Voyage Kirghizistan
Immersion chez les nomades Kirghiz

Voyage en Kirghizie à la découverte de la vie nomade, avec nuits sous yourte et chez l'habitant, ent

Ce voyage inédit nous plongera au cœur de la vie des nomades du Kirghizstan, cette « suisse asiatique ». C'est dans un décor montagneux à couper le souffle, que nous vivrons une expérience unique et immersive, en partageant leur quotidien et en séjournant en leur compagnie sous la yourte. C'est au cours de balades et randonnées faciles dans les vertes prairies vallonnées que nous aurons le bonheur de nous émerveillé de la beauté de cette nature sauvage encore préservée. Ce périple, au rythme tranquille, nous réserve de jolies découvertes comme le surprenant marché de Bichkek, l'atelier de fabrication des tapis en feutre du village de Tokmok ou la découverte du village de Karakol, la capitale des montagnards, d'où débutent toutes les grandes expéditions vers les sommets du Tien Shan. C'est dans ce décor de carte postale, à travers les alpages et des paysages grandioses que nous que nous vivrons une aventure humaine avec un peuple attachant et singulier.

L'aventure

Ce voyage inédit nous plongera au cœur de la vie des nomades du Kirghizstan, cette « suisse asiatique ». C'est dans un décor montagneux à couper le souffle, que nous vivrons expérience unique et immersive en partageant leur quotidien et en séjournant en leur compagnie sous la yourte. C'est au cours de balades et randonnées faciles dans les vertes prairies vallonnées que nous aurons le bonheur de nous émerveillé de la beauté de cette nature sauvage encore préservé. Ce voyage, au rythme tranquille, nous réserve de jolie découvertes comme le surprenant marché de Bichkek, l'atelier de fabrication des tapis en feutre du village de Kochkor ou la découverte du village de Karakol, la capitale des montagnards, d'où débutent toutes les grandes expéditions vers les sommets du Tien Shan. C'est dans ce décor de carte postale, à travers les alpages et des paysages grandioses que nous que nous vivrons une aventure humaine avec un peuple attachant et singulier.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Admirer des paysages grandioses, rivières, lacs, alpages, canyons...
  2. Explorer Cholpon Anta, ce musée à ciel ouvert qui abrite de nombreux dessins gravés, les pétroglyphes
  3. Rencontrer les nomades, Kirghizes, OuĂŻgours, Dungans et partager leur mode de vie
  4. S’émerveiller face au superbe canyon de Skaska, le petit » Brice Canyon » kirghize

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Immersion chez les nomades Kirghiz

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Bichkek.

    Envol en direction de Bichkek. Repas et nuit Ă  bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Bichkek – Parc National Ala Artcha - Bichkek.

    A l’arrivée, accueil par notre guide. Transfert à l’hôtel pour un moment de repos/petit-déjeuner (selon votre heure d'arrivée). Vivante et verdoyante, Bichkek est avant tout le point de départ idéal pour partir explorer la nature d’une beauté à couper le souffle. Pour cela, nous vous proposons de prendre la route à destination du Parc National d’Ala Artcha. Niché au cœur de la chaine de montagne Tien Shan, ce parc alpin de plus de 200km² abrite de spectaculaires canyons, des pics accidentés et des cascades rafraichissantes. Nous profiterons de cet écrin unique pour admirer le magnifique panorama et prendre un grand bol d’air frais. Déjeuner-barbecue. L’après-midi, retour à Bichkek pour un tour de la ville. Nous découvrirons le monument de Manas, le principal héros national du peuple kirghize. Nous poursuivrons par la visite du musée Frounze et la principale place, Ala Too pour assister à la cérémonie de relève de la garde. Enfin, nous déambulerons sur l’ancienne place principale de la ville entourée des édifices du parlement. Dîner dans un restaurant. Nuit à l’hôtel.Temps de transport : env. 2h / env. 80 km


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 3 Bichkek – Village de Tokmok – Lac Issyk Kul.

    Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route en direction du village de Tokmok dans la vallée de Tchouï. Nous nous y arrêterons pour admirer la célèbre Tour de Burana La légende raconte qu’un roi la construisit pour y séquestrer sa fille suite au mauvais présage d’une sorcière qui prédit que celle-ci mourrait à ses 18 ans. Malgré toutes ses précautions, la jeune fille fut piquée par une araignée venimeuse, cachée parmi sa nourriture, et perdit donc la vie à ses 18 ans. Nous ferons une halte chez une famille kazakhe dans le village de Tokmok pour le déjeuner, l’occasion d’en savoir un peu plus sur la vie locale. Nos hôtes nous dévoileront tous les secrets de fabrication des célèbres tapis en feutres kirghizes. Nous poursuivrons notre route jusqu’au Lac Issyk Kul. Perché à 1 600 m d’altitude ce lac est le second plus grand lac d’altitude au monde après le Titicaca au Pérou. En fin de journée, nous arpenterons les le rivage du lac pour en appréhender les contours et surtout pour en admirer la beauté. Dîner et nuit en Guesthouse.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 4 Jour 4 : Lac Issyk Kul – Cholpon Ata – Village de Karakol.

    Après le petit-déjeuner. Nous emprunterons la route qui longe la rive nord du lac Issyk Kuul et traverserons les villages de « la riviera kirghize ». En chemin, nous ferons une halte sur le site exceptionnel de Cholpon Anta. Au cœur d’un vaste jardin de 42 hectares, ce musée à ciel ouvert abrite de nombreux dessins gravés et des pétroglyphes sur prés de 5 000 rochers, dont certains datent de la fin de l'âge du bronze. En plus des dessins rupestres, nous profiterons du splendide panorama sur la baie de Cholpon Ata et sur le lac Issyk Kul pour savourer notre déjeuner. Nous poursuivrons notre route pour atteindre les sources d’eaux chaudes. L’occasion de pouvoir profiter d’un moment détente en nous plongeant dans les eaux thermales. En fin de journée, nous atteindrons Karakol, considérée comme la capitale des montagnards de toute la région. Elle est le point de départ de toutes les grandes expéditions vers les hauts sommets des Tien Shan. Dîner et nuit en Guesthouse.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 5 Village de Karakol – Gorge de Jety Oguz.

    Petit-déjeuner. Ce matin, nous découvrirons le charme et les nombreux atouts architecturaux du village de Karakol. Pour cela, direction l’église de la Sainte Trinité, la cathédrale orthodoxe de Karakol. Nous admirerons sa splendide sa structure en bois et ses toits de couleur vert émeraude. Autre incontournable, la Mosquée de Doungane. Son architecture chinoise traditionnelle entièrement bâtie sans clou en fait un veritable bijou d’ingéniosité. Notre regard d’attardera sur les peintures représentant dragons, phénix, lions et autres animaux de la mythologie chinoise. Nous déambulerons aussi dans les allées de son Bazar pour une immersion au cœur de la vie locale des villageois. Déjeuner. Nous reprendrons notre route en direction de la gorge de « Jety Oguz » jusque la sublime falaise couleur ocre, « Cœur Brisé ». Niché à l'entrée de la gorge, ce joyau naturel révèle tout son romantisme. La légende raconte que 2 bergers épris de la même femme décidèrent que le plus fort remporterait le cœur de la bien-aimée. Leur combat fut si intense que les montagnes furent éclaboussées de leur sang et conservèrent cette couleur rouge. Pour les séparer, la jeune femme décida alors de briser son cœur en deux énormes rochers qui forment aujourd’hui le « Cœur Brisé ». Nous poursuivrons notre chemin jusque notre camp de yourtes. Dîner et nuit sous la yourte.


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 6 VallĂ©e de Jety Oguz.

    Petit-déjeuner au campement. Départ à destination de la vallée de Jety Oguz. Cette vallée luxuriante est surtout plébiscitée par les randonneurs pour ses magnifiques panoramas de montagnes, de chutes d’eau et de grottes. Nous admirons les célèbres « Seven Bulls Rocks », ces saillies de roches d’un rouge profond émergeant des forêts alpines, l'un des sites naturels les plus appréciés de Kirghizie. Nous emprunterons alors les sentiers de randonnées en direction de la pittoresque « Vallée des Fleurs ». En traversant les pâturages recouverts de forêts de pins, nous aurons le sentiment d’être en plein cœur de la campagne suisse. Les hommes à cheval conduisant leur bétail et les yourtes disséminés ça et là, sont là pour nous rappeler que nous sommes bien dans l’une des vallées verdoyante d’Asie Centrale. Déjeuner pique nique. En nous enfonçant dans la vallée des fleurs, nous poursuivrons sur un chemin étroit et poussiéreux qui mène, à travers les forêts alpines, un petit paradis frais et ombragé sous la cascade Devechi Kosy. Nous reviendrons dans notre campement de Yourte pour la nuit. Dîner et nuit sous la yourte.


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 7 VallĂ©e de Jety Oguz – Canyon de Skaska - Bokonbaevo.

    Petit-déjeuner au camp. Nous quitterons ce cadre bucolique pour emprunter la rive sud du Lac Issyk Kuul. En chemin, nous ferons une halte dans les villages de pécheurs et d’agriculteurs pour découvrir la vie et le quotidien animé des villageois. Déjeuner. Dans l’après midi, nous partirons pour une randonnée au cœur du Canyon de Skasha, «Conte de fées» en russe, en référence à la beauté envoutante de ce lieu magique. Ce petit « Brice Canyon » kirghize vous surprendra par sa palette de couleur et ses nuances orangées, pour vous offrir un spectacle naturel unique et singulier. Jalonné de collines aux formes étranges, nous grimperons sur les rochers pour profiter pleinement de ce joyau naturel et d’un panorama à couper le souffle avec au loin de Lac Issyk Kuul que l’on devine. Nous reprendrons la route en direction Bokonbaevo, ce village d'altitude qui culmine à 1800 m au dessus de la mer. Dîner et nuit chez l’habitant.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 8 Bokonbaevo – Kochkorka.

    Petit-déjeuner chez l’habitant. Bokonbaevo est réputée auprès des randonneurs pour sa nature exceptionnelle avec pour toile de fond la chaîne de montagne Terskey Alo-Too. Ce matin, nous partirons pour une randonnée à travers les sentiers en forme de labyrinthe à la lisière du Lac Issyk Kul. Nous atteindrons un promontoire pour nous permettre d’admirer un splendide panorama sur l’immensité du lac et sur le paysage lunaire qui nous entoure. Cette région encore peu inexplorée est un paradis pour les passionnés de randonnée, certains pics encore vierges de toute trace humaine et ne portant même aucun nom. Déjeuner pique-nique. L’après-midi, nous poursuivrons notre randonnée, puis nous reprendrons notre route cette fois pour atteindre de village de Kochkorka. Dîner et nuit chez l’habitant.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 9 Kochkorka – Pâturages de Tach Rabat.

    Petit-déjeuner. Ce matin, direction plein sud sur la célèbre route qui mène à la frontière avec la Chine. Nous traverseront un col à plus de 3 500m d’altitude avant de faire une halte à Naryn, la dernière ville sur cet axe routier, pour le déjeuner. Puis, nous reprendrons notre chemin cette fois en longeant le massif d’At Bashy, culminant à 4 800 m, tandis que la chaîne de montagne Kokshaal ferme l’horizon de cimes enneigées à 7 000 m d’altitude. Défile sous nos yeux, un paysage de steppe verte et herbeuse à la force tranquille, ponctué ça et là, de rivières et de quelques sources. Ici, pas de gorges, ni de torrents furieux. En milieu d’après midi, nous atteindrons la vallée de Tach Rabat. Nous nous installerons dans notre camp de yourte avant de partir pour une petite balade en amont du camp pour nous dégourdir les jambes. Dîner et nuit sous la yourte.


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 10 Pâturages de Tach Rabat.

    Petit-déjeuner au camp. Aujourd’hui, notre journée sera rythmée entre la visite du caravansérail et une randonnée au cœur cette nature unique. 1ere escale, le légendaire caravansérail de Tach Rabat datant du 15e siècle. D’architecture médiévale, cet ancien refuge était une étape majeure des caravanes sur la Route de la Soie. Nous profiterons de ce cadre unique et enchanteur pour faire une halte pour déguster notre déjeuner pique nique. Nous poursuivrons notre randonnée à travers les pâturages verdoyants, l’occasion idéal pour rencontrer les bergers nomades avec leurs de yaks et juments. Cette immersion dans leur quotidien, nous permettra d’en savoir un peu plus sur la traite de leur bétail, la préparation de la crème fraîche, du fromage et du « koumysse », cette boisson à base de lait de jument fermenté. Nous reviendrons dans notre camp de yourtes pour la nuit. Dîner et nuit sous la yourte.


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 11 Pâturages de Tach Rabat – Lac Son Kul.

    Petit déjeuner au campement. Départ par la route pour rejoindre le cœur de la Kirghizie, le Lac Son Kul. La piste est parfois difficile, mais après quelques cols, nous atteindrons un véritable havre de paix perché à plus de 3000 m d’altitude au cœur du massif de Tian Shan. À l'arrivée, nous nous installerons dans notre camp yourtes en bordure de lac. Une belle occasion de rencontrer les bergers locaux et leurs familles au cœur de paysages à couper le souffle. Les familles kirghizes toujours amicales, nous inviteront à déguster les produits régionaux, l’Airan (yaourt) et le Kumis (boisson fermentée nationale a la base du lait de jument). C’est dans ce cadre bucolique que nous passerons la nuit dans les pâturages d'été sous les chaleureuses yourtes.


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 12 Lac Son Kul.

    Petit-déjeuner au campement. Aujourd’hui, nous vivrons au rythme des nomades afin de profiter d’une expérience immersive unique au cœur de leur culture singulière. Nous les accompagnerons dans leurs taches quotidiennes pour en percer tous les secrets. Nous participeront à la traite des juments ou même à la confection de tapis. Déjeuner. Pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez explorer les alpages en randonnée pédestre ou équestre. Une journée riche en découverte en perspective ! Dîner et nuit sous la yourte.


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 13 Lac Son Kul – Village de Kyzyl Oy.

    Petit-déjeuner au campement. Départ par la route en direction du village de Kyzyl Oy, la dernière étape de notre voyage avant Bichkek. Apres avoir franchi le col Karakeche à plus de 3 600 m, nous plongerons dans la vallée de Jumgal et laisserons, à regrets, le lac Son Kul derrière nous. Nous ferons une halte au village de Chaek, cette petite bourgade au milieu de nulle part, pour y faire quelques achats. La route nous mènera alors vers une piste qui s’engouffre dans un canyon où coule une splendide rivière aux eaux turquoise avec pour toile de fond de magnifiques falaises couleur verte et ocre. C’est le moment d’immortaliser cette nature hors normes. En arrivant, nous seront conquis par l’hospitalité des villageois de Kyzyl Oy. Ils nous ouvriront leurs portes pour la nuit. Pour ceux qui souhaitent se dégourdir les jambes, le village est un excellent point de départ pour une petite randonnée en amont du village pour profiter d’un joli panorama sur la vallée, le village, la rivière … Dîner et nuit chez l’habitant.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 14 Village de Kyzyl Oy - Bichkek.

    Petit-déjeuner chez l’habitant. Nous embarquerons à bord de notre véhicule pour avaler les derniers kilomètres jusque Bichkek. La piste longera la rivière Kekmeren, qui s’élève jusqu’au col de Tui à plus de 3 500 m d’altitude. Au cours de notre périple, nous traverserons deux villages isolés en haut de la vallée. Puis nous descendrons la large vallée de la Chuy. Nous arriverons Bichkek en milieu de journée. Pour ceux qui le désirent, direction le marché d’Och pour réaliser les dernières emplettes ou pour un moment de détente, les bains de Jirgal Banya (en supplément). Dîner libre. Temps de transport : env. 4h30 / env. 195 km


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 15 Bichkek - Paris.

    Selon nos horaires, transfert à l'aéroport et envol en direction de la France.


    HĂ©bergement : en guest house

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Kirghizistan

Ce séjour au Kirghizistan est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)