Voyage Réunion
Trail à la réunion : la grande diagonale

Un circuit de trail varié, soutenu et dépaysant, sur les traces de la célèbre Diagonale des fous, avec des transferts de bagage tous les soirs pour courir avec un sac léger.

L'aventure

Au rythme du trail, ce circuit complet permet la découverte de l’île de la Réunion, de ses richesses et de ses paysages grandioses où le volcanisme a créé des reliefs incroyables. Ce voyage vous fait traverser des sites impressionnants tels les cirques de Salazie, Mafate et Cilaos et les incontournables piton des Neiges (3070 m) et piton de la Fournaise. Ce dernier est un volcan parmi les plus actifs et les plus surveillés de la Terre. Paysages lunaires, fumerolles ou effusions de lave, le spectacle est époustouflant. Le parcours s’achève au bord du lagon de Saint-Gilles où, après l’effort, vous apprécierez les plages de l’océan Indien. Sur les traces de la mythique Diagonale des fous, ce circuit vous fera découvrir les sentiers, les difficultés, les ambiances et les panoramas grandioses de cette course d’exception.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le choix de l’hébergement, en gîte ou en hôtel.
  2. Les essentiels de l’île : les trois cirques, la forêt de Bélouve, les deux pitons... 
  3. La traversée intégrale en sept jours : un programme intense et inoubliable !
  4. Une logistique optimale (transferts privatifs et transferts de bagages) afin de favoriser la réussite de ce défi sportif.
  5. Une journée libre près du lagon de Saint-Gilles en fin de séjour.

Le programme de la rando

Itinéraire Trail à la réunion : la grande diagonale

  • Jour 1 : Saint-Denis de la Réunion - Hell-Bourg (cirque de Salazie)
    Hébergements : Gîte ou Hôtel - Repas inclus : midi, soir ; Repas libre : matin

    Arrivée matinale à l’aéroport de Saint-Denis de la Réunion. Accueil et transfert privatif vers Hell-Bourg. Visite de points touristiques sur la côte nord (vanille, bassin la Paix). Arrêt pour le déjeuner à une table d’hôte à Bras-Panon et transfert dans l’après-midi au cirque de Salazie (du malgache salaoza, signifiant “bon campement”), au village de Hell-Bourg.

  • Jour 2 : Hell-Bourg - Bélouve - Trou de Fer - Hell-Bourg
    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 850 m ; Dénivelée négative : 850 m Hébergements : Gîte ou Hôtel - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    Une première journée relativement facile pour évacuer la fatigue du vol et s’imprégner de l’ambiance si particulière des sentiers de l’île. Montée sur le plateau de Bélouve (mot malgache qui veut dire grand héritage) dans une végétation primaire. Le sentier sillonne dans la forêt de bois de couleurs, menant au spectaculaire belvédère du Trou de Fer. Petite boucle agréable dans la forêt de Bélouve avant de redescendre vers le village de Hell-Bourg.

  • Jour 3 : Hell-Bourg - col de Fourche - Marla (cirque de Mafate) - col du Taïbit - cirque de Cilaos
    Distance : 23 km - Dénivelée positive : 2000 m ; Dénivelée négative : 1700 m Hébergements : Gîte ou Hôtel - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    Les choses sérieuses commencent... Le sentier quitte l’écrin de verdure de Hell-Bourg pour traverser une géographie déchirée dominée par le piton d’Anchaing. Après la traversée du Grand Sable, parmi les goyaviers, vient la montée au col de Fourche. Une fois passée la plaine des Tamarins, Marla s’offre enfin à vous. Au pied du Grand Bénard, la montée au col du Taïbit (2082 m) se fait en partie sous le couvert de la végétation. La descente dans le cirque de Cilaos (mot issu du malgache signifiant “d’où l’on ne revient jamais”) débouche sur la route de l’Ilet à Cordes. Puis un court transfert en bus de ligne (optionnel) permet de rejoindre le village de Cilaos.

  • Jour 4 : Cilaos - caverne Dufour - ascension possible du piton des Neiges - Plaine des Cafres - Bourg-Murat
    Distance : 20 à 26 km (selon si vous faites ou non l'ascension du piton des Neiges) - Dénivelée positive : 1450 à 2050 m ; Dénivelée négative : 1300 à 1900 m Hébergements : Gîte ou Hôtel - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    Vous empruntez la portion bitumée de Bras Sec pour vous rendre au départ du sentier du Bloc qui monte au gîte de la caverne Dufour. Ascension possible (et conseillée) du plus vieux sommet de l’île et toit de l’océan Indien, le piton des Neiges (3070 m). Vous cheminez dans une végétation altimontaine, entre scoriacées et branles verts, parsemée de blocs de basalte. Retour au gîte de la caverne Dufour avant de vous diriger vers le Coteau Maigre, rempart surplombant Bébourg et la dépression de Grand Bassin. La journée se termine au piton Mare à Boue en traversant les verts paysages de la Plaine des Cafres. De là, un court transfert vous conduit à Bourg-Murat.

  • Jour 5 : Bourg-Murat - pas de Bellecombe - ascension du piton de la Fournaise - pas de Bellecombe
    Distance : 28 km - Dénivelée positive : 1500 m ; Dénivelée négative : 800 m Hébergements : Gîte ou Hôtel - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    Court transfert matinal pour rejoindre le départ du sentier, qui traverse des zones de pâturages sous le piton Grand-Mère pour atteindre l’oratoire Sainte-Thérèse, dominant la plaine des Sables. Progressivement apparaît l’imposant piton de la Fournaise (2631 m) et sa caldeira. La course sur le volcan, incontournable, se fera ce jour ou demain en fonction des conditions météorologiques.

  • Jour 6 : Pas de Bellecombe - cascades de Grands-Galets - lagon de Saint-Gilles
    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 200 m ; Dénivelée négative : 1700 m Hébergements : Gîte ou Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Traversée du plateau volcanique, puis belle descente dans un petit cirque d’effondrement, qui, par ses paysages variés, résume l’ensemble de votre séjour. Arrivée aux jolies cascades de Grands-Galets, très prisées des photographes, puis transfert au village balnéaire de Saint-Gilles, sur la côte ouest, à proximité du lagon.

  • Jour 7 : Lagon de Saint-Gilles - Saint-Denis
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Temps libre pour profiter des eaux turquoise du lagon, protégé par une barrière de corail, ou promenade au marché de Saint-Paul, un incontournable de l’île. Grâce à ses multiples saveurs et senteurs, vous serez rapidement plongés dans la gastronomie et l’ambiance créoles ! Dégustation et déjeuner possibles (marché ouvert les vendredi et samedi jusqu’à 13 heures). Transfert privatif à l’aéroport de Saint-Denis dans l’après-midi, avant votre vol retour vers la France.

Circuit randonnée à la Réunion de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays Réunion est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 7 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 7 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

995 euros

Durée :

7 jours

Pays :

Réunion

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

7 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit à la Réunion

Ce séjour à la Réunion est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages à la Réunion devraient vous intéresser :

Voyage à pied Réunion : La grande traversée en individuel

Réunion : La grande traversée en individuel

Atalante vous propose un trek mythique en couple, en famille ou entre amis pour réaliser la grande traversée d'un bout à l'autre de l'île de la...

Voyage à pied Réunion : 3 cirques et 2 volcans

Réunion : 3 cirques et 2 volcans

La Réunion, petite île à grand cachet à découvrir lors de ce trek en une semaine.

Voyage à pied Réunion : Cirques, pitons et sud sauvage

Réunion : Cirques, pitons et sud sauvage

Surprenante et captivante, cette découverte exhaustive de l’île vous mène à la rencontre des merveilles de la Réunion non sans un certain...