Voyage Pérou
Traversée de Carabaya à Vilcanota

Traversez les plus belles cordillères sauvages du sud Pérou avec Atalante !

L'aventure

Vous commencez votre acclimatation par la cordillère d'Urubamba et la découverte des principaux sites de la vallée Sacrée. Un bon début pour ensuite se diriger vers les cordillères de Carabaya et Vilcanota où vous partez pour un trek de neuf jours. Vous traversez ainsi les montagnes sacrées de Carabaya, les lagunes et les étendues désertiques de Vilcanota pour rejoindre les contreforts de l'Amazonie. Une aventure humaine exigeante et hors des sentiers battus, au cœur des sommets de la cordillère des Andes avant de clôturer ce voyage en beauté sur les bords du lac Titicaca !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un court trek hors sentiers battus pour une meilleure acclimatation
  2. Une véritable traversée des cordillères de Vilcanota et Carabaya
  3. La fin de séjour à Llachon au bord du lac Titicaca
  4. Les entrées sur les sites incluses

Le programme de la rando

9 jours de marche

Itinéraire Traversée de Carabaya à Vilcanota

  • Jour 1 : PARIS - LIMA

    Envol à destination de Lima. Vous êtes accueilli à l'aéroport par votre correspondant local qui vous emmène à votre hôtel situé dans le quartier de Miraflores.

    Dîner libre.

  • Jour 2 : LIMA - CUSCO (3400 m)

    Envol dans la matinée pour la cité de Cusco, nombril de l’Empire inca. Vous êtes accueilli par votre guide qui vous accompagne à votre hôtel. L'après-midi débute avec la visite de Sacsayhuaman, une imposante forteresse située sur les hauteurs de la cité. La visite se poursuit jusqu'au site de Q'enqo, un lieu de culte inca encore rempli de mystères. Vous découvrez ensuite le centre historique de Cusco avec la visite du Koricancha, le temple du Soleil, et la cathédrale qui compte de nombreux tableaux de l’Ecole Cusquenienne et des trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses. Retour à l’hôtel en fin d'après-midi.

    Repas libres.

  • Jour 3 : CUSCO - PISAC - MORAY - MARAS - OLLANTAYTAMBO (2850 m)

    Le matin, vous partez en véhicule pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée. La première étape est Pisac et son célèbre marché traditionnel. Un lieu animé tout au long de la journée et regorgeant de produits artisanaux tels que céramique, poterie, bijoux, tissus mais aussi d'aliments comme des légumes jusqu'alors inconnus. Vous parcourez ensuite la forteresse inca, ses canalisations et ses terrasses agricoles. Dans ce site en harmonie totale avec la montagne, vous profitez également de la magnifique vue plongeante sur la Vallée Sacrée. Après le déjeuner, continuation vers le village de Moray et les salines de Maras. Véritable palette de couleurs surprenantes, ce site est constitué de milliers de terrasses de sel à flanc de montagne. Exploitées encore aujourd'hui et ce depuis plus de mille ans, les techniques restent ancestrales. Vous descendez ensuite à pied jusqu'au fleuve Urubamba où vous attend le véhicule pour vous amener à l’hôtel situé à Ollantaytambo.

  • Jour 4 : OLLANTAYTAMBO - SOCMA - LAS TERRASAS (3600m)

    Après le petit déjeuner, vous commencez votre journée par la visite de la forteresse d’Ollantaytambo, puis vous vous rendez à la communauté de Socma à 3200 m d'altitude pour le déjeuner. C'est le point de départ de votre trek de 3 jours. Vous faites connaissance avec votre équipe, puis entamez la première étape de ce trek. Après 1 heure de marche environ sur d'anciens chemins inca, vous arrivez à la cascade de Perolniyoc en contrebas des ruines de Q'orimarca, un ancien point de contrôle des Incas. Vous évoluez sur des sentiers incas plus isolés, dans une nature encore très préservée, et rejoignez votre premier campement à Las Terrassas. Détente et balade autour du campement.

  • Jour 5 : LAS TERRASAS - COL CHANCACHUCO (4400 m)

    Apres le petit-déjeuner, vous continuez ce trek d'acclimatation en commençant une longue ascension jusqu'au col de Chancachuco à 4400 m. Vous admirez les superbes paysages andins avec les aménagements en terrasses en contrebas. Puis vous installez votre campement un peu plus bas avec une vue imprenable.

  • Jour 6 : COL CHANCACHUCO - OLLANTAYTAMBO - AGUAS CALIENTES (2040 m)

    Vous partez au petit matin pour cette dernière journée de trek. Vous commencez la journée par une montée progressive jusqu'au col de Yanacocca d'où vous avez une magnifique vue sur le pic enneigé de la Veronica. Vous entamez ensuite une descente en direction des ruines d'Inti Punku aussi connues sous le nom de Puerta del Sol. Un panorama à 360 degrés sur la vallée Sacrée s'offre alors à vous. Après un déjeuner à Las Rocas, descente en direction du pont Inca qui marque la fin du trek et arrivée à Ollantaytambo, où vous prenez le train pour Aguas Calientes, le point de départ pour se rendre au Machu Picchu.

    Note : la compagnie des trains limite à 5 kg le poids des bagages lors des trajets aller/retour à Aguas Calientes. Vous avez la possibilité de laisser certaines de vos affaires à Ollantaytambo avant de partir.

  • Jour 7 : AGUAS CALIENTES - MACHU PICCHU - CUSCO (3400 m)

    Vous prenez la navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu, perchée au sommet d’une montagne avec en contre bas les flots rapides de l’Urubamba. Révélée au monde en 1911 par l’anthropologue américain Hiram Bingham, cette merveille du monde est la plus célèbre cité inca du continent. C'est l'occasion de déambuler dans les ruelles et découvrir les moindres recoins de cette citadelle mythique. Vous reprenez le train pour Ollantaytambo avant de retrouver votre véhicule qui vous conduit à Cusco dans l'après-midi.

    Note : l'accès au Huayna Picchu est inclus dans votre entrée au Machu Picchu (1h de montée et 45 min de descente, 250 m de dénivelé dans chaque sens).
    Néanmoins, les places sont limitées à 400 par jour, il est donc possible que malgré l'anticipation nous ne puissions pas avoir de places pour tous les voyageurs du groupe. Dans ce cas, vous pourrez vous rendre à la porte du Soleil ou à la montagne Machu Picchu.

    Diner libre

  • Jour 8 : CUSCO - CORANI (4020 m)

    Après un petit déjeuner matinal, vous partez en véhicule pour rejoindre Corani qui est le point de départ de votre trek de 9 jours à travers les Andes. Vous appréciez pendant le trajet les superbes paysages. Arrivé à Corani dans l'après-midi, vous faites connaissance avec l'équipe du trek : guides, muletiers, et cuisiniers qui vont vous accompagner dans votre aventure. Repos en fin de journée pour prendre des forces pour le lendemain.

  • Jour 9 : CORANI - PALLCA PAMPA (4450 m)

    Vous commencez votre trek par remonter les gorges du Río Corani. Au niveau du village d’Aymana, la vallée s’élargit et vous continuez votre progression le long de la rive droite du Río Chimboya jusqu’à Pallca Pampa qui sera la première étape de votre trek. Vous passez votre première nuit en campement.

  • Jour 10 : PALLCA PAMPA - ACOYO (4840 m)

    Aujourd'hui, vous traversez quelques villages andins typiques où vous pouvez effectuer une halte. En toile de fond se dressent les sommets de la cordillère Vilcanota. Vous vous installez à votre campement à Acoyo.

  • Jour 11 : ACOYO - HACIENDA MATES (4790 m)

    Cette journée de trek est marquée par le passage du col de Chimboya qui culmine à 5000 m d'altitude et vous emmène de la cordillère Carabaya à la cordillère Vilcanota. Après cette montée, vous redescendez dans la vallée du Rio Mates où vous installez votre camp.

  • Jour 12 : HACIENDA MATES - LAC CCASCCANA (4920 m)

    Ce matin, vous quittez la vallée du Río Mates. Vous faites une montée progressive qui devient de plus en plus engagée. Vous franchissez un premier col qui vous offre un sublime point de vue sur l’immense Glacier Quilcaya. Vous passez un second col et redescendez sur la petite lagune Ccasccana où vous installez votre campement.

  • Jour 13 : LAC CCASCCANA - SIBINACOCHA - MURMURANI (4970 m)

    L'objectif de la journée est la découverte de la lagune Sibinacocha. Avec ses 30 kms de superficie, ce lac est le plus grand de la cordillère de Vilcanota. Vous commencez par le contourner avant de poser le camp sur ses rives ou, suivant les conditions, vous vous installez entre les coulées de lave érodées de Murmurani. De votre campement, vous apercevez la cordillère Ccallagate et ses glaciers suspendus.

  • Jour 14 : MURMURANI - COL DU CONDOR - JAMPA (4650 m)

    Vous reprenez votre marche en direction de la cordillère Ccallangate où vous franchissez un petit col glaciaire, le col du Condor qui culmine à 5270 m. Puis vous redescendez jusqu'au hameau de Jampa en empruntant plusieurs vallées au pied de l'Ausangate. Là-bas, trois familles vivent dans ce petit village de l'élevage de l'alpaga.

  • Jour 15 : JAMPA - COL DE JAMPA - AZULCOCHA (4620 m)

    Aujourd'hui, vous passez le col qui sépare la cordillère Ausangate de la cordillère Ccallangate et qui culmine à 5100 m. Une vue sublime sur les Nevados Maria Huamantilla et Puca Punta s'offre à vous. Puis vous redescendez jusqu'à votre camp que vous installez au bord d'un lac et au pied de l'Ausangate.

  • Jour 16 : AZULCOCHA - PACCHANTA (4250m)

    Cette journée de randonnée est assez courte pour profiter de la communauté de Pacchanta et de ses bains thermaux pour vous reposer avec vue imprenable sur l'Ausangate. Le soir venu, votre équipe de cuisiniers se fait un plaisir de vous apprendre à préparer la "pachamanca", spécialité culinaire de la région.

  • Jour 17 : PACCHANTA - TINQUI - CUSCO (3400 m)

    Votre trek touche à sa fin et en quelques heures de marche, vous rejoignez Tinqui à 3800 m d'altitude. C'est le moment des adieux avec votre équipe de muletiers. A votre arrivée à Tinqui, vous prenez la route de Cusco que vous atteignez après 3 heures de route.

    Dîner libre.

  • Jour 18 : CUSCO - LLACHON (3840 m)

    Le matin, vous partez à destination du lac Titicaca. Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours notamment en passant le col de la Raya à 4320 m d’altitude. Vous vous arrêtez pour visiter la «chapelle sixtine» des Andes à Andahuaylillas, le temple inca de Raqchi et le musée de Pukara. Une fois à Juliaca, vous continuez en direction de la péninsule de Capachica vers la communauté de Llachon. Vous êtes accueilli par vos hôtes pour la nuit.

  • Jour 19 : LLACHON - TAQUILE - PUNO (3820 m)

    Après le petit déjeuner, vous partez en bateau pour la communauté d'Huayllano située sur l'île de Taquile. Vous y découvrez les activités locales. Après le déjeuner, direction la place du village et visite du centre communautaire artisanal. Vous prenez ensuite le bateau pour vous rendre sur les îles des Uros. Celles-ci regroupent une quarantaine d'îles flottantes et tout comme leurs habitations, sont essentiellement constituées de roseaux du lac et de totora. La communauté locale y vit en autarcie, principalement de la pêche. Vous continuez vers Puno en fin de journée.

    Note : malgré leur fréquentation, nous avons choisi de vous faire découvrir les îles des Uros. En effet, celles-ci présentent un réel intérêt de part leur conception et leur histoire.

  • Jour 20 : PUNO - JULIACA - LIMA - PARIS

    Transfert à l’aéroport de Juliaca pour un vol à destination de Lima. Connexion avec votre vol retour pour Paris.

  • Jour 21 : ARRIVEE A PARIS

    Fin de votre voyage.

Circuit randonnée au Pérou de 21 jours

Ce séjour itinérant de 21 jours dans le pays Pérou est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 21 jours (9 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

3695 euros

Durée :

21 jours

Pays :

Pérou

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

4 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Pérou

Ce séjour au Pérou est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Pérou devraient vous intéresser :

Voyage à pied Pérou : Contrastes péruviens

Contrastes péruviens

La découverte des sites majeurs du Sud-Pérou en deux semaines depuis Lima jusqu’au Machu Picchu : Nazca, Arequipa, canyon de...

Voyage à pied Pérou : L\'intégrale du Pérou

L'intégrale du Pérou

Au cœur de l'ancien empire Inca, le Pérou concentre d'innombrables merveilles de la nature et tout autant de richesses culturelles. Une terre...

Voyage à pied Pérou : Du Choquequirao au Machu Picchu

Du Choquequirao au Machu Picchu

Perchée à 3000 mètres d’altitude dans les montagnes du Pérou entre Cusco et le Machu Picchu, se cache une petite merveille inca préservée :...