Voyage Mauritanie
De l'Adrar Ă  l'Atlantique

Grand panorama de l'Adrar et du Banc d'Arguin mauritanien en 4x4 et Ă  pied

L'aventure

A partir de Ben Amira, imposant monolithe de l'Adrar, prenez le cap de l'ouest et traversez les grands espaces sahariens jusqu'à l'Atlantique. L'océan atteint, embarquez sur une lanche traditionnelle et découvrez la biodiversité du banc d'Arguin et ses 1001 espèces d'oiseaux. Puis plein est, franchissez la passe de Tifoujar sur la trace des plus belles oasis mauritaniennes avant de rejoindre Chinguetti, la ville des bibliothèques. Poursuivez vers Ouadane, ancienne étape caravanière puis Guelb Al-Richat, mystérieux cratère aux dimensions surréalistes. Enfin soyez sûr que cette expédition exceptionnelle entre pays maure et imraguen tiendra ses promesses de découvertes et de rencontres inoubliables.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Sillonner l'Adrar à la découvertes de ses merveilles naturelles.
  2. DĂ©couvrir les imposant monolithes de Ben Amira et Aicha.
  3. Explorer le mystérieux cratère Guelb El richat.
  4. Naviguer en lanche traditionnel au coeur du Parc national du Banc d'Arguin.
  5. Flâner dans les rues de Chinguetti, la ville des sables.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image De l'Adrar Ă  l'Atlantique

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Atar - Ben Amira.

    Vol Paris - Atar. Arrivée en fin de matinée (aux alentours de 11h), accueil par votre équipe locale puis transfert à proximité de Ben Amira, le plus gros monolithe d’Afrique qui culmine à environ 550 m d’altitude. Installation du bivouac sur les dunes aux pieds du majestueux et imposant monolithe. Env. 150 km / 3h30 de route.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 2 Ben Amira –AĂŻcha.

    Découverte du site d’Aïcha inauguré en 1999. Sculptures et peintures réalisées à même la roche sont disséminées ça et là sur le site. Pique-nique dans la grotte d’Aïcha puis installation du bivouac. Env. 150 km / 3h de route.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 3 AĂŻcha – AzzĂŞfal – Cap Tafarit.

    Cap plein ouest pour rejoindre l’océan Atlantique en traversant les dunes de l’Azzêfal et ses monolithes d’Ahmeyin et Ichikrâne semblant surgir de l’horizon. Arrivée en fin d’après-midi au campement de Cap Tafarit au cœur du Parc National du Banc d’Arguin. Possibilités de baignades. Env. 250 km / 5h de route.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 4 Cap Tafarit – Iwik.

    Route pour Iwik pour une journée d’observation des oiseaux qui peuplent le parc ornithologique. Embarquement à bord d’une lanche, petite embarcation traditionnelle Imraguen à voile pour être au plus près de l’habitat naturel des espèces migratrices. Déjeuner à bord. Nuit en campement à Iwik. Env.4 à 6h à bord des lanches. 1 à 2h de balade dans l’après-midi.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 5 Iwik – Teichott.

    Après une petite balade à pied le long de la côte, court transfert jusqu’au petit village de pêcheur de R’Gueibat puis Teichott. Possibilité de visite des chantiers navals de construction des lanche et de baignades. Env. 2h de route.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 6 Teichott – Cap Timiris- Benichab.

    Route pour le Cap Timiris et découverte de la mangrove qui contribue à la sauvegarde de la biodiversité du parc. Vous reprenez ensuite la route pour un retour au désert en prenant la direction de Benichab. Traversée magique entre paysage dunaires et océanique. Bivouac. Env. 230 km / 6h30 de route.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 7 Benichab – Azoueigua.

    Vous reprenez la route plein est pour retrouver le Sahara. D’erg en regs et d’oasis en cordons dunaires, les paysages défilent et ne se ressemblent pas. La traversée se poursuit jusqu’à Azoueigua dont la dune de 205 m est la plus haute du pays. Bivouac au pied de la dune. Env. 240 km / 5 h.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 8 Azoueigua – Erich El Kebir et El Seghir – Legulettat – Tifoujar.

    Départ pour Erich El Kebir et El Seghir, vallées fertiles où l’on cultive maïs, orge et blé avant de rejoindre la rafraîchissante oasis de Legulettat. Le trajet se poursuit en direction de la passe de Tifoujar. Bivouac sur le plateau avec une vue imprenable sur cette région de l’Adrar.Env. 100 km /5h.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 9 Tifoujar – Oued El Abiod– Terjit – Cirque de Bakar.

    Après une petite marche au cœur de la vallée blanche pour vous imprégner de l’atmosphère du Sahara, vous rejoignez la paradisiaque oasis de Terjit et sa rafraîchissante source. Balade dans l’oasis puis route pour le cirque de Bakar pour rejoindre le bivouac. Env. 40 km / 1 h de route.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 10 Cirque de Bakar – M’Haireth – Amoghar – Chinguetti.

    Cap nord-est en direction de M’Haireth, une des plus grandes palmeraies de la région de l’Adrar. Traversée du plateau tabulaire de l’Amoghar avant de rejoindre Chinguetti, la cité sainte des sables. Nuit en auberge. Env. 120 km / 4 h de route.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 11 Chinguetti.

    Visite de la ville et découverte d’une des bibliothèques dont certains manuscrits datent du Moyen-âge. Profitez-en pour vous imprégner de l’atmosphère de la ville, des ses rues animées, de son marché et de la beauté du centre historique. Nuit en auberge.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 12 Chinguetti – Tanouchert.

    Longue traversée pour rejoindre l’oasis de Tanouchert. Entre dunes, regs et petits massifs rocheux. Petite soirée folklorique de danse et de chants. Nuit en auberge. Env. 60 km / 2 à 3 h de route.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 13 Tanouchert – Guelb El Richat – Ouadane - Oued Chok.

    Route pour le célèbre cratère de Guelb El Richat. Longtemps pris pour la trace laissée par l’impact d’une météorite, la structure circulaire de plus de 50 km de diamètre est en faite le vestige d’un ancien volcan. L’œil de l’Afrique est un impressionnant phénomène géologique que l’ on perçoit encore mieux sur les prises de vues depuis l’espace. Poursuite en direction de Ouadane, ancienne cité caravanière inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO. Visite de la vieille ville restaurée en 2002. Découverte du centre historique puis court transfert pour rejoindre notre bivouac près de l’oued Chok. Env. 150 km / 6 h de route.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 14 Oued Chok – Passe d’Amoghar – Atar.

    Pour cette dernière journée de voyage, direction la passe d’Amoghar où a été tourné le film Fort Saganne. Pique-nique sur le plateau pour profiter d’un splendide panorama. Découverte du site des stromatolithes (algues fossilisées) puis retour sur Atar. Auberge. Env. 200 km / 4 h de route.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 15 Atar - Paris.

    Transfert matinal à l'aéroport d'Atar et vol retour.Exceptionnellement le 04/04/2020 vol retour Nouakchott/Paris.Le jour 14, vous serez directement transféré de Oued Chok à Nouakchott, où vous passerez la nuit avant de prendre l'avion retour le J15.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Mauritanie

Ce séjour en Mauritanie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)