Voyage Brésil
Oasis et dunes du Nordeste

De Fortaleza à Sao Luis, ce sont plus de 800 km de littoral sauvage, de mangroves, de deltas à la faune abondante, de désert de sable parsemé de lagunes, de villages de pêcheurs et de villes coloniales. C'est à pied, en barque, en buggy et en 4x4 que vous découvrirez ces sites naturels plus extraordinaires les uns que les autres dans l'une des régions les plus fascinantes du Brésil et encore authentique et peu visitée.

L'aventure

Vous débuterez votre périple dans le petit village paradisiaque de Jericoacorara avec ses ruelles de sable fin et ses plages, qui d'après le Washington Post comptent parmi les plus belles du monde. Après une découverte à pied des environs, vous rejoindrez le delta de Parnaiba qui abrite caïmans, tortues, singes et oiseaux multicolores. PLus à l'Est, votre véhicule longera la plage à marée basse pour vous conduire aux portes du fameux désert des Lençois Maranhenses. Il vosu faudra 3 jours de marche pour traverser cet univers féérique de sable et d'eau ou chaque dune abrite une lagune translucide. Enfin ,vous terminerez par la ville coloniale de Sao Luis, ancien comptoir français classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La traversée à pied du désert des Lençois et les baignades dan ces lagunes d'eau douce.
  2. La balade en buggy aux lagunes Azul et Paraiso.
  3. L'ambiance et les paysages de rêve de Jericoacoara.
  4. La sensation d'aventure et de liberté.
  5. La rencontre avec les habitants du delta de Parnaiba et des Lençois.

Le programme de la rando

4 jours et 2 demi-journée de marche

Itinéraire Oasis et dunes du Nordeste

  • Jour 1 : PARIS - FORTALEZA.

    Envol de Paris à destination de Fortaleza. Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel.
    Note : selon les horaires des vols il se peut que vous arriviez à Fortaleza le lendemain matin.

  • Jour 2 : FORTALEZA - PREA.

    Vous partez en bus de ligne ou van privé (en fonction du nombre de participants),vers le petit village de Preá. Ce petit village de pêcheurs est une étape idéale pour profiter de l'océan et de la plage de sable blanc parsemée de quelques cocotiers. On sent ici l'ambiance de bout du monde typique du Ceara. Dîner libre.

  • Jour 3 : PREA - LAGOA PARAISO - JERICOACOARA.

    Vous partez randonner à travers la région protégée de Jericoacoara et ses dunes immenses pour atteindre les eaux cristallines de la Lagoa Paraiso. Vous partez tôt le matin pour éviter les plus fortes chaleurs et le vent, toujours fort dans le secteur. Vous vous raffraichissez en vous baignant dans la lagune.

  • Jour 4 : JERICOACOARA - INITIATION A LA CAPOEIRA.

    Le hameau n'est pas desservi par la route. Seuls les buggies ou les 4x4 peuvent traverser les dunes de sable qui séparent le village du reste du pays. "L'une des dix plus belles plages du monde" selon l'article du Washington Post daté du 15 mars 1987. Plus qu'une plage, Jericoacoara est une expérience; celle d'être exposé en permanence aux éléments: le soleil, la mer, le vent, le sable. Une initiation à la capoeira sera prévue. Fin de journée et soirée libre pour profiter de la plage et de la nuit animée de Jeri (déjeuner et dîner libres).

  • Jour 5 : JERICOACOARA - CAMOCIM - PARNAIBA.

    Les buggies constituent incontestablement le mode de transport le plus utilisé dans la région. Vous effectuerez le trajet jusqu'à Camocim à bord de ces véritables passe-partout. Après plusieurs passages en bac, vous rejoindrez le superbe littoral nordestin avec ses bras de mer, ses dunes et ses plantations de cocotiers. Vous parviendrez enfin devant la rivière Coreau, à traverser une fois de plus en bac. De l'autre côté se trouve la petite ville de Camocim. Vous rejoignez Parnaiba où vous passerez la nuit.

  • Jour 6 : PARNAIBA - DELTA - ILHA DAS CANARIAS.

    Après un transfert en direction du delta vous embarquez à Porto dos Tatus pour rejoindre l'Ilha das Canarias. Départ pour une randonnée entre dunes et petits villages, à la rencontre des communautés vivant sur l'île. Déjeuner à la pousada et après-midi libre pour détente. Le soir venu, balade en bateau privé sous les étoiles pour un safari nocturne.

  • Jour 7 : IHLA DAS CANARIAS - DELTA DE PARNAIBA - TUTOIA.

    Après nous être exercés à la pêche au piranha, départ pour la traversée en bateau à moteur du delta, à la découverte de son écosystème particulier où cohabitent lagons, marécages, mangroves, rivières, plages et océan. On trouve ici, iguanes, caïmans, crabes et divers types d'oiseaux. Vous y croiserez certainement quelques pêcheurs et ramasseurs de crabes et continuez votre découverte du delta avec l'observation des fameux ibis rouges pour finalement rejoindre Tutoia en soirée.

  • Jour 8 : TUTOIA - BARREIRINHAS - MANDACARU - PEQUENOS LENCOIS - ATINS.

    Vous repartez en 4x4 à travers les dunes et le long du littoral. L'heure de départ sera fixée en fonction de la marée. Vous arrivez à Barreirinhas où vous déposez vos bagages à la Pousada (pour ne repartir qu'avec les petits sacs à dos pour le trek). Navigation sur le fleuve vers l'Atlantique. Petite promenade dans les dunes de Vassuras aussi appelées "Pequenos Lençõis" pour leur ressemblance au désert des Lençois Maranhenses que vous découvrirez les jours suivants. Arrêt au phare de Mandacaru qui offre un beau point de vue sur les premières dunes du désert des Lençois. Continuation vers Atins, porte d'entrée du désert.

  • Jour 9 : ATINS - DESERT LENCOIS MARANHENSES - BAIXA GRANDE.

    Vous rejoignez Canto do Atins situé en bordure d'Océan et de là vous commencez votre traversée d'un des plus étranges déserts du globe. Ici, sur plusieurs dizaines de kilomètres, chaque dune abrite une lagune d'eau translucide sur plusieurs dizaines de km. Vous serez là devant l'un des paysages les plus éblouissants du Brésil. Vous atteignez l'oasis de Baixa Grande dans l'après midi où vivent quelques familles de pêcheurs. Dona Losa (ou Dona Rosidete) et sa famille vous attendra.

  • Jour 10 : DESERT LENCOIS - BAIXA GRANDE - QUEIMADA DOS BRITOS.

    Vous partez tôt le matin avant que le soleil ne tape trop fort, pour une nouvelle demi-journée de marche à travers les dunes ponctuées de baignades rafraîchissantes. Destination Queimada dos Britos et ses cocotiers, ses arbres fruitiers, ses cabanes de pêcheurs… un véritable oasis. Après-midi repos pour découvrir le village et faire connaissance avec ses habitants.
    Nuit en hamac (confort sommaire).

  • Jour 11 : DESERT LENCOIS - QUEIMADA DOS BRITOS - SUCURUJU - SAO LUIS.

    Nouveau départ à l'aube. Finalement vous atteignez la limite du désert avec sa végétation typique de caatinga où vivent quelques familles. Après la dernière marche de votre trek, vous arriverez chez Rosa et sa famille où vous prendrez un bon déjeuner pour reprendre de l'énergie, vous pourrez éventuellement faire une sieste en hamac. Départ dans l'après-midi en 4x4 jusqu'à Manoelzinho et continuation en minibus collectif vers Sao Luis où vous pourrez vous reposer dans le confort d'une vraie pousada de style colonial où vous passerez 3 nuits. Attention arrivée en soirée vers 22 heures. (note: vous ne passerez pas à Barreirinhas).

  • Jour 12 : SAO LUIS.

    Le matin visite à pied de cet ancien comptoir français avec son merveilleux centre historique classé patrimoine Culturel de l'Humanité pour le demi-journée. Après-midi libre. Le soir rendez avec vore guide pour un transfert privé vers la plage et dîner au bord de la plage.

  • Jour 13 : SAO LUIS - ALCANTARA.

    Vous partirez en bateau pour le petit village d'Alcantara pour un voyage dans le passé. Cette ancienne ville d'esclaves était aussi la résidence secondaire des aristocrates de l'époque. Entre ses palais bourgeois et ses ruelles pavées, il s'en dégage une ambiance entre colonie et western avec desânes au milieu de chaque rue, une chaleur très présente, des carrioles et des taxis brinquebalants. Retour à Sao Luis en fin de journée (l'horaire retour dépendra de la marée). Dîner libre

  • Jour 14 : SAO LUIS - PARIS.

    Transfert à l'aéroport et vol retour vers la France via Fortaleza ou Brasilia. Vol de nuit pour la France. Repas libres ou en vol.

  • Jour 15 : ARRIVÉE A PARIS.

    Fin de séjour

Circuit véhiculé au Brésil de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Brésil est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue sur une durée de 15 jours (4 jours et 2 demi-journée de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

4150 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Brésil

Voyage :

voyage véhiculé

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Brésil

Ce séjour au Brésil est proposé par Atalante.