Voyage Pérou
Canyon de Colca, Machu Picchu et Ausangate

Trek Pérou - Machu Picchu, Colca, Ausangate

Un voyage exceptionnel entre "incontournables " du Pérou et treks au cœur d'un univers andin très fort et très différent.

L'aventure

Nous nous acclimaterons progressivement à l'altitude en découvrant Arequipa, le canyon de Colca, le lac Titicaca, Cusco et la Vallée Sacrée dont le Machu Picchu. Nous parcourrons d'anciennes routes incas et les sentiers de la cordillère de Vilcanota en effectuant en préalable un mini trek vers le site isolé et mystérieux du "petit Cusco" puis le tour de l'Ausangate, géant du sud du Pérou ; un trek dans l'une des cordillères les plus variées du pays : montagnes glaciaires impressionnantes et méconnues, haute altitude, très nombreux lacs aux couleurs toujours surprenantes, villages du bout du monde, troupeaux d'alpagas, traditions préservées d'une population très présente malgré la rudesse des lieux ...

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. une superbe combinaison des grands classiques du Pérou avec des randonnées somptueuses
  2. Cruz du Condor, lac Titicaca, Machu Picchu, Pisac, le tour de l'Ausangate.
  3. trek d'acclimatation dans la vallée sacrée.
  4. des nuits chez l'habitant

Le programme de la rando

20 jours - 19 nuits - 11 jours de marche

Itinéraire Canyon de Colca, Machu Picchu et Ausangate

  • Jour 1 à 2 : PARIS - LIMA - AREQUIPA

    Vol Paris/Lima. Arrivée matinale à l'aéroport Jorge Chavez de Lima et assistance pour le vol intérieur.Après avoir récupéré vos bagages à Lima, vous prenez la direction du terminal national pour votre vol en direction d'Arequipa. Accueil et transfert à votre hôtel avant de partir à la découverte de la «ville Blanche» péruvienne, construite avec de la pierre d'origine volcanique de couleur blanche. Nous commençons notre visite avec le belvédère de Cayma et Yanahuara dotée d´une vue exceptionnelle sur les volcans des alentours de la ville. Puis, nous continuons notre parcours avec la visite du couvent de Santa Catalina, très important à l'époque coloniale. Aujourd´hui, il est encore utilisé et ressemble d´ailleurs à une ville dans la ville, notamment avec ses rues, sa place et sa chapelle. Nous terminons notre visite avec l'église de la compagnie de Jésus. L'après midi, vous êtes libres pour profiter de cette charmante ville à votre rythme. Repas inclus. Hôtel 3*** catégorie locale ou similaire.

  • Jour 3
    Temps de marche : 3h.

    AREQUIPA - CHIVAY. Le matin, notre véhicule (5 h de transfert) nous conduit au Canyon de Colca. Nous aurons l'opportunité de nous arrêter un moment dans la réserve d'Aguada Blanca, laquelle est tout particulièrement peuplée de vigognes. Par la suite, sur la route, nous pourrons admirer quelques variétés d'oiseaux rares comme des ibis canards etc. Puis, nous ferons une pause au belvédère des Volcans pour enfin rejoindre Chivay au déjeuner. L'après midi, après un petit trajet jusqu'à Coporaque, nous profiterons de la nature au cours d´une petite promenade de 2h jusqu´à Yanque, où nous aurons la possibilité de nous baigner aux sources d'eaux chaudes, retour à Chivay. Repas inclus et nuit à l'hôtel 2**.

  • Jour 4 : CHIVAY - LLACHON
    Temps de marche : 2h. Temps transfert : 5 h.

    Nous partons très tôt pour le belvédère de La Cruz du Condor, d'où nous pouvons apprécier l´oiseau le plus grand du monde : Le Condor. Celui-ci profite des courants d'air chaud pour sortir de son nid et partir chercher sa nourriture. Vous apprécierez naturellement ce spectacle fascinant que nous offre cet oiseau. Après, nous retournons vers Chivay pour le déjeuner. En début d'après midi, nous quittons notre guide francophone et prenons un bus touristique jusqu'à Juliaca puis un véhicule privé jusqu'au village de llachon, au bord du lac Titicaca. Repas inclus. Nuit chez l'habitant.De 1 à 7 personnes : Guide francophone et véhicule privé jusqu'à Chivay puis bus touristique Chivay-Juliaca avec guide anglo/hispanophone à bord puis guide francophone et véhicule privé jusqu'à LlachonA partir de 8 personnes : Guide francophone et véhicule privés jusqu'à Llanchon

  • Jour 5 : LLACHON

    Vous découvrez la presqu'île de Capachica et les environs de Llachon au cours d'une randonnée facile sur les rives du lac. Vous passez le reste de la journée à partager avec les habitants du village, moment privilégié pour découvrir leur mode de vie et culture. Encadrement : guide francophone. Repas inclus. Nuit chez l'habitant

  • Jour 6
    Temps de marche : 1h30. Temps transfert : 4h.

    LLACHON - TAQUILE - PUNO. Le matin nous partons naviguer sur le lac navigable le plus haut du monde (3830m d´altitude) : le lac Titicaca. Ce lac, appelé « Puma de Pierre" nous donne l'impression d'être dans une mer intérieure car il est étendu sur plus de 8000 km. Nous mettons le cap vers l'île de Taquilé afin d'y faire une jolie promenade sur les sentiers de pierres minutieusement construits par les Incas. Nous profitons de ses magnifiques paysages de terrasses et apprécions les costumes de ses habitants. Après un déjeuner typique de l´île, nous reprenons notre bateau pour repartir sur Puno. Hôtel 3 ***. Repas inclus.

  • Jour 7

    PUNO - CUSCO Court transfert vers la gare routière de Puno d'où vous prenez le bus touristique avec un guide anglo/ hispanophone péruvien en direction de la ville impériale de Cusco (7 h de route). Pendant le trajet, nous faisons quelques arrêts. D´abord, la visite du musée de Pucara, puis, une halte au col de la Raya (à près de 4300 m d´altitude) pour y admirer les sommets enneigés de l´altiplano. Après un excellent déjeuner typique, nous redescendrons vers Raqchi où l'Inca Pachacuteq a fait construire un temple pour Wiracocha, le dieu le plus important de la culture Andine. Après cela, nous continuons jusqu'à notre dernière étape : Andahuaylillas, où se trouve la chapelle Sixtine d'Amérique, connue pour ses splendides fresques. Arrivée à Cusco en fin de journée. Hôtel 3***. Assistance francophone à Puno et Cusco. Dîner et soirée libres dans la ville patrimoine mondial de l´UNESCO.

  • Jour 8
    Temps de marche : 5h.

    CUSCO. Rencontre avec votre guide francophone et départ vers Tambomachay pour y découvrir les ruines de l'époque Inca. Nous descendons ensuite à pied vers la ville de Cusco et visitons en chemin les sites archéologiques de Quenqo et Saqsayhuaman dotés de pierres de plus de 100 tonnes. De retour en ville, nous visitons la Cathédrale de Cusco et le Koricancha. Hôtel 3 ***. Reste de la journée libre. Dîner libre.

  • Jour 9 : CUSCO -TAMBOMACHAY - HUCHUYQOSQO
    Temps de marche : 6 h. Dénivelé : + 700m / - 780m. Temps de transfert : 20 mn.

    Durant ces 2 journées consacrées à la randonnée, vous serez accompagnés de lamas.Transfert privé jusqu'à Tambomachay.Début de la randonnée par un sentier qui vous mène au petit village de Sihuas, puis jusqu'au col de Pukamarca (3900m) qui domine le village du même nom. Un point de vue magnifique sur la cordillère de l'Urubamba et la Vallée sacrée se présente alors à vous. Vous poursuivez ensuite votre marche vers le canyon du Puma Puncu, « la porte du puma », avant d'emprunter un ancien chemin inca restauré dans le cadre du projet Qapacñan, « le grand chemin ». Il nous conduit vers le site inca isolé et mystérieux d'Huchuy Qosqo, le « petit Cusco », avec ses magnifiques terrasses, ses constructions en pierres et en briques d'adobe. Proche de ce site se trouve la maison de nos hôtes qui nous accueillent pour la nuit. Altitude Max : 4 300 m.

  • Jour 10 : HUCHUYQOSQO-CHINCHERO
    Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 550m / - 720m.

    Vous quittez vos hôtes pour reprendre votre randonnée en direction de Chinchero. Le sentier vous mène progressivement vers le col de Huallata, à 4418 m, d'où vous bénéficiez d'une vue dégagée sur la vallée sacrée dominée par les sommets de la cordillère à l´horizon. Vous redescendez ensuite vers le petit village de Cuperalto, où vivent des bergers gardant leurs troupeaux de camélidés. A votre arrivée à Chinchero, vous faites la connaissance de votre famille d'accueil et vous installez pour la nuit.

  • Jour 11 : CHINCHERO- MORAY - MORAS - OLLANTAYTAMBO-AGUAS CALIENTES
    Temps de marche : 3h30. Temps transfert : 2h.

    Depuis le village inca-colonial de Chinchero à l'intéressante tradition textile ; les Cirques de Moray (terrasses agricoles en cirque exploités depuis les Incas), depuis le site archéologique de Moray vous empruntez un chemin en direction du village de Maras puis des salines (4000 salines incas en terrasses). Vous marchez au milieu des cultures de ce plateau agricole dominé par le Chicon, glacier situé à 5530 m de l'autre côté de la vallée. Après avoir partagé un déjeuner typique en compagnie d'une famille locale, vous poursuivez jusqu'au village d'origine Inca d'Ollantaytambo. C'est là que vous prendrez le petit train des Andes pour le curieux village d´Aguas Calientes en zone tropicale, au pied de Machu Picchu.Afin de garantir un service sûr et ponctuel, la compagnie nationale de train Perurail demande aux passagers qui se rendent au Machu Picchu de prendre uniquement un petit sac à dos de 5kg et de 157cm (hauteur + largeur + longueur) maximum. Vos bagages et affaires personnelles resteront donc dans le minibus privé de notre correspondant ou en consigne à l'hôtel de Cusco.Attention, la compagnie est devenue très stricte concernant ces restrictions. Les valises et grands sacs de voyage ne seront pas acceptés dans le train.

  • Jour 12

    AGUAS CALIENTES (2040m) - MACHUPICCHU (2600m) - OLLANTAYTAMBO Machupicchu est la capitale religieuse inca, perdue pour avoir été un secret trop bien gardé pour protéger la culture Inca, et découverte en 1911 sous la végétation par l'explorateur Hiram Bingham. Après un réveil matinal et un petit-déjeuner nous prenons la première navette qui nous conduit (25 min) au complexe archéologique de Machupicchu (2400m). Visite guidée du sanctuaire (2h) puis redescente à Aguas Calientes (2050m) Nous reprendrons ensuite tous ensemble une navette pour descendre à Aguas Calientes (2050m). Nous prendrons dans l'après-midi le train de retour à Ollantaytambo. Repas libres. Hôtel***.*Attention : depuis le 1er juillet 2017, le Ministère de la Culture du Pérou qui gère les entrées du site du Machu Picchu a émis des quotas d'entrées pour le matin (7h-12h) et l'après-midi (12h-17h30). En cas d'inscription tardive, nous ne pouvons garantir l'accès au site pour le groupe du matin.

  • Jour 13 : OLLANTAYTAMBO-PISAQ-CUSCO

    Au petit matin, alors que le site se baigne peu à peu des rayons du soleil, vous visitez la forteresse qui fut un remarquable centre astronomique inca.Vous partez pour la Vallée sacrée et découvrez le complexe archéologique de Pisaq, composé de terrasses, de fontaines, d'observatoires et même d'une nécropole, la plus grande de la région (près de 10000 personnes enterrées). C'est de là que les Incas contrôlaient et dominaient la Vallée sacrée. En redescendant, vous vous arrêtez au marché local du village de Pisaq, avant de retourner sur Cusco où vous disposez de votre après-midi en toute liberté. Possibilité de laisser des affaires à l'hôtel (prévoir un contenant type sac). Repas libres. Hôtel***.

  • Jour 14 : CUSCO-TINQUI-UPIS (4380m)
    Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 480m.

    Transfert matinal pour Tinqui. En route, vous vous arrêtez à Urcos, capitale de la région de Vilcanota. Puis vous reprenez la route pour Ocongate et passez le col de Pilluyo, depuis lequel vous apercevez l'Apu Ausangate. À Tinqui, vous rencontrez votre équipe de muletiers qui charge le matériel. Des sacs souples seront mis à votre disposition pour ne pas blesser les mules si vous n'en avez pas. Votre trekking peut commencer. Après environ 4h30 de marche, votre campement est installé au pied de l'Ausangate (6378 m), dans le hameau d'Upis. Possibilité de vous baigner dans les sources chaudes et d'assister au coucher du soleil derrière les sommets. Nuit en campement.

  • Jour 15 : UPIS (4380m)-PUCACOCHA (4585m)
    Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 420m / - 225m.

    Vous vous réveillez face au seigneur des montagnes péruviennes. Après le petit-déjeuner, vous partez pour le col Arapa (4700 m), que vous atteignez en marchant sur versant ouest de l'Ausangate. Depuis le col, vous découvrez un paysage totalement différent : face à vous s'étend une vallée lunaire colorée derrière laquelle s'élèvent le Sorimani et le Tucusari. Vous poursuivez votre randonnée sur un sentier à flanc de montagne qui serpente entre plusieurs lacs d'altitude. Vous arrivez à Hatun Pucacocha, le « grand lac rouge », qui se situe face à l'Ausangate. Installation de votre campement.

  • Jour 16 : PUCACOCHA (4585m)-CHILCA FINAYA (4600m)
    Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 715m / - 700m.

    Durant cette journée engagée, vous passez plusieurs hauts cols : le col Apacheta (4860 m) d'abord, où vous faites halte pour déjeuner face à l´ensemble de la cordillère. Puis vous descendez vers le lac Ausangatecocha (4650m), aux eaux turquoise abondantes en truites. Vous atteignez ensuite le deuxième col de Palomani (5190m), le plus haut de notre parcours. De là, vous avez une vue grandiose à 360° sur les chaines de montagnes et les lacs alentours. Après un peu de repos, vous descendez vers le camp de base de l'Ausangate (4600 m). Devant vous s'ouvre peu à peu la vallée encaissée de Chillca Finaya. C'est là que le campement, au milieu des troupeaux d'alpagas, de lamas et de moutons dans un paysage d'une beauté unique. Nuit en campement.

  • Jour 17
    Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 500m / - 775m.

    CHILCA FINAYA (4600m) - PACCHANTA (4315m) Vous quittez la vallée et laissez derrière vous l'Ausangate. Aux premiers rayons du soleil, vous découvrez le village de Chilca Finaya avec ses troupeaux de moutons, d'alpagas et de chevaux. Vous vous engagez alors dans la partie sud du tour, en remontant la vallée le long de la rivière où de nombreuses viscaches peuvent être observées. Vous atteignez le dernier col du tour, le Paso Campa (5090m). La vue sur la cordillère est imprenable. Vous descendez ensuite en direction de Pacchanta où vous passez la nuit. Possibilité de vous relaxer dans les sources d'eau chaude. Nuit en campement.

  • Jour 18
    Temps de marche : 2h30. Dénivelé : - 415m.

    PACCHANTA (4315m) - TINQUI (3900m) - CUSCO(3350m) Vous entamez la dernière étape du tour, qui vous ramène rapidement à Tinqui, où vous attend votre véhicule privé pour Cusco. Arrivée à Cusco en fin d'après-midi. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

  • Jour 19

    CUSCO - LIMA - FRANCE. Transfert aéroport et vol pour Lima, accueil et enregistrement pour votre vol international. Repas libres.

  • Jour 20

    Arrivée en France.

Circuit randonnée au Pérou de 20 jours

Ce séjour itinérant de 20 jours dans le pays Pérou est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 20 jours (20 jours - 19 nuits - 11 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

3345 euros

Durée :

20 jours

Pays :

Pérou

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

3 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 2 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Pérou

Ce séjour au Pérou est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages au Pérou devraient vous intéresser :

Voyage à pied Pérou : Balades et rencontres en pays inca, en individuel

Pérou : Balades et rencontres en pays inca, en individuel

Qu'est ce qu'un voyage en individuel ? - Vous voyagez entre vous - Quand vous le souhaitez, on s'adapte à vos dates - Voyage...

Voyage à pied Pérou : Aventures en terre inca: des andes à l\'amazonie

Pérou : Aventures en terre inca: des andes à l'amazonie

Trois semaines pour découvrir le Pérou du désert côtier à l'Amazonie en passant au pied des géants andins....

Voyage à pied Pérou : De la cordillère blanche à la vallée sacrée

Pérou : De la cordillère blanche à la vallée sacrée

Ce fabuleux trekking nous convie à la découverte par la marche de deux régions des plus belles régions du pays. Nous...