citĂ© mĂ©diĂ©vale de Kaysersberg, une des plus charmantes d'Alsace, avec ses fortifications et son chĂąteau.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’hĂ©bergement dans un hĂŽtel 3 Ă©toiles confortable, avec sauna et piscine.
  2. La gastronomie alsacienne proposĂ©e par un “maĂźtre restaurateur” Ă  base de produits frais et locaux.
  3. La diversitĂ© des randonnĂ©es : crĂȘtes, forĂȘts, lacs, ballons des Vosges

  4. La visite de Kaysersberg, cité médiévale classée parmi les plus beaux villages de France.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Village du Bonhomme

    Accueil vers 18 h à l’hôtel dans le village du Bonhomme pour les arrivées en voiture, ou à 17 h 00 à la gare SNCF de Colmar pour les arrivées en train (transfert gare-village du Bonhomme à réserver à l’inscription, sous réserve de disponibilité). Dans la vallée de Kaysersberg, au cœur du Parc des Ballons des Vosges, le village est proche de la station du Lac blanc et des sentiers de randonnée. Installation pour cinq nuits dans votre hébergement, au bord de la rivière, avec piscine chauffée et sauna pour se détendre en fin de journée. Présentation du séjour par l’accompagnateur et repas.


    HĂ©bergement : hĂŽtel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 La Graine de Johé - col du Pré de Raves

    Transfert à l'Auberge de la Graine Johé puis boucle par le col du Pré de Raves (1 005 m) pour la Tête du Violu (995 m) en suivant le chemin des soldats. Déjeuner en Auberge d'altitude.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 5 h de raquette. Hébergement : hÎtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Massif du Brézouard

    Transfert au col des Bagenelles (903 m) et randonnée par le Haïcot (1 070 m), le sommet du Grand Brézouard (1 229 m) et descente sur le village du Bonhomme par la chaume du Faurupt.


    Dénivelée positive : 326 m . Dénivelée négative : 551 m. 4 h de raquette. Hébergement : hÎtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Col du Calvaire - La Grande crête et les lacs

    Transfert au col du Calvaire (1 144 m). Parcours panoramique du col du Calvaire (1 144 m) au Gazon du Faing (1 302 m) par les Hautes chaumes et les lacs Blanc et des Truites. Déjeuner chaud à l'Auberge du Gazon du Faing située en contrebas de la crête à une altitude de 1 225 m.


    Dénivelée positive : 185 m. Dénivelée négative : 185 m. 5 h de raquette. Hébergement : hÎtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Tête des Faux

    Randonnée sur les traces de la guerre 14-18 avec la montée à la Tête des Faux à 1 219 m. C'est là qu'a eu lieu la première grande bataille de la Guerre de 14-18 dans les Vosges, entre décembre 1914 et février 1915, laissant sur le terrain des milliers de morts et de blessés...pour rien. C'est dans cette terrible bataille que les hommes des 28ème et 30ème bataillons de chasseurs alpins gagnèrent leur surnom de "Diables bleus". Passage à l'Etang du Devin (926 m) avant de rejoindre l'hôtel. Le nom de cet étang provient de Colin le Devin, ou Crimmelin, connu dans la région où il prédisait l'avenir au Moyen Age.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 541 m. 4 h de raquette. Hébergement : hÎtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Village médiéval de Kaysersberg

    Transfert en début de matinée pour le superbe village médiéval de Kaysersberg situé sur la Route des Vins (transport en commun ou voiture personnel si accès voiture) pour une petite balade dans le vignoble alsacien. Par un agréable chemin serpentant au milieu des vignes, montée au château impérial de Kaysersberg posé sur une colline à 290 mètres d'altitude. En empruntant l'escalier aux 100 marches qui mène en haut du donjon on peut profiter d'une vue splendide sur le vignoble environnant ainsi que sur la ville de Kaysersberg située juste en contre-bas. Visite de la ville, avec ses nombreuses maisons à colombages et son beau centre historique, Kaysersberg possède un charme fou. Repas dans le village de Kaysersberg « plus beau village de France » Fin du séjour et séparation vers 14h à Kaysersberg, ou transfert et séparation à la gare de Colmar (si vous avez réservé une navette retour gare).


    Dénivelée positive : 290 m. Dénivelée négative : 290 m. 2 h de raquette. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)