Voyage Argentine
De la Patagonie aux chutes d'Iguazu

Partez à la découverte du contraste saisissant entre les terres glaciaires de Patagonie et l'environnement tropical d'Iguazu

L'aventure (Patagonie )

De la Terre de Feu aux célèbres chutes d'Iguazu, en passant par le Fitz Roy et le Parc National de Torres del Paine, ce sont véritablement là plusieurs ambiances réunies en un seul et même voyage.

Nous commençons notre périple à Buenos Aires, mélange d'Europe et d'Amérique Latine, parfaite pour se remettre de notre long vol. C'est ensuite Ushuaia qui nous accueille, le canal de Beagle et le Parc National de la Terre de Feu sont au programme. Après un court vol entre Ushuaia et Calafate, nous faisons halte là avant de traverser au Chili voisin par la route et atteindre Puerto Natales, porte d'entrée du Parc National Torres del Paine. Après deux belles journées mêlant randonnée et pauses photos dans le parc, nous revenons vers El Calafate et rejoignons El Chalten, village camp de base pour tous types d'expéditions et randonnées pour découvrir les mythiques sommets du Fitz Roy et du Cerro Torre.
C'est après une nuit en estancia que nous terminons notre périple en Patagonie par la visite du site du glacier Perito Moreno. Nous volons ensuite à destination des chutes d'Iguazu, que nous découvrons sous toutes ces facettes.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des randonnées faciles dans les plus grands parcs de Patagonie
  2. La découverte des célèbres chutes d'Iguazu en fin de séjour
  3. Une nuit dans une estancia typique de Patagonie
  4. Le vol intérieur entre Ushuaia et El Calafate

Le programme de la rando

5 jours et 2 demi journées de marche

  • Jour 1 Paris - Buenos Aires

    Envol pour Buenos Aires et arrivée le lendemain matin. Dîner libre. NOTE: selon le plan de vol, si nous arrivons le soir du jour 1, l'hôtel et le transfert à l'hôtel sont prévus.

  • Jour 2 Buenos Aires

    A notre arrivée à Buenos Aires, nous sommes accueillis à l'aéroport et conduit à notre hôtel dans le centre ville. Notre guide vient ensuite nous chercher pour une visite de la ville d'environ 3 heures pour voir l'essentiel de Buenos Aires. Nous découvrons notamment la partie sud de la capitale avec la Plaza de Mayo, La Boca, San Telmo, l'avenue 9 de Julio, la nouvelle zone portuaire Madero et le nord avec les communes de Recoleta et Palermo. Repas libres.

  • Jour 3 Buenos Aires - Ushuaia

    Nous prenons notre vol pour Ushuaïa. À notre arrivée dans la ville la plus australe du monde, notre guide nous accueille directement à l'aéroport. Nous partons ensuite vers le port touristique de la ville, où nous embarquons alors pour notre navigation sur le canal de Beagle. Nous profitons d'abord d'une vue générale de la côte et de la ville entourée de ces belles montagnes environnantes. Nous naviguons jusqu'au sud-ouest pour nous approcher de l'île de Los Lobos, où, à partir du bateau, nous observons les lions de mer et leur habitat permanent dans ce cadre enchanteur. Nous poursuivons vers l'île Bird, l'habitat des cormorans Magellan et cormorans impériaux ainsi que le secteur privilégié pour repérer les différents oiseaux marins. Nous poursuivons jusqu'au phare "les éclaireurs", où le navire Monte Cervantes a coulé en 1930. Nous rentrons à Ushuaïa, avec une vue imprenable sur le Mont Glacier Martial. Repas libres Note: si l'excursion en bateau sur le canal de Beagle ne peut pas être réalisée cette journée, elle sera reportée au lendemain.

  • Jour 4 Le Parc National Terre de Feu & la baie de Lapataia

    Journée dédiée à la découverte du parc national Terre de Feu : départ de l'hôtel en direction de Bahia Ensenada, point de départ de notre randonnée le long du canal de Beagle où nous pouvons apprécier la flore locale composée de lengas, guindos, nires et différentes espèces d'arbustes et de fleurs. Nous reprenons le véhicule jusqu'à "Lago Roca" pour une courte promenade puis pique-nique au bord du lac. Nous continuons jusqu'au barrage des castors "La castorera", puis nous rejoignons la baie Lapataia située à l'extrémité de la route nationale 3 (Panaméricaine) à 3063 km de Buenos Aires. Dans le parc, la faune est représentée par des espèces indigènes et introduites telles que le renard roux, le castor, des lapins et plus de 90 diverses espèces d'oiseaux. Retour à Ushuaïa en fin d'après-midi.  Dîner libre

  • Jour 5 Ushuaia - El Calafate

    Nous partons à l'aéroport pour prendre notre vol en direction de El Calafate, la porte d'entrée du parc national Los Glaciares. Une fois installés à notre hébergement, nous profitons de temps libre pour visiter la sympathique petite ville d'El Calafate, de nous balader à la réserve ornithologique de la Lagune Nimez ou simplement nous reposer. Dîner libre. Note: en fonction des disponibilités pour notre nuit à l'estancia prévu normalement le jour 12, nous pouvons être amener à la déplacer pour cette nuit.

  • Jour 6 El Calafate - Puerto Natales - Cerro Dorotea

    Le matin, nous partons en bus de ligne, en direction de Cerro Castillo, poste frontière situé en pleine pampa argentine, puis, nous rejoignons la ville de Puerto Natales, au bord du canal Senoret. Une fois nos sacs déposés à l'hôtel, nous reprenons un véhicule pour nous emmener au départ du sentier pour le mirador du Cerro Dorotea avec une magnifique vue panoramique du Seno Ultima Esperanza et la ville de Puerto Natales à nos pieds. Dîner libre.

  • Jour 7 Le Parc National Torres del Paine

    Le matin, nous rejoignons le parc national Torres del Paine. En langue Tehuelche Paine signifie "bleu foncé", couleur des lacs et des glaciers. Le parc, inscrit au patrimoine de l'humanité et créé en 1959 est un paradis pour les amoureux de faune, flore et de grands espaces sauvages... Il abrite, entre autres, le plus important regroupement de condors d'Amérique du Sud. Journée dédiée à la découverte en véhicule du parc avec la visite des plus beaux points de vue dans le parc, parmi eux, le mirador Lago Sarmiento, la Laguna Amarga et sa vue sur les "Torres", le mirador Nordenskjold et sa vue sur les "cornes" du Paine, le Salto Grande, le belvédère pont Weber, le lac Grey, sa plage et une belle vue sur le glacier Grey. Pour vivre pleinement cette expérience, nous passons la nuit dans un refuge dans le parc.

  • Jour 8 Mirador Las Torres - Posada 3 Pasos

    Au programme du jour, une des randonnées incontournables jusqu'au pied des célèbres Torres del Paine, aiguilles de granit verticales de plus de 1000 mètres de hauteur. Nous arrivons jusqu'au lac où se reflètent les trois tours du Paine. Note : un assistant-guide hispanophone nous accompagne à partir de 7 personnes pour cette journée uniquement. Sur cette journée, il existe la possibilité d'une marche alternative le long du lac Sarmiento pour les personnes qui ne souhaiteraient pas faire la randonnée.

  • Jour 9 Posada 3 Pasos - El Calafate - El Chalten

    Le matin, départ en véhicule vers la pampa argentine puis nous prenons la route vers El Chalten, village de pionniers, animé par des gauchos, les trekkeurs et les alpinistes, avec en toile de fond les aiguilles élancées et majestueuses du Cerro Torre et du Fitz Roy. Un premier véhicule nous amène de l'hôtel à Cerro Castillo, poste frontière chilien. Une fois les formalités accomplies côté Chili, nous nous rendons jusqu'à Cancha Carrera, poste frontière argentin. Les formalités de ce côté-ci effectuées, nous prenons un nouveau véhicule qui nous emmène alors directement à El Chalten. Dîner libre.

  • Jour 10 La Laguna de Los Tres

    Nous partons pour une belle et longue randonnée, à travers les forêts sauvages, les clairières et les promontoires qui nous laissent découvrir peu à peu le décor magique du Fitz Roy. L'ascension finale de la moraine est récompensée par la découverte de 2 lagunes verte et émeraude dans lesquelles se déversent les glaciers suspendus dont on guette les craquements périodiques. Sur le retour, nous passons par la Laguna Capri (ou à l'aller) puis retour à El Chalten en fin de journée. Dîner libre.

  • Jour 11 La Laguna Torre

    Après le petit déjeuner nous partons en direction de la Laguna Torre. Il nous faudra environ 3 heures de marche pour atteindre la Laguna Torre, l'objectif étant de déjeuner sur ses berges. Si le climat le permet, et en fonction des conditions physiques du groupe, nous pouvons continuer vers le mirador Maestri en longeant la rivière Fitz Roy (vues étonnantes du Cerro Torre). Nous rentrons ensuite à El Chalten. Dîner libre.

  • Jour 12 El Chalten - El Calafate - Estancia Patagonica

    Nous reprenons la route en direction d'El Calafate puis rejoignons une estancia typique de Patagonie où nous passons la nuit. L'après-midi, nous visitons les installations de l'estancia afin d'observer son fonctionnement et profitons de temps libre jusqu'au dîner.

  • Jour 13 Estancia Patagonica - Perito Moreno - El Calafate

    Le matin au choix : possibilité de faire une randonnée à cheval ou une marche de 2 à 3 heures jusqu'au Lago Argentino avec observation des différentes espèces d'oiseaux. En début d'après-midi, départ pour une découverte du glacier Perito Moreno et ses gigantesques blocs qui s'en détachent avec fracas et viennent s'effondrer dans les eaux paisibles du lac. Une excursion en bateau au glacier Perito Moreno permet d'admirer le bleu profond des glaces centenaires. En fin de journée, nous rejoignons la charmante ville d'El Calafate. Dîner libre.  Note: selon le plan de vol, il est possible que nous soyons amené passer cette nuit à Buenos Aires au lieu d'El Calafate.

  • Jour 14 El Calafate - Puerto Iguazu

    Aujourd'hui, nous volons du sud-ouest argentin au nord-est du pays. Nous laissons derrière nous les belles montagnes et glaciers de Patagonie pour changer totalement d'ambiance et faire place à une végétation tropicale et luxuriante. Repas libres. Note: le vol est obligatoirement avec escale, en général via Buenos Aires ou Cordoba

  • Jour 15 Les chutes d'Iguazu: cĂ´tĂ© Argentine

    Ce matin, nous restons en Argentine et partons à la découverte du site via un système de passerelles permettant d'observer les chutes sous toutes leurs coutures. Le circuit supérieur qui offre des points de vue panoramiques sur les chutes Bosetti, Mbiguá, et San Martín. Le circuit inférieur qui permet d'observer les chutes de Dos Hermanas et l'île San Martín d'en bas et de profiter des embruns. Temps libre pour le déjeuner. Nous prenons ensuite le petit train écologique du parc et poursuivons l'excursion par le circuit de la Gorge du Diable (Garganta del Diablo). C'est la plus puissante des chutes, elle s'étend sur 150 m de long et 80 m de haut. Une brume dense entoure la chute ce qui la rend encore plus impressionnante. Le parc abrite également de nombreux animaux : ouvrons l'œil ! Repas libres.

  • Jour 16 Les chutes d'Iguazu: cĂ´tĂ© BrĂ©sil - Vol pour la France

    Nous partons dans la matinée traverser la frontière et passons côté Brésil. Le parc national d'Iguaçu fondé en 1939 a été classé au patrimoine de l'UNESCO. Cette réserve écologique de 185.000 hectares abrite les plus belles chutes d'eaux d'Amérique du sud. Nous longeons des centaines de petites chutes avant d'accéder à la dernière: la chute Floriano. Celle-ci nous offre une superbe vue sur la "Gorge du Diable" ainsi qu'une vue panoramique sur l'ensemble des chutes composant le site. Au retour, notre véhicule nous laisse à l'aéroport d'où nous prenons notre vol de retour. Repas libres. Note: attention, si le vol de ce jour est trop tôt, nous pouvons être amené à faire l'excursion côté Brésil la veille, conjointement avec la visite du côté argentin.

  • Jour 17 ArrivĂ©e Ă  Paris

    Arrivée à Paris, fin de nos services.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Argentine

Ce séjour en Argentine est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)