Voyage Éthiopie
Tribus de la vallée de l'omo

Ethiopie, aux origines du monde

Le sud de l’Ethiopie en trois étapes : exploration des lacs du Rift, rencontre avec les ethnies de la vallée de l’Omo.

L'aventure

Le sud de l'Ethiopie abrite une extraordinaire mosaïque d'ethnies et de paysages contrastés où se côtoient lacs majestueux, hauts plateaux aux montagnes escarpées et villages d'altitude. Après le lac Chamo et le parc animalier de Nechisar, le voyage se poursuit vers la vallée de l'Omo, à la rencontre des plus célèbres tribus locales, aux traditions ancestrales tels les peintures corporelles, plateaux labiaux ou coiffes de plumes.

2 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les rencontres avec les tribus de l’Omo : Dorzés, Hamers, Dassanetchs et Konsos.
  2. Les sites naturels de la vallée du Rift : lacs Langano et Chamo et parc de Nechisar.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 14 France - Addis-Abeba

    3 h de marche. HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 3 Langano - tribu des Dorzés - Arba Minch

    Aujourd’hui, route vers Arba Minch. Son nom signifie “les 40 sources” en amharique, en raison des nombreuses et abondantes sources environnantes. Nous passons par la ville autonome de Sodo. En cours de route, nous rencontrons les premières tribus de l’ethnie des Dorzés, anciens guerriers reconvertis dans l’agriculture et le tissage. Route pour de village de Chencha : nous suivons une piste de montagne aux lacets impressionnants. Les habitants du sud de la vallée du Rift appartiennent majoritairement à la famille des Oromos. Le peuple Dorzé fait exception, il appartient à la famille des ethnies abyssines. Ce sont des spécialistes de la culture du bananier d’Abyssinie (Ensete ventricosum), qu'ils utilisent pour se nourrir, se loger, s’habiller : la pulpe du tronc sert à faire des galettes, les graines à la fabrication de colliers, les feuilles au tissage de vêtements et à l’étanchéité des huttes en bambou. Promenade dans le village et les plantations environnantes. Dîner et nuit à Dorze.


    Marche ponstuelle de visite. HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h 30 Ă  6 h.

  • Jour 4 Lac Chamo (faune aquatique) - parc de Nechisar (mammifères de la savane)

    Redescente dans la vallée pour rejoindre Arba Minch, située à la jonction de deux lacs magnifiques, le lac Abaya et le lac Chamo. Excursion sur le lac Chamo et dans le parc de Nechisar, un écrin de verdure. Nous prenons le bateau pour aller à la découverte de la population de crocodiles du lac, installés sur la grève d’Azzo Gabaya. Ce mode de transport permet de les observer en toute sécurité, au plus près de leur habitat. C’est également l’occasion d’approcher hippopotames et pélicans. Puis traversée des eaux du lac Chamo pour rejoindre la berge est, où se trouve le parc national de Nechisar. C’est à pied que nous partons observer les mammifères qui peuplent le parc, dont le zèbre de Burchell, l’antilope endémique, le bubale de Swayne, ou encore le babouin doguéra. Une approche en douceur des animaux, que l’on peut voir de très près, dans un environnement luxuriant et exempt de grands prédateurs. Retour en bateau, puis transfert à l’hébergement.


    2 h environ de visite - 2 h environ de navigation. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30 environ.

  • Jour 5 Arba Minch - Konso

    Marches ponctuelles de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h environ.

  • Jour 6 Konso - Turmi - tribus bena et hamers

    Départ pour trois jours à la rencontre des tribus du Sud. Des cultures en terrasses des agriculteurs sédentaires Konsos aux traditions ancestrales des Dassanechs au bord de la rivière Omo, sans oublier les Hamers, pasteurs semi-nomades qui arpentent les collines vertes ponctuées de roches rouges, nous découvrons de nombreux villages et assistons à autant de marchés que possible, véritables lieux de rencontres, d’échanges et de commerce entre tribus de la région. Petite randonnée jusqu’à un village bena, dont la langue est proche de celle des Hamers. Puis, nous continuons vers Turmi. Visite d’un village hamer. Les Hamers sont des pasteurs semi-nomades qui vivent dans l’une des régions les plus arides de la savane méridionale du Sud-Ouest éthiopien. Dans cette région, seules des termitières de plusieurs mètres de haut, des acacias, des roses du désert (Adenium obesum) aux fleurs roses et rouges et de la broussaille brisent la ligne d’horizon. Dîner et nuit à Turmi.


    3 h lors des visites. de marche. HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h environ.

  • Jour 7 Turmi - les Dassanetchs et les Hamers

    2 Ă  3 h lors des visites. de marche. HĂ©bergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h environ.

  • Jour 8 Turmi - Jinka

    Ponstuelles lors des visites. de marche. HĂ©bergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 Ă  5 h environ.

  • Jour 9 Jinka - Addis Abeba

    Expédition dans le parc national de Mago à la rencontre des Mursis, sans doute la tribu la plus renommée de la basse vallée de l’Omo, à cause de leur attribut le plus caractéristique : le plateau labial. Les femmes portent en effet des plateaux qui peuvent aller jusqu’à 15 centimètrers de diamètre. Quant aux hommes, un préalable à leur mariage consiste à gagner un donga, un combat de bâtons mesurant près de deux mètres qui se termine occasionnellement par la mort d’un des protagonistes. Dans l’après-midi, vol pour Addis-Abeba. Dernière balade en ville et apéritif au siège de l’association Ye Selam Buna. Transfert à l’aéroport en fin de journée et vol retour pour la France.


    Marches ponctuelles de visite. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30 environ.

  • Jour 10 ...France

    Arrivée en France.


    HĂ©bergement : hĂ´tel.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Éthiopie

Ce séjour en Éthiopie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)