Voyage Afrique du Sud
Du bush Ă  la plage, avec ma tente et mon 4x4

Un autotour en 4x4 avec tente sur le toit, des reliefs du Blyde River Canyon jusqu'aux plages de l'O

Amateurs de bush, de faune et de plages, cet itinéraire en 4x4 avec tente sur le toit est fait pour vous ! Au programme : vous commencerez par la route panoramique du Blyde River Canyon, avant d'aller pister les Big Five du Kruger en toute autonomie. Ensuite, cap sur le royaume d'Eswatini, sa faune et ses paysages vallonnés, et poursuite sur Kosi Bay, petit paradis du littoral de l'Océan Indien aux plages sublimes... Un peu d'histoire sur la route du retour vers Johannesburg et la boucle sera bouclée !

L'aventure

Amateurs de bush, de faune et de plages, cet itinéraire en 4x4 avec tente sur le toit est fait pour vous ! Au programme : vous commencerez par la route panoramique du Blyde River Canyon, avant d'aller pister les Big Five du Kruger en toute autonomie. Ensuite, cap sur le royaume d'Eswatini, sa faune et ses paysages vallonnés, et poursuite sur Kosi Bay, petit paradis du littoral de l'Océan Indien aux plages sublimes... Un peu d'histoire sur la route du retour vers Johannesburg et la boucle sera bouclée !Un périple autour des incontournables du grand Est sud-africain, à vivre à votre rythme !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Rouler librement à bord de votre 4x4 équipé pour le camping
  2. Prendre de la hauteur et randonner autour du Blyde River Canyon
  3. Rouler en mode Daktari dans le parc Kruger Ă  la recherche du Big Five
  4. DĂ©couvrir le Hlane Royal National Park dans le royaume d'Eswatini
  5. Poser les pieds sur les plages sublimes de l'Océan Indien à Kosi Bay

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Du bush Ă  la plage, avec ma tente et mon 4x4

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour l'Afrique du Sud

    DĂ©part sur votre vol international Ă  destination de Johannesburg en Afrique du sud (avec escale). Vol direct possible sur Air France. Nuit et prestations Ă  bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Johannesburg

    Arrivée en début de matinée à l'aéroport de Johannesburg. Accueil par notre notre correspondant francophone, qui vous remettra un roadbook complet et vous fera un petit briefing sur votre voyage. Transfert et installation à votre hôtel à proximité de l'aéroport. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous organiser une découverte guidée de Johannesburg, capitale économique sud-africaine, dont le plan géométrique et les hauts gratte-ciel évoquent irrésistiblement l'île de Manhattan. A Diagonal Street, le siège de la First National Bank est construit en forme de diamant, avec 58 facettes ! Vous passerez par Constitution Hill, les nouveaux quartiers tendances de la ville avec ses marchés aux puces et son street art, Soweto à la rencontre des différentes communautés et de leur histoire : la Maison de Mandela, le Mémorial à Hector Pieterson… C'est ici que s'est construite la victoire contre l'Apartheid. Diner libre et nuit.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 3 Johannesburg – Blyde River Canyon

    Petit-déjeuner et route vers le Mpumalanga par la traversée du Transvaal de l’Est, une étendue de paysages surprenants qui s’offre à vous pendant les 5h00 de trajet. Arrivée en fin d'après-midi et installation dans votre campsite au cœur de la réserve naturelle du Blyde River Canyon.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 4 Blyde River Canyon

    Petit-déjeuner. En piste vers le mythique Blyde River Canyon, troisième plus grand canyon au monde ! Il a été creusé par la Blyde River, et ses points de vue offrent des panoramas exceptionnels depuis les principaux sites d'observation (taxes à régler sur place) ouverts de 07h00 à 17h00 toute l’année :- Bourke’s Luck Potholes (Marmites de géant). Les rivières Blyde et Treur présentent une série de trous cylindriques : leur formation s’est faite sous l’action conjuguée de l’eau et des galets. Les 'Marmites de géante' sont constituées par ces roches savamment travaillées par l'érosion ; en effet, eau et vent ont conjugué leurs efforts pour sculpter la roche en forme de cavités cylindriques. Depuis le centre d’accueil de Bourke’s Luck Potholes, vous pourrez réserver une randonnée guidée anglophone dans la réserve (entrée et excursions à régler sur place). - God’s Window (Fenêtre de Dieu) et Wonder view. La savane du Bas veld et le Parc Kruger se devinent au loin, derrière les massifs rocheux richement boisés où la Blyde River a creusé son lit : contraste impressionnant ! Depuis la 'Fenêtre de Dieu', vous aurez une vue splendide de la région.- Three Rondavels (Trois Huttes). Le point de vue le plus spectaculaire du canyon est celui des 'Trois Huttes'. Ce nom leur est donné en raison de leur ressemblance à des cases africaines ! L'ensemble est dominé par d'impressionnantes formations rocheuses.La magnifique route bordant le canyon donne accès à plusieurs cascades facilement accessibles et offrant de jolies balades. Nommons parmi elles les MacMac Falls (70 m de haut) dont le nom est issu de ceux d'orpailleurs écossais ou encore les Berlin Falls (80 m de haut) dont l'eau s'infiltre dans un canal naturel avant les chutes. Selon votre timing, vous pourrez poursuivre par Pilgrim's Rest, village minier parfaitement restauré datant de 1873 et classée Monument Historique.. Il offre une reconstitution parfaite de la cité bâtie par les pionniers lors de la ruée vers l’or, avec ses maisons rustiques en bois. Durant l’eldorado, plus de 1400 orpailleurs lavaient le lit des rivières à la recherche d’or. Le filon mit cent ans à s'épuiser.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 5 Blyde River Canyon - Kruger National Park (sud)

    Poursuite de votre aventure vers le Kruger National Park. Parc mythique mondialement connu pour sa faune africaine, le parc Kruger est l’un des premiers sanctuaires animaliers de la planète. Il occupe près de 2 millions d'hectares dans l'Est du Transvaal et contient la plus grande diversité d’espèces animales de toutes les réserves africaines, notamment quelques 500 espèces d’oiseaux et plus de 140 espèces de mammifères dont les célèbres « Big Five ». Installation pour 2 nuits dans un restcamp situé dans la zone sud du Kruger.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 6 Kruger National Park (sud)

    Journée dédiée à l'observation animalière avec votre véhicule, dans cette mosaïque de vastes étendues de savane et de bush où les animaux se déplacent librement entre le parc et les réserves privées adjacentes. Les pistes en parfait état vous mèneront à travers des paysages sauvages de forêts, savanes et plaines, il n'est pas rare de croiser une mère rhinocéros et son petit, des familles de girafes, des oiseaux multicolores, des zèbres… et les fameux "Big Five" (éléphant, lion, léopard, rhinocéros et buffles).


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 7 Kruger National Park (sud) - Hlane National Park

    Ce matin, cap au sud en direction du Royaume d'Eswatini, anciennement appelé Swaziland, et passage de la frontière. Enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, ce petit royaume est incontournable. Il est connu pour sa ruralité et ses luxuriants champs de canne à sucre, avec en toile de fond l’immensité de la savane où sont éparpillés des villages Swazis traditionnels. Eswatini abrite également quelques petits coins de paradis comme le fameux Hlane Royal National Park à la faune riche et variée, également connu pour sa concentration de félins. Installation dans la réserve pour 2 nuits dans un campsite ombragé d'acacias.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 8 Hlane National Park

    Journée libre pour profiter du Hlane Royal National Park, petit paradis pour les amoureux de la nature qui pourront observer une faune très présente : lions, rhinocéros, éléphants, léopards, zèbres, gnous, et même quelques varans ! Les pistes sont parfois accidentées mais rien d'insurmontable... Les somptueux paysages du parc se visitent en VTT, lors de safaris 4x4, ou bien au cours de randonnées pédestres balisées. Un grand bol d'air vous attend.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 9 Hlane National Park - Kosi Bay

    Ce matin, cap sur l'Océan Indien et ses rivages extraordinaires. Vous vous installerez pour 2 nuits dans la Réserve de Kosi Bay appartenant à l’iSimangaliso Wetland Park (« endroit miraculeux » en zoulou), qui fut le premier site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en Afrique du Sud. Le campsite est idéalement placé à proximité de l'estuaire, un petit paradis !


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 10 Kosi Bay

    Aujourd'hui, journée d'exploration de cette région magnifique, sans nulle doute l’une des zones naturelles et l’un des sites côtiers les plus remarquables d’Afrique australe. Elle offre un panorama d’une grande beauté, quasiment pas altérée par l’Homme, et de longues plages de sable immaculées. Récifs coralliens, dunes côtières et zones de mangroves complètent l'ensemble. La faune n'est pas en reste avec les crocodiles, hippopotames, cétacés (baleines et des dauphins !) et tortues. Les activités ne manquent pas : sortie en bateau, balades naturalistes, kayak... ou tout simplement une bonne pause sur les plages désertes. Un vrai sentiment de bout du monde !


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 11 Kosi Bay - Hluhluwe

    Il est temps de quitter ce littoral superbe et de reprendre la route. Votre étape du jour : les réserves d’Hluhluwe-Umfolosi. Conçues de façon à sauvegarder le rhinocéros blanc en 1895, elles figurent aujourd’hui parmi les plus anciennes réserves d’Afrique et les plus grands parcs nationaux après le Kruger. Le paysage vallonné est recouvert d'une végétation dense et variée : savane dominée par les acacias, zones boisées, prairies humides. De nombreuses espèces d'oiseaux y vivent, et la grande faune peut être observée facilement : éléphants, girafes, buffles, zèbres, antilopes... Léopards et lions sont également présents.Vous pourrez faire un safari en autonomie avec votre véhicule 4x4, en fin d'après-midi, la faune est au rendez-vous et les lumières sont superbes.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 12 Hluhluwe - Dundee

    Continuation plein Ouest vers la ville de Dundee, située dans une pittoresque vallée du KwaZulu-Natal. Elle fut au XIXème siècle un point stratégique sur les pistes des marchands, chasseurs, explorateurs, et missionnaires. Non loin, le champ de bataille de Blood River marque un événement historique de la vie du pays : la bataille de 400 soldats Boers contre 10 000 guerriers zoulous. Des mémoriaux s'élèvent aujourd'hui le paysage, parmi lesquels l'impressionnant Blood River Monument et son cercle de dizaines de chariots grandeur nature.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 13 Dundee - Ermelot

    La fin de votre aventure sud-africaine approche. Avant de rejoindre Johannesburg, vous ferez une dernière étape à Ermelo, petite bourgade installée dans une région agricole et minière. L'activité la plus populaire ici, c'est la visite du Randell's Ranch Tractor Museum ! Ce petit musée connu dans toute l'Afrique du Sud rassemble des collections de tracteurs, motos, camions et engins en tout genre. Une visite insolite très sympa !Dernière nuit sud-africaine avant votre retour en France.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 14 Ermelot - Johannesburg - Vol retour

    Petit-déjeuner et route vers Johannesburg. En fin de journée restitution de votre véhicule à l’aéroport et embarquement pour votre vol retour. Nous pouvons vous organiser une extension aux célèbres chutes Victoria (facilement accessible en avion) ou bien encore sur l'archipel de Bazaruto pour les voyageurs en quête d'une fin de voyage plus farniente sur les plages paradisiaques du Mozambique.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 15 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Afrique du Sud

Ce séjour en Afrique du Sud est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)