Voyage Suisse
Le piz bernina : arête biancograt

Plutôt Suisse ?

Le sommet du Piz Bernina, entre Suisse et Italie, par la Biancograt, l'une des plus belles arêtes de neige des Alpes.

L'aventure

Alpinisme :  pour atteindre des sommets mythiques. Ascension de sommet(s) ou réalisation de grandes courses engagées nécessitant la maîtrise des techniques de base de l'alpinisme, en particulier du piolet. Des stages d'initiation et de perfectionnement aux grandes courses.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La fabuleuse voie de la Biancograt et le sommet du piz Bernina à 4 049 mètres.
  2. Les piz Porteratch et Palü, magnifiques sommets pour compléter le programme.
  3. Les refuges agréables et l’accueil de qualité.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Image Le piz bernina : arête biancograt

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Pontresina - refuge Tschierva
    Dénivelée positive : 650 m. 2 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

    Rendez-vous à 11 heures devant la gare ferroviaire de Pontresina. Transfert en calèche dans le val Roseg. Montée au refuge Tschierva (2584 m) par un sentier en balcon, face à un somptueux cirque glaciaire. Présentation par le guide du programme, des matériels et des techniques estivales d’orientation et de sécurité.

  • Jour 2 : Refuge Tschierva - piz Morteratsch - refuge Tschierva
    Dénivelée positive : 1150 m. Dénivelée négative : 1150 m. 7 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Sac allégé, ascension de la voie normale en escalade du piz Morteratsch (3751 m). Cette course en PD est presque toute en neige. Des pentes sans difficulté conduisent à un plateau glaciaire. Sous le col final, quelques passages en mixte et c’est l’arrivée au sommet. Nous sommes en face de la Biancograt, magnifique arête de neige qui conduit au sommet du piz Bernina. Panorama splendide sur tout le massif et descente sur le refuge Tschierva (2600 m) par les moraines.

  • Jour 3 : Refuge Tschierva - Biancograt - piz Bernina - refuge Marco-et-Rosa
    Dénivelée positive : 1 550 m. Dénivelée négative : 450 m. 10 à 11 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Cette journée est consacrée à l’ascension du fameux piz Bernina, avec des passages mixtes ou rocheux. Montée par le glacier de Tschierva au col de Prievlusa (3430 m) (compter 3 à 4 h). Quelques passages d’escalade (1 h) et nous arrivons sur la splendide voie de la Biancograt (compter 2 h). Pour atteindre le sommet, à 4 049 mètres, un dernier passage d’arête en traversée (aérien). Une descente par des passages mixtes ou glaciaires et nous rejoignons le refuge-perchoir Marco-et-Rosa (3597 m). Quelques passages en glace possibles en fonction des conditions sur le fil de l’arête, petits rappels possibles pour la descente. 

  • Jour 4 : Refuge Marco-et-Rosa - Bellavista - piz Palü - Diavolezza - Morteratsch - Pontresina
    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 1 000 m. 6 h 30 de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

    Pour ce dernier jour, nous abordons les plateaux glaciaires de Bellavista pour accéder aux arrêtes effilées du piz Palü (3882 m), et nous nous engageons dans la traversée intégrale. Nous enchaînons ensuite le retour sur Diavolezza à pied puis en téléphérique vers la vallée. Transfert au point de départ. Séparation à Pontresina vers 16 heures.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en Suisse de 4 jours

Ce séjour itinérant de 4 jours dans le pays Suisse est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 4 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 6 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Suisse

Ce séjour en Suisse est proposé par Allibert Trekking.