Voyage Afrique du Sud
Entre savane et tropiques

Safaris dans le légendaire parc Kruger, découvertes animalières et balades au Swaziland et à Sainte-Lucie : le meilleur de l'Est de l’Afrique du Sud.

L'aventure

L'incontournable voyage en liberté en Afrique du Sud ! Le Blyde River Canyon et ses paysages à couper le souffle, les safaris dans l'extraordinaire parc Kruger pour observer les “big five”, lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles, les villages traditionnels d'Eswatini (ancien Swaziland) et la côte tropicale humide de Santa Lucia, lieu de ponte des tortues luth…

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le safari à pied accompagné d'un ranger du parc Kruger.
  2. La croisière d'observation des hippopotames et crocodiles, au coucher du soleil, à Santa Lucia.
  3. Un hébergement confortable au cœur du parc Kruger.
  4. Le voyage idéal pour une première découverte de l’Afrique du Sud.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Johannesburg - Pilgrim Rest

    Arrivée à Johannesburg. Remise du véhicule de location vers 9 heures à l’aéroport et départ pour Pilgrim Rest (ou équivalent), dans la province du Mpumalanga (380 km, environ 5 h). En chemin, traversée des villages historiques de Dullstroom et visite de Pilgrim’s Rest, témoignant de l’incroyable ruée vers l’or que connut la région à la fin du XIXe siècle. Nuit en chalet tout équipé.


    Distance : 380 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 5 h.

  • Jour 2 Pilgrim Rest - Blyde River Canyon - Réserve sud du Kruger

    Petit déjeuner matinal, puis départ pour la célèbre route panoramique du canyon de la rivière Blyde, la “rivière de la joie”. Arrêts en chemin aux points de vue de God’s Window, Bourke Luke’s Potholes et Three Rondavels, puis petite randonnée dans ce secteur, offrant des panoramas spectaculaires. Continuation jusqu’au camp, situé au cœur du parc du Kruger. Vous profitez de la fin d'après-midi pour faire un premier safari avec un guide, à bord du véhicule de location, au moment où les animaux sortent de leur tanière !


    Distance : 100 km - Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m . 2 h 30 de marche - 2 h 30 de safari. Hébergements : chalet ou tente-safari. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 45.

  • Jour 3 Réserve sud du Kruger : safari à pied

    Le premier safari de la journée a lieu tôt le matin, avec un réveil autour de 5 heures : c’est le meilleur moment pour observer les animaux. Départ en safari à pied accompagné par l'un des rangers professionnels du parc (durée 4 h), qui comptent parmi les meilleurs du pays ! Retour au camp, puis temps libre pour s’imprégner de la nature extraordinaire qui vous entoure ou pour faire la sieste… Après le déjeuner, quand le soleil commence à décliner sur la savane africaine, c’est le moment de repartir pour un deuxième safari à bord de votre véhicule (possible également en 4X4 conduit par un ranger : supplément à régler sur place). Les animaux deviennent plus actifs et la faune nocturne se prépare pour la chasse. Route vers votre camp, situé au sud du Kruger, pour une deuxième nuit dans la brousse. 


    HĂ©bergements : chalet ou tente-safari. Repas libre.

  • Jour 4 Réserve sud du Kruger - royaume d'Eswatini (ancien Swaziland)

    Départ pour le royaume d'Eswatini, enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. Parsemé de collines et de montagnes peu élevées, ici, pas de grandes villes ! Mbabane, la capitale, compte à peine 80 000 habitants. Arrivée en fin d’après-midi au campement, géré par les communautés locales et offrant une vue imprenable sur les collines du Lubombo, qui marquent la frontière avec le Mozambique. Nuit en hutte simple.


    Distance : 250 km. HĂ©bergement : hutte. Repas libre. Transfert : 4 h 30.

  • Jour 5 Eswatini : réserve de Mlilwane

    La réserve de Mlilwane se trouve dans le centre d'Eswatini, au sud de la ville de Mbabane. C'est une merveille au cœur de la vallée d'Ezulwini où vous pourrez vous balader à pied ou à vélo pour observer les animaux. Il n'y a pas de prédateur dans ce parc. Il y a des crocodiles mais qui ne sortent pas du lit de la rivière, donc aucun danger, soyez entièrement rassuré. Ses plaines herbeuses du sud abritent des animaux tels que des antilopes et des zèbres, ainsi que de nombreux oiseaux. Plusieurs sentiers et pistes convenant aux chevaux remontent le mont Nyonyane jusqu'au sommet escarpé connu sous le nom de Execution Rock. Le point de vue de Nyakato surplombe la cascade de Mantenga et la vallée d'Usushwana en contrebas.


    HĂ©bergement : hutte. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Eswatini - Santa Lucia

    St Lucie est situé au bord de l'Océan Indien, à hauteur du parc de Hluhluwe au sud de la frontière avec le Mozambique. C'est une petite ville calme et quadrillée par des rues bien tracées le tout dans une ambiance subtropicale. Depuis St Lucie, vous partirez à la découverte de son estuaire peuplé de nombreux crocodiles et hippopotames. A l'opposé de l'estuaire, vous accèderez aux larges plages sauvages d'où vous pourrez observer les baleines. Une croisière sur l'estuaire pour observer les hippopotames et crocodiles qui se trouvent à l'embouchure est prévue en fin de journée, le tour dur deux heures.


    Distance : 330 km - Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 7 Réserves naturelles d'Isimangaliso et de Cape Vidal

    Journée de découverte de ces deux réserves naturelles mitoyennes. La réserve naturelle d'iSimangaliso constitue une zone humide protégée de quelques 2700 kilomètres carrés qui a été déclarée patrimoine mondial de l'Unesco en 1999 en raison de la diversité exceptionnelle de ses écosystèmes. Elle abrite notamment des savanes boisées, des forêts lacustres et littorales, ainsi qu'une barrière de corail. Rares sont les endroits tels que celui-ci, où l'on peut observer une telle variété d'animaux : hippopotames, crocodiles, éléphants, dauphins, baleines et tortues géantes. Vous rejoignez ensuite Cape Vidal et ses eaux chaudes, dans lesquelles vous pourrez plonger avec masque et tuba. Retour à Santa Lucia par la magnifique route qui se partage entre le littoral et le parc d’iSimangaliso. En option : observation nocturne de la ponte des tortues (entre novembre et février) sur les plages de Cape Vidal (environ 6 h d'excursion, diner inclus), consultez la rubrique "Services plus".


    Distance : 30 km - Dénivelée positive : Faible dénivelée. 2 h de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 40 min.

  • Jour 8 Santa Lucia - Durban

    Départ matinal pour Durban. Restitution du véhicule de location à l’aéroport et vol retour.


    Distance : 210 km. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h 30.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Afrique du Sud

Ce séjour en Afrique du Sud est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)