Voyage Portugal
Madère, spécial fête des fleurs

Chaque année, après les fêtes de Pâques, la Fête des Fleurs de Madère célèbre l'arrivée du printemps.

L'aventure (Madère)


Pendant une semaine, un hommage est rendu aux fleurs magnifiques de l'île. Au cours de cette fête éblouissante, Funchal s'emplit de chars allégoriques décorés de milliers de fleurs. Cortèges, défilés, concerts, spectacles de groupes folkloriques, la ville vit au rythme de cette fête colorée et exubérante. Ce festival des fleurs de Madère est un somptueux préambule à la découverte l'île.
Laissons nos cinq sens succomber aux parfums, aux couleurs, laissons nous charmer par ce voyage aux mille et une fleurs à travers des treks faciles et des nuits en hébergements de charme. Les levadas nous mènent aux sources des merveilles botaniques de l'île. A l'orée de la féerique forêt laurisilva, nous arpentons les ruelles de Jardim do Mar entre terre et mer. Du haut du Pico Arieiro, nous contemplons cette île de couleurs au milieu du bleu de l'océan. Une belle entrée en matière pour célébrer l'arrivée du printemps.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Célébrer le Festival de la fête à Madère, l'île jardin
  2. Un rythme doux pour s'enivrer des parfums au gré de douces randonnées
  3. Le mix des hébergements en hôtels et en quinta
  4. Jardim do Mar et Paul do Mar : les villages suspendus et leurs jardins hauts en couleurs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Funchal- Santa Cruz

    Vol pour Funchal. Accueil à l'aéroport, puis transfert jusqu'à votre hébergement. Dîner libre.

  • Jour 2 FĂŞte des fleurs Ă  Funchal - Sao Jorge

    Aujourd'hui c'est le grand jour. Nous entrons au coeur de l'éblouissant festival des fleurs. Véritable florilège de couleurs, de parfums, défilé grandiose de fleurs tropicales sur un parterre de pétales multicolores. Laissons-nous porter par la musique, les danses et les costumes qui font de cette fête un événement exceptionnel. Entre géranium à feuilles d'anémone et séneçons de Madère, notre guide nous emmène découvrir la ville dans toute sa splendeur et sa richesse culturelle, préambule au bouquet final sous le coucher du soleil.

  • Jour 3 Caldeirao Verde - Arco Sao Jorge

    Nous nous rendons aujourd'hui à la maison de Queimadas, point de départ de notre trek. Nous découvrons un phénomène étonnant, résultat d'une faille dans laquelle l'eau s'est infiltrée. Durant cette journée, nous avons l'occasion d'admirer une végétation dense et luxuriante, de magnifiques lauriers, des sorbiers de Madère, des myrtilles de Madère, des eucalyptus, des mimosas, des citronniers…

  • Jour 4 VallĂ©e de Boaventura - Arco Sao Jorge

    Aujourd'hui nous pénétrons dans la très présente laurisilva de Madère, recouvrant ses zones humides. Nous commençons notre immersion depuis le village de Boaventura et rejoignons le canal d'irrigation contournant la vallée. Grâce à cette levada, nous nous enfonçons dans une forêt de lauriers difficile d'accès et découvrons cette nature verdoyante, protégée par l'Unesco. Dans l'après-midi, nous nous redirigeons vers le flanc de colline où se situe le charmant village de Boaventura, en profitant des paysages offerts par son isolement.

  • Jour 5 Arco Sao Jorge - Levada do Moinho - Porto Moniz

    Nous découvrons maintenant la partie Ouest de l'île. Cette randonnée nous fait découvrir les endroits les plus secrets de la forêt primaire; Moins accidentée que le reste de l'île, nous sommes néanmoins sous le charme de cette randonnée entre pinèdes, vallons et levadas. En fin de journée arrivée à Porto Moniz.

  • Jour 6 Porto Moniz - Rabacal - Risco - Porto Moniz

    Transfert jusqu'au plateau de Paul da Serra à 1290m d'altitude. Nous sommes à l'embouchure de la plus longue vallée nommée « Ribeira da Janela », avec ses 16 km de long. Ici, deux couleurs prédominent : le vert exubérant de la forêt originelle « Laurisilva » qui tapisse les montagnes, et le bleu du ciel et de l'océan. A cette altitude, c'est la bruyère, dont la taille peut atteindre 6 m, qui domine le paysage environnant. Les arbres forment un sous-bois obscur et humide favorisant l'apparition des fougères, mousses, champignons et du myrtillier endémique de Madère. Ce lieu est propice pour observer le roitelet de Madère et le pigeon Trocaz qui sont toutes deux des espèces endémiques. Nous rejoignons la maison forestière de Rabaçal puis nous nous rendons jusqu'à Risco pour admirer la cascade de 100m de haut. Nous continuons jusqu'à 25 Fontes où jaillissent à travers les roches les sources qui donnent le nom à cette levada. Au retour, nous traversons un tunnel de 800m de long, débouchant sur le versant sud et sa forêt d'eucalyptus. Dans l’après-midi, nous retournons à Porto Moniz.

  • Jour 7 Prazeres - Paul do Mar - Funchal

    Par un sentier pavé, nous rejoignons le village de Prazéres. Nous descendons ensuite sur Paul do Mar par un très bel itinéraire pavé taillé dans la roche multicolore. Nous sommes alors sur l'ancienne voie de communication ralliant le village au reste de l'île. Nous remarquons ce paysage sculpté qui rappelle le dur travail des Madériens pour construire les « poios », ces fameuses cultures en terrasse de quelques dizaines de mètres. Une cascade nous accompagne tout au long de notre descente qui termine au port de Paul do Mar. De nos jours, les locaux vivent essentiellement de la pêche et de ses quelques cultures de bananes. Transfert à Funchal dans l'après-midi. Fin d'après-midi et dîner libre.

  • Jour 8 Funchal - Paris

    Martinée libre en fonction de l'horaire de notre vol. Transfert à l'aéroport de Funchal. Vol pour Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)