Voyage Italie
Sardaigne, chemins de transhumance du Supramonte

Randonnée Sardaigne - Chemins de transhumance du Supramonte

Un trekking avec des ânes sardes pour animaux de bâts au coeur d'une nature intacte.

L'aventure

Cette randonnée vous fait découvrir la Sardaigne la plus authentique, celle des forêts de chênes verts, celle du maquis à végétation épaisse et méditerranéenne où coulent des rivières et jaillissent des sources d'eau pure. Nous relierons avec nos petits ânes de petits villages de l'est de l'île par des sentiers ancestraux, utilisés encore et toujours par les bergers. Un pur moment de ressourcement dans des paysages surprenants où s'imbriquent roches granitiques tout en rondeur ou en hauteur et maquis odorant. Le tout dans des paysages archaïques et solitaires qui flirtent en permanence avec une mer méditerranée couleur turquoise.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. itinérance avec de petits ânes sardes
  2. les Tacchi d'Ogliastra et le Supramonte
  3. les fréquentes baignades
  4. la variété des hébergements

Le programme de la rando

8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche

Itinéraire Sardaigne, chemins de transhumance du Supramonte

  • Jour 1 : France - Cagliari - Jerzu
    Temps de marche : 2 h. Temps de transfert : 1 h 30.

    Arrivée à l'aéroport de Cagliari la capitale de la région, située au Sud de la Sardaigne. Transfert en bus à Jerzu. Hébergement en hôtel *** avec chambre et salle de bain privée, présentation du programme de la semaine, dîner et nuit à Jerzu. Si le temps le permet, balade et visite sur les hauteurs du village afin de contempler la randonnée que nous allons faire pendant la semaine.

  • Jour 2 : Jerzu - Ulassai
    Temps de marche : 5 h 30 à 6 h. Dénivelé : + 400 m.

    Départ de Jerzu avec nos ânes vers les célèbres collines tapissées des vignobles de Cannonau, le vin de la longévité des Sardes. Ensuite nous prenons la direction la vallée des Tacchi d'Oglistra, la marche se poursuivra sur les hautes falaises, les forêts de chênes et de maquis méditerranéen, balayant une vue sur la région environnante et sur la mer. Soirée et diner dans le village. Nuit en hébergement de charme.

  • Jour 3 : De Ulassai au Taccu di Osini
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 400 m

    Nous commençons par la visite de la grotte sur la hauteur d'Ulassai. En chemin, nous ferons une halte au musée en plein air du petit village où nous pourrons admirer les œuvres de Maria Lai et d'autres artistes de renommée internationale (option). Nous continuons, au milieu de la montagne avec vue sur la mer avant d'atteindre l'étonnant canyon de Saint Giorgio (Scala di San Giorgio) une roche calcaire niché en plein milieu de la forêt. Nuit en hôtel en pleine nature.

  • Jour 4 : De Osini à la Forêt de Mont'Arbu
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 600 m

    Le matin nous partons jusqu'au Nuraghe Serbissi, l'un des plus belles forteresses de l'Ogliastra, datant de plus de 4000 ans, spectaculaire pour sa position qui domine la région et pour sa grotte. Ensuite, nous descendons dans la vallée pittoresque de Gairo Taquisara, traversée par le petit train vert de la Sardaigne, arrêt dans un cuile pour déjeuner. Dans l'après-midi, nous traversons la forêt dense de Niala, appréciant le chant de ses cours d'eau pour atteindre au cœur de la forêt de Mont'Arbu, notre hébergement. De petits bungalows de l'office national des forêts avec dortoirs de 3/4 places et salle de bain à partager. Baignade dans les eaux rafraichissantes du lieu la rivière San Gerolamo.

  • Jour 5 : De Montarbu a Perda e Liana
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 500m. Temps de transfert : 1 h.

    Nous poursuivons notre chemin entre de vieux chênes verts, en remontant le cours du rio Ermolinos pour traverser l'imposante falaise de calcaire des Tonneri qui culmine avec le majestueux sommet de Margiana Pubusa. Comme les anciens bergers de la transhumance, nous nous dirigeons vers l'un des symboles les plus importants de la Sardaigne, Perda é Liana, une tour de calcaire, mystérieux lieu d'antiques rites païens des anciens Sardes, haute de 360 m, on l'aperçoit des plus lointaines régions de île. Nos pas nous dirigent vers notre hébergement, c'est là que nous laisserons nos compagnons d'itinérance, les petits ânes sardes. Nous quittons les montagnes de Gennargentu pour Santa Maria Navaresse

  • Jour 6 : Santa Maria Navarrese
    Temps de marche : 6 h. Dénivelé : + 600m.

    Santa Maria Navarrese, un village au bord de la mer au milieu des roches de granit avec son port de plaisance. Nous partons pour une excursion le long de la côte par un sentier panoramique jusqu'à l'incontournable Perda Longa. Déjeuner sur place et baignade à volonté.L'aprés midi, nous poursuivons vers Cengia Giraldili, plateau rocheux pour admirer un panorama de carte postale. Nuit en hôtel sur les hauteurs du village.

  • Jour 7 : Santa Maria Navarrese - Cala Goloritzé - Cagliari
    Temps de marche : 4 h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

    Transfert pour le village de Baunei et départ pour le plateau du Golgo. Une belle randonnée qui permet de se rendre par une jolie gorge à la Cala Goloritze, une petite baie en bordure sud du Golfe di Orosei. Mer turquoise, gros rochers de calcaires blanc, aiguilles rocheuses, c'est dans ce cadre que nous nous posons pour une baignade bien méritée. Retour par le même itinéraire. Transfert à Cagliari. Dîner et nuit en hôtel.

  • Jour 8 : Cagliari - France

    Transfert aéroport et vol retour.

Circuit animaux en Italie de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Italie est un voyage de type voyage avec des animaux. Il s'effectue en groupe sur une durée de 8 jours (8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

1295 euros

Durée :

8 jours

Pays :

Italie

Voyage :

voyage avec des animaux

Type :

en groupe

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 4 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en Italie devraient vous intéresser :

Voyage avec des animaux Italie : Hi-han au mont-blanc : deuxième étape

Italie : Hi-han au mont-blanc : deuxième étape

La partie nord du Tour du Mont-Blanc, à cheval sur trois pays, en randonnée familiale accompagnée par des ânes.