Voyage RĂ©union
Douceurs créoles entre cirques et volcans

PlutĂ´t La RĂ©union ?

Les couleurs, les parfums et les saveurs de l’île de La Réunion à travers des randonnées et des visites exotiques et originales.

L'aventure

Nature préservée, traditions créoles, gastronomie métissée… laissez-vous séduire par la générosité de l'île de La Réunion ! Balade sur les laves multicolores du piton de la Fournaise, découverte des cascades et de la forêt primaire du cirque de Salazie et immersion douce dans le très “nature” cirque de Mafate sont au rendez-vous, ainsi que de nombreux moments au rythme de la vie locale. Un voyage pour faire la découverte de La Réunion par ses incontournables, tout en douceur.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Deux jours dans le cirque de Mafate : un Ă©den accessible Ă  tous !
  2. Les randonnées incontournables au Trou de Fer et au piton de la Fournaise.
  3. Les traditions autour de la vanille, des épices et du géranium.
  4. La convivialité : atelier “ti-punch”, soirée contes créoles.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 8 France - Saint-Denis : plantation de vanille - Hell-Bourg

    Plantation de vanille : environ 1 h de visite. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 3 Cirque de Mafate : Col des Boeufs - plaine des Tamarins - La Nouvelle

    Avec son relief déchiqueté et son enclavement, on comprend aisément pourquoi le cirque de Mafate est nommé “paradis des randonneurs” ! Accessible uniquement à pied, ses habitants y ont développé un mode de vie particulier. C’est pourquoi nous y demeurons deux jours, pour une expérience immersive et déconnectée dans un cadre hors du temps. Route pour le col des Bœufs dans un décor de verdure, jalonné de hameaux, puis montée jusqu’à l’arête séparant le cirque de Salazie du cirque de Mafate. Au col, la vue bascule : les sommets du Gros Morne, la muraille du Grand Bénare, la végétation luxuriante. Nous empruntons le sentier qui descend vers la plaine des Tamarins, arbres endémiques de l’île, jusqu’aux ravines du cirque de Mafate. Puis c’est la montée, douce et progressive, pour atteindre l'îlet de La Nouvelle, ses bars et ses épiceries, où l'on découvre le mode de vie local.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 530 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 15 min.

  • Jour 4 Cirque de Mafate : La Nouvelle - Hell-Bourg - Plaine des Palmistes : contes créoles

    Depuis La Nouvelle, le sentier emprunte le chemin Charrette et pénètre dans une magnifique forêt de cryptomérias. La culture traditionnelle du géranium destiné à la distillation et à la production d’huile essentielle était auparavant pratiquée dans cet endroit. Nous reprenons le chemin qui mène au col des bœufs, afin de rebasculer dans le cirque de Salazie. Transfert en fin d’après-midi à la plaine de Palmistes (1000 m), au pied des massifs volcaniques des pitons des Neiges et de la Fournaise. Un arrêt au temple tamoul du Petit Bazar soulignera la diversité multi-culturelle dont cette île se fait l'éloge. Après le repas, un conteur créole vient narrer les légendes de l’île de La Réunion, qui résonnent de milles et une voix...


    Dénivelée positive : 530 m. Dénivelée négative : 150 m. 1 h de contes créoles + 3 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 5 Cirque de Salazie : forêt de Bélouve - cascade du Trou de Fer - Bourg Murat

    Départ pour une randonnée au cœur de la forêt tropicale de Bébour-Bélouve, au pied du massif du piton des Neiges. La marche nous introduit au cœur de la végétation luxuriante qui pousse sur le plateau : fougères géantes et plantes épiphytes tels que les mousses et les lichens tapissent les lieux, tamarins et orchidées sauvages se côtoient dans une atmosphère envoûtante.  Arrivés au belvédère, une vue splendide sur la cascade du Trou de Fer se révèle, une gigantesque dépression enserrée par d'impressionnantes falaises verticales totalement végétalisées, un gouffre impressionnant ! En début d'après-midi, transfert à Bourg-Murat pour la visite de la Maison du volcan, qui apporte des informations récentes et ludiques sur l’île, un joli prélude à la randonnée du lendemain. La journée se termine au gîte, où notre hôte nous apportera son savoir-faire dans la confection du ti’punch, boisson traditionnelle de l’île !


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 3 h 30 à 4 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 45 min aller retour.

  • Jour 6 Piton de la Fournaise - Littoral Est - Sainte Rose

    Nous gagnons le volcan du piton de la Fournaise par la plaine des Sables, dans un environnement minéral digne de la planète Mars ! Descente par le pas de Bellecombe dans l’Enclos, cette zone d’affaissement qui contient les cônes éruptifs, une caldeira de 150 mètres de profondeur au centre de laquelle se trouve le grand volcan. Le piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs et les plus surveillés de la planète ! Nous admirons les empilements de coulées de lave plus ou moins récentes et les petits cônes éruptifs s’accrochant aux flancs du volcan, témoins des forces souterraines... A la fois lunaire, minéral et spectaculaire, en un mot, palpitant ! Dans l’après-midi, route pour Sainte-Rose avec plusieurs haltes en chemin, pour la visite de quelques curiosités du littoral, comme l’église baroque de Sainte-Anne, bassin bleu ou le pont suspendu de la rivière de l’Est...


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 3 h + 1 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 7 Sentier des pêcheurs : coulée de lave de 1977 - jardin des parfums et des épices - lagon de Saint-Gilles

    Dénivelée positive : 70 m. Dénivelée négative : 70 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 45 min.

  • Jour 7 Marché de Saint-Paul - lagon de Saint-Gilles - Saint-Denis - ...

    Transfert organisé pour passer la matinée au marché de Saint-Paul, un incontournable de l’île où les différentes épices créoles côtoient une mosaïque d’étoffes. Transfert retour à Saint-Gilles pour le déjeuner et temps libre au lagon, avant le départ en milieu d’après-midi pour l’aéroport de Saint-Denis.


    1 Ă  2 h de visite. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 9 ... - France

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  la RĂ©union

Ce séjour à la Réunion est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)