Voyage Dolomites
Via ferrata dans les Dolomites

Via ferrata Dolomites - Randonnée Dolomites

L'aventure (Dolomites)

Les Dolomites occidentales, qui se situent dans les régions du Trentin et du Haut Adige, font partie intégrante de l'Italie depuis 1918. Elles sont constituées d'un ensemble de massifs montagneux d'une superficie totale de 3500 km² environ. C'est dans la seconde moitié du 18ème siècle que Déodat de Dolomieu identifie la subtile différence chimique entre le calcaire et la dolomie. C'est donc en son honneur que les montagnes où il fit cette découverte furent ensuite appelées Dolomites. C'est un monde où la verticalité domine de grandes vallées verdoyantes. Les via ferrata - "voies ferrées" - permettent sans difficulté particulière - bien qu'elles ne soient pas de banales randonnées pour randonneur innocent - de découvrir "d'en haut" ce monde d'alpages, de forêts et de glacis galactiques au pied d'immenses parois. lire la suite Découvrir le pays

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. 6 jours de via ferrata dans le "paradis" de cette activité
  2. Des panoramas imprenables sur les fameuses Tre Cime di Lavaredo
  3. Les refuges italiens, accueillants et confortables
  4. Un guide de haute montagne UIAGM venu de France
  5. Un accès facile gare de Briançon et Oulx-Cesana (ligne TGV)

Le programme de la rando

  • Jour 1 Via ferrata Gusela

    Départ matinal pour les Dolomites ! Selon les conditions et l'envie de chacun, deux options aux choix : entrée en matière directement sur une via ferrata ou randonnée pour rejoindre le refuge Averau depuis le Col de Giau, de quoi nous plonger rapidement dans l'ambiance dolomitique. Pour la via ferrata, départ du Passo Giau et son splendide panorama, nous empruntons la Via Ferrata Gusela, de beaux passages jusqu'au sommet avant d'aller déposer nos sacs au refuge Averau où nous passerons la nuit.

  • Jour 2 Via ferrata Michelli Strobel

    Surplombant Cortina d'Ampezzo, la Punta Fiamès et sa via ferrata Michelli Strobel, permettent par un cheminement varié de découvrir un environnement historique et naturel incroyable. Une boucle nous ramène au point de départ. Court transfert vers le superbe refuge Lavaredo (2350m), face aux célèbres Tre cime di Lavaredo, où nous passerons la nuit.

  • Jour 3 Via ferrata Monte Paterno

    Classé au patrimoine mondial de l'humanité, le massif des Tre Cime invoque les superlatifs. Ces trois parois uniques, aux allures patagoniennes, ont vu s'écrire les plus grandes pages de l'histoire de l'escalade, mais aussi celles de la Grande Guerre. Le Monte Paterno offre un panorama unique et une leçon d'histoire. La journée s'achèvera au confortable et panoramique refuge Auronzo.

  • Jour 4 Via ferrata Bonacossa

    Depuis le refuge, c'est une traversée tout en balcon et le passage de deux cols (avec quelques jolis passages équipés) qui nous mèneront au lac Misurina. La via Bonacossa nous permettra d'admirer les versants sud des Tre Cime.Transfert en minibus sur le Passo Falzarego, puis en téléphérique pour gagner le refuge Lagazoi et son panorama exceptionnel.

  • Jour 5 Via ferrata Alpina

    Depuis le refuge, nous descendrons dans l'incroyable réseau de galeries, pour imaginer un peu plus ce que les militaires italiens pouvaient vivre et ressentir en 1915. Nous rejoindrons ensuite la via Alpina. C'est dans le décor sublime du Piccolo Lagazuoi que les Italiens ont tracé un itinéraire qui force le respect et l'admiration. Sans parler du bonheur de gravir une via ferrata dans une roche splendide.Court transfert en minibus sur le secteur des Tofane jusqu'au refuge Pomedes.

  • Jour 6 Via ferrata "la Olivieri - la Punta Anna"

    L'incontournable via ferrata Olivieri à la Punta Anna (2730m), est un spectaculaire parcours d’arêtes à la vue imprenable sur Cortina "la magnifique" et l'imposante Tofana di Rozes. Une descente originale en via ferrata nous ramènera au refuge Pomedes.Transfert retour en minibus pour Oulx et Briançon.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)