Voyage Italie
les grands lacs italiens orta majeur et come

La douceur des lacs contraste avec la vigueur des reliefs qui les entourent. Depuis des siècles, la beauté des sites et la douceur du climat, attirent artistes et aristocrates. Dans l'Antiquité, Pline vint méditer sur le Lac de Côme. A la Renaissance, les Borromées s'installèrent sur le Lac Majeur, suivi au XIXème siècle, par tout ce que l'Europe comptait d'artistes. Les lacs vivent encore du souvenir des fastes du romantisme de l'époque napoléonienne. Si les magnifiques jardins entourant les villas et palais construits à partir du XVIIIéme sont désormais associés aux lacs italiens, le patrimoine roman est également de toute beauté. L'élément religieux le plus caractéristique reste les "Sacro Monte"

L'aventure

Vous randonnerez lors de ce séjour, autour de 3 des grands lacs italiens. A Orta, vous découvrirez les trésors du Sacro-Monte, et le splendide village de San Giulio. Le long du lac majeur, vous découvrirez les pittoresques villages de Cannobio et Cannero, puis en son centre les îles Borromées. Après un transfert privé sur le lac de Côme, vous randonnerez depuis les villages de Tremezzo, Bellagio et Varenna. Le tout avec seulement 2 points d'hébergement, pour un plus grand confort.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les lacs d'Orta, de CĂ´me et Majeur.
  2. Les "Sacro Monte" classés à l'UNESCO à découvrir en randonnée.
  3. Les îles Borromées, une perle sur le lac Majeur.
  4. Une sélection des plus belles randonnées accessibles à tous

Le programme de la rando

5 demi-journées de marche

  • Jour 1 Accueil Ă  Milan

    Arrivée libre à Milan et installation pour 1 nuit. En fonction de votre horaire d'arrivée, possibilité d'effectuer une visite de la ville. Dans la soirée, nous retrouvons notre guide qui nous présentera le séjour. Diner libre

  • Jour 2 Stresa - Belgirate

    La matin direction le Lac Majeur! Nous prenons ainsi le train de Milan à Stresa. Installation dans notre hôtel pour 3 nuits. Nous commençons par une petite randonnée, soit une mise en jambe qui nous conduira jusqu' Belgirate via le sentier des châtaigniers. Retour à Stresa en train. Dîner et nuit à Stresa.

  • Jour 3 Le lac Majeur, et les Ă®les BorromĂ©es

    Nous visiterons aujourd'hui les îles Borromées, composées de quatre îles, dont trois qui se visitent : l'Isola Madre, couverte de jardins exotiques, l'Isola Bella et son château du XVIIè siècle et l'Isola dei Pescatori, l'île des pêcheurs. Après cette visite majeure, nous traversons le lac pour aller jusqu'aux vestiges de l'ermitage de Santa Catarina del Sasso où de nouvelles surprises vous attendent...

  • Jour 4 Le lac d'Orta

    Après un transfert privatif jusqu'au village de San Giulio, nous commençons la journée par le tour de la péninsule, tranquille et pittoresque. Visite ensuite du village d'Orta San Giulio et de ses ravissantes places bordées de beaux bâtiments aux couleurs pastel. Puis nous partirons à la découverte des Monts sacrés d'Orta. Les neufs monts sacrés d'Italie du Nord sont des groupes de chapelle et d'autres ouvrages architecturaux érigés entre le 16ème et le 16ème siècle, consacrés à différents aspects de la foi chrétienne. En plus de leur signification symbolique et spirituelle, ils sont intégrés dans un environnement naturel de collines, de bois et de lacs. C'est pour cette raison qu'en 2003, l'UNESCO a inscrit le site des "Monts sacrés du Piémont et de la Lombardie" sur la liste du patrimoine mondial. Le midi, déjeuner dans un restaurant de poissons, sur les rives du lac d'Orta.Retour à Stresa.

  • Jour 5 Cannero - Cannobio

    En bateau, nous remontons le long du lac, puis débarquons au village de Cannero. Nous prendrons le temps de visiter cette charmante ville, décorée de la Bandiera Arancione (distinction pour valoriser la conservation du patrimoine historique et culturel). Notre randonnée nous fera passer sur les hauteurs du lac, où l'environnement devient subitement très différent. Nous sommes en effet dans un milieu agricole, où l'univers montagnard se fait sentir. Nous redescendons ensuite à Cannobio, où l'on retrouve le faste des villes du bord de lac. Après la randonnée, nous reprenons notre minibus privé pour nous rendre jusqu'au lac de Côme. Installation pour 3 nuits.

  • Jour 6 Bellagio et Pescallo

    Sur les bords du lac de Côme, se succèdent villas somptueuses, et villages plus simples. Nous découvrirons ces deux facettes aujourd'hui, en randonnant autour du Monte Novolone, et en nous rendant de Bellagio jusqu'à Pescallo. 

  • Jour 7 Varenna - Le sentier des voyageurs

    Sur la rive orientale du lac, plus calme, se trouve l'ancien sentier del Viandante. Nous emprunterons une partie de l'itinéraire, pour monter au château de Vezio (visite possible en option), qui accueil désormais une fauconnerie. Nous marchons ensuite vers le Nord et le village de Bellano. Connu pour son marbre noir, et ses gorges (visite possible en option).

  • Jour 8 Tremezzo - La via verde

    Depuis Tremezzo, nous effectuerons une jolie randonnée jusqu'à la ville voisine de Colonno. Nous marchons aujourd'hui au bord du lac, et découvrons à nouveau palais, villages historiques, et culture locale. Ceux qui le souhaitent pourrons continuer la randonnée jusqu'au sanctuaire de Madonna de Soccorso (lieu de pélerinage inscrit à l'UNESCO), ou visiter la villa Carlotta. Séparation du groupe dans l'après midi. Départ libre pour Côme en bateau puis train jusqu'à Milan.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)