Voyage Montenegro
Le monténégro, des montagnes au fjord de kotor

Plutôt Monténégro ?

Les plus beaux sites naturels du Monténégro : parc du Durmitor, bouches du Kotor, côte adriatique, lac de Skadar et canyon de Tara.

L'aventure

Le long des 100 kilomètres de côte que compte le Monténégro, les montagnes plongent de manière vertigineuse dans les eaux cristallines de l'Adriatique. De vieilles citadelles fortifiées imbriquées dans la roche et les pieds dans l'eau s'égrènent le long du littoral. Des massifs montagneux, et leurs quatre parcs nationaux, aux douces côtes de la mer Adriatique, une invitation à découvrir la beauté et la richesse de cette région.  

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus beaux sites naturels du Monténégro : les parcs nationaux du Durmitor et de Biogradska Gora, les fjords de Kotor, le lac Skadar et le canyon de Tara.
  2. Les villes de Kotor et Dubrovnik, inscrites au patrimoine de l’UNESCO.
  3. La diversité des paysages et des randonnées : Durmitor, mer et fjords, canyons, lacs et forêts.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Dubrovnik

    Vol vers Dubrovnik, en Croatie. À l’arrivée, accueil par votre guide à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Selon les horaires de vol, première découverte possible de la ville ou baignade dans les eaux claires de la mer Adriatique.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 45 min.

  • Jour 2 Belvedère sur le canyon de Tara

    Transfert le matin à Trebinje, une petite ville du sud-est de la Bosnie-Herzégovine, qui était autrefois un important centre de commerce entre Mostar, la Bosnie centrale et la région de Dubrovnik. Courte visite agréable de Trebinje avant de poursuivre vers le nord du Monténégro. Déjeuner sur la route. Dans l’après-midi, randonnée jusqu’au point de vue de Curevac dans le parc national du Durmitor, en appréciant les couleurs et la vue sur le canyon de la rivière Tara. Il s’agit du canyon le plus long d’Europe : il forme une gorge immense de 141 kilomètres de long pouvant atteindre jusqu’à 1300 mètres de profondeur. Arrivée à Zabljak et installation en hôtel pour deux nuits.


    Distance : 5 km - Dénivelée positive : 130 m. Dénivelée négative : 130 m. 1 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30 à 4 h.

  • Jour 3 Lacs et forêts du parc national du Durmitor

    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 420 m. Dénivelée négative : 420 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 20 min.

  • Jour 4 À travers le parc national de Biogradska Gora

    Tôt le matin, transfert vers la montagne Bjelasica. Au cœur de ce massif, le parc national de Biogradska Gora abrite quelque 1600 hectares de l’une des trois dernières forêts primaires d’Europe. Nous atteignons Vranjak, un ancien village de bergers reconstitué. Début d’une randonnée dans les hauteurs de Bjelasica, à la découverte de panoramas incroyables sur les nombreux massifs du Monténégro et de l’Albanie, que vous pourrez voir par temps clair (Prokletije ou “montagnes maudites”, montagnes du Komovi, Sinjajevina…). Retour au village de Vranjak en profitant du début de soirée et de l’air pur de la montagne pour assister à la préparation d’un dîner montagnard traditionnel. Nuit en bungalow.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : bungalow. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 5 Villages traditionnels et croisière sur le lac Skadar

    Après un petit déjeuner traditionnel, transfert vers Rijeka Crnojevica, une petite ville située sur une rivière qui alimente le lac de Skadar. Randonnée le long de la rivière et découverte de l’importance de ce petit village dans la préservation de la culture et de l’identité monténégrines pendant les invasions ottomanes. Retour au village où nous embarquons sur un bateau pour explorer la partie ouest du lac de Skadar. C’est le plus grand lac des Balkans, il compte une quarantaine d’îles. Les paysages alternent entre montagnes escarpées, zones marécageuses et petits villages où quelques pêcheurs vont et viennent avec leurs barques. Fin de journée avec la visite à Virpazar, une petite ville au bord du lac de Skadar, où nous passons la nuit.


    Distance : 6,5 km - Dénivelée positive : 130 m. Dénivelée négative : 130 m . 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 45 de bus et 2 h de bateau.

  • Jour 6 Montagne de Lovcen et mausolée de Njegos

    Après le petit déjeuner, transfert vers le sommet du parc du Lovcen où s’élève le mausolée de Petar II Petrovic Njegoš, prince-évêque et grand souverain du XIXe siècle. Depuis le sommet, le panorama, splendide, embrasse toute la baie de Kotor. Les remparts de la ville de Kotor semblent grimper à l’assaut des immenses parois rocheuses qui forment ce fjord spectaculaire. Descente à pied sur les pentes nord-ouest de la montagne de Lovcen jusqu’au petit village de Bukovica (1108 m). Déjeuner traditionnel dans la plus ancienne auberge active du Monténégro. Dans l’après-midi, transfert à Kotor et installation en hôtel.


    Distance : 9 km - Dénivelée négative : 550 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 7 Randonnée dans la peninsule de Vrmac

    Le matin, transfert au point de départ de notre randonnée, sur les rives de Vrmac, une péninsule agréable située entre les villes de Kotor et de Tivat et offrant une vue magnifique sur la baie de Boka Kotorska. Continuation à travers la péninsule, avec pique-nique près d’une ancienne forteresse de Vrmac. Après le pique-nique, randonnée vers Kotor, en profitant des meilleures vues sur ce joyau historique de l’Adriatique. Visite libre de la vieille ville de Kotor (site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) et temps libre pour explorer ses belles rues pavées de pierre, ses églises, ses palais et ses remparts. Transfert pour Dubrovnik. Installation à l'hôtel et soirée libre pour découvrir la vielle ville.


    Dénivelée positive : 210 m. Dénivelée négative : 470 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 30 min la matin et 2 h 30 en fin de journée.

  • Jour 8 Dubrovnik et vol retour

    Temps libre, selon l’horaire du vol, possibilité de visiter Dubrovnik et ses environs. Transfert à l’aéroport et vol de retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 45 min.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Montenegro

Ce séjour au Montenegro est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)