Voyage Nepal
L'island peak (6189 m)

Himalaya

L’ascension du célèbre “6000” voisin de l’Everest et du Lhotse, point d’orgue d’un spectaculaire trekking d’approche par les hauts cols, avec en introduction deux “5000” d’acclimatation.

L'aventure

Classé au Népal parmi les trekking peaks dits “faciles”, l'Island Peak (6189 m), au pied de l'immense face sud du Lhotse, a fière allure et ne se laissera pas gravir par le premier randonneur venu ! Sa situation géographique le place au cœur des plus belles montagnes du Khumbu, aussi son sommet est-il un véritable belvédère. Le trek d'acclimatation associé à l'ascension nous mène au pied de l'Everest. La traversée du Renjo Pass (5340 m), les lacs de Gokyo et l'ascension du Gokyo Peak (5360 m), le Cho La (5420 m), le célèbre belvédère du Kala Pattar (5630 m) et enfin le Kongma La (5535 m) viennent parfaitement compléter notre acclimatation. Superbe manière de faire le plein de globules rouges et d'être en forme pour le véritable sommet. Un itinéraire unique, où ceux qui veulent s'essayer à un vrai “6000” népalais découvrent en prime un trekking de grande qualité. Un véritable avant-goût d'expédition !  

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un très bel itinéraire qui combine le trek des hauts cols de l’Everest et l’ascension de l’Island Peak.
  2. L’acclimatation progressive avec six nuits avant le premier col à 5 000 mètres afin d’optimiser la réussite des sommets.
  3. L’ascension du Gokyo (5360 m) et du Kala Pattar (5630 m), célèbres belvédères.
  4. L’encadrement par un guide de haute montagne népalais UIAGM pour l’ascension de l’Island Peak. 

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France...
  • Jour 2 ... Kathmandu

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 3 Kathmandu - vol pour Lukla (2850 m) - Phakding (2660 m) ou Monjo (2835 m)

    Départ très tôt (entre 2h et 4h) pour l'aéroport de Ramechapp. A votre arrivée un petit déjeuner près de l'aéroport sera organisé avant de prendre votre vol pour Lukla. A votre arrivée à Lukla, organisation des charges avec les porteurs et les sherpas puis début du trek. En fonction de la disponibilité dans les lodges, étape à Phakding (2610 m) ou Monjo (2835 m), afin d’écourter la longue étape suivante jusqu’à Namche Bazar.


    Dénivelée positive : 150 à 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 15 min de vol et 4 à 5 h de route.

  • Jour 4 Phakding ou Monjo - Namche Bazar (3440 m)

    Rive droite, rive gauche de la Dudh Kosi, le chemin taillé dans la roche et bordé de cultures monte brusquement jusqu’à Namche Bazar, la capitale du pays sherpa. Nombreux petits commerces, souvenirs tibétains...


    Dénivelée positive : 650 à 850 m. Dénivelée négative : 60 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Namche Bazar - Everest View

    Journée de découverte des villages surplombant la capitale du pays sherpa. Montée à travers une petite forêt vers Syangboche. Sur les hauteurs, première découverte de l’Ama Dablam, de l’Everest, du Lhotse et de tout le haut Khumbu. Passage à Khumjung et Khunde. Possibilité de visiter Khumjung Hillary High School et Khunde Hospital : les deux établissements ont été construits à l’initiative de sir Edmund Hillary.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Namche Bazar - Thame (3820 m)

    Quittant Namche Bazar, le chemin traverse des forêts de pins et de rhododendrons et passe par de nombreux petits villages, comme Thame, dominé par une nonnerie. Vous découvrez une faune importante : daims musqués, faisans, tahrs de l’Himalaya... Après avoir traversé le torrent Bhote Koshi, encaissé et bouillonnant, le chemin monte régulièrement jusqu’au village de Thame.


    Dénivelée positive : 460 m. Dénivelée négative : 80 m. 5 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Thame - belvédère du Sumdur peak (4960 m) - Thame

    Journée pour parfaire notre acclimatation. Nous partons pour l’ascension du Sumdur Peak (4960 m), belvédère au panorama extraordinaire sur le Cho Oyu (8 201 m) et de nombreux “7000”. Au loin, la vallée secrète du Nangpa La et la frontière du Tibet.


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 1100 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Thame - Marulung - Langden (4450 m)

    Elévation régulière en rive gauche du Bhote Khosi, dans des alpages ponctués de petits villages occupés au printemps et en été. Celui de Taranga est, selon la légende, le village du yéti ! Faute d’homme des neiges, on y trouve des pommes de terre délicieuses… Lunch à Marulung. Au-dessus de Marulung, la végétation et les habitations se raréfient. En passant par Arye, dernier hameau habité de la vallée, vous partez en direction du Nangpa La (5716 m), trop loin pour être atteint dans la journée. Le col est ouvert aux caravanes de yacks conduits par des marchands tibétains venant commercer dans le Khumbu. Panorama somptueux sur le Cho Oyu et de nombreux sommets entre 6000 et 7000 mètres. Etape au village de Langden.


    Dénivelée positive : 630 m. 5 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Langden (4450 m) - Renjo Pass (5365 m) - Gokyo (4750 m)

    Bien acclimatés, vous pouvez aborder cette longue et belle journée. Depuis le col, la vue sur l’enfilade des plus hauts sommets du monde qui s’étendent vers l’est (Everest, Makalu, Pumori…) est fantastique. La paroi sud du Cho Oyu est toute proche. Descente sur le glacier de Gokyo, qu’il faut traverser avant de rejoindre les berges du lac du même nom.


    Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 600 m. 7 à 8 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Gokyo - ascension (facultative) du Gokyo Peak (5360 m) - Dragnag (4700 m)

    Etape courte. Nous prenons le chemin qui va nous conduire au pied du Cho La. Traversée de la langue terminale du glacier Ngozumpa. Nuit au hameau de Tarnak (Dragnag), situé au pied du Cho La, que nous traverserons demain matin.  Pour ceux qui le souhaitent, lever matinal et ascension du Gokyo Peak (5360 m) : vue (comparable à celle du Renjo Pass) sur les plus hauts sommets, Everest, Makalu et Cho Oyu, sur les proches Cholatse et Tawetse et sur les glaciers.


    Dénivelée positive : 650 m ou 40 m. Dénivelée négative : 700 m ou 90 m . 2 h 15 sans l'ascension du gokyo peak de marche - 5 h 30 avec l'ascension du gokyo peak de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Dragnag - Cho La (5420 m) - Dzongla (4840 m)

    Une pente raide avec un sentier mène au col (5 h de montée). Une nouvelle vallée s’ouvre devant nous, récompensant notre effort ; premières vues sur l’Ama Dablam. Descente facile (court passage sur un glacier sans danger) vers le hameau de Dzongla.


    Dénivelée positive : 780 m. Dénivelée négative : 640 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Dzongla - Lobuche (4930 m) - Gorakshep (5160 m)

    Dénivelée positive : 440 m. Dénivelée négative : 120 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Gorakshep - Kala Pattar (5630 m) - Gorakshep - Lobuche (4930 m)

    Lever tôt le matin pour profiter du lever de soleil et gravir les pentes sud du Kala Pattar, au pied de la pyramide du Pumori. Vue inoubliable sur le col sud, passage clé de l’ascension de l’Everest, et sur la presque totalité de l’itinéraire d’ascension. Retour à Gorakshep et descente jusqu’à Lobuche.


    Dénivelée positive : 570 m. Dénivelée négative : 790 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Lobuche - Kongma La (5535 m) - Chukhung (4700 m)

    Pour rejoindre les pentes du Kongma La, traversée du glacier du Khumbu. Montée soutenue jusqu’au col, au pied du Nuptse, vue plongeante sur le fleuve de glace et la vallée de l’Everest. Longue descente vers Chukhung, dans un cirque exceptionnel, au pied de la mythique face sud du Lhotse.


    Dénivelée positive : 670 m. Dénivelée négative : 850 m. 8 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 15 Chukhung - Pareshaya Gyab (5120 m)

    Marche facile jusqu’au camp de base proprement dit de l’Island Peak ou jusqu’à un camp un peu plus élevé. Au douzième jour de marche, notre acclimatation est désormais parfaite pour entreprendre le lendemain l’ascension de l’Island Peak. Nous retrouvons notre guide de haute montagne népalais qui va nous conduire au sommet.


    Dénivelée positive : 390 m. Dénivelée négative : 390 m. 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 16 Ascension de l’Island Peak (6189 m) - Chukhung (4700 m)

    Départ de nuit du camp d’altitude. Lente montée jusqu’à 5900 mètres, d’abord par un sentier facile, suivi d’un pierrier et d’une barre rocheuse ; 150 mètres de dénivelée sur un glacier crevassé, mais facile, nous mènent à plus de 6000 mètres. Il faut alors remonter une pente à 45 degrés, de 130 mètres de longueur, à l’aide d’une corde fixe pour déboucher sur l’arête d’où l’on découvre le Lhotse ; on suit cette arête, assez aérienne. Quelques ressauts à franchir et c’est l’arrivée au sommet ! Retour à Chukhung.


    Dénivelée positive : 1070 m. Dénivelée négative : 1490 m. 8 à 12 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 17 Chukung (4700 m) - Dingpoche - Pangboche (3940 m)

    Belle descente dans la vallée du Khumbu, s’enroulant sous les faces de l’Ama Dablam. Vous retrouvez l’habitat permanent et l’activité agricole au village de Dingpoche, puis, progressivement, les forêts. Arrêt à Pangboche, avec en ligne de mire l’Ama Dablam.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 1000 m. 5 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 18 Pangboche - Namche Bazar (3440 m) - Monjo (2835 m)

    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 1300 m. 6 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 19 Monjo - Phakding - Lukla (2850 m)

    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 20 Lukla - Ramechapp - Kathmandu

    Vol pour l'aéroport de Ramechapp puis transfert à Kathmandu. Le vol étant soumis aux aléas météorologiques, un retard dans le jour de rotation est possible. C’est pourquoi nous prévoyons toujours une journée de réserve à Kathmandu avant de reprendre le vol international. Transfert à l’hôtel à Kathmandu et après-midi libre.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 15 min de vol et 4 Ă  5 h de route.

  • Jour 21 Kathmandu

    Journée libre. Profitez de cette journée pour et déambuler dans le centre ville, ou visiter les sites culturels. Émerveillez-vous devant Shree Bouddhanath, un stupa de 36 mètres de haut, dans le quartier tibétain de la capitale népalaise. Découvrez Pashupatinath, lieu saint des hindouistes dédié à Shiva, l'un des quatre plus hauts lieux de pèlerinage d'Asie. Niché dans le centre du vieux Kathmandu, le Durbar Square ne manque jamais de subjuguer le visiteur avec ses fines sculptures sur bois, et la richesse de son histoire. Explorez le quartier dynamique de Thamel, et ses bazars colorés, lieu idéal pour faire vos derniers achats. Dans la vallée de Kathmandu, le village traditionnel de Bhaktapur vous étonnera par son architecture du XVIIe siècle. Dernier repas à Kathmandu pris en commun avec votre guide.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 22 Kathmandu

    Transfert le matin pour une arrivée le jour même en France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)