Voyage Italie
Nature et Patrimoine des Pouilles

Randonnée Italie (Italie du sud) - Circuit accompagné

L'aventure

Terre de passage depuis des époques très anciennes, les Pouilles ont été le point d'entrée de l'Europe occidentale pour le monde oriental. Sa position, face aux Balkans, a rendu cette région terre de conquête pour les Romains, les Byzantins, les Musulmans, les Français et les Espagnols. Notre voyage débute dans le Salento, la partie la plus au sud de la région mais aussi la plus riche en histoire. A travers ses terres conquises par des oliviers millénaires, notre périple nous mène pas à pas à la découverte cette merveilleuse région ponctuée de villes d'art au charme indéniable. Lecce, Ostuni, Locorotondo, Otranto, Gallipoli pour terminer à Alberobello, site classé patrimoine mondial de l'Unesco. Une immersion complète et idéale pour explorer cette région insolite. lire la suite Découvrir le pays

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un triptyque entre mer azur, oliveraies et villages blancs
  2. Une nuit Ă  Alberobello (Unesco) en trullo
  3. Deux nuits en masseria Ă  Ostuni et la cuisine de Mimma, votre hĂ´te
  4. La découverte guidée de Lecce et ses curiosités
  5. La dégustation de vin et la préparation des "orecchiette", pâtes typiques de la région

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Bari

    Vol Paris/Bari. A votre arrivée, accueil et transfert privé à l’hôtel. Selon l'heure d'arrivée, temps libre et rencontre avec votre accompagnateur en fin de journée. Dîner et nuit.

  • Jour 2 Bari - Polignano a Mare - Lecce

    Le matin, nous partons en direction de Lecce, la "Florence du Sud". En chemin, nous nous arrêtons à Polignano a Mare, magnifique ville sur la mer, et profitons de sa plage. Après le déjeuner, route pour Lecce et temps libre pour découvrir à votre guise le centre historique de la ville. Dîner dans une "osteria", le traditionnel restaurant "pauvre" mais riche en saveurs pour une découverte de la vraie gastronomie de la région. Nuit à Lecce.

  • Jour 3 Otrante et la côte Adriatique

    Le matin, départ pour Otrante et visite de la ville la plus orientale d'Italie. Balade dans les ruelles du centre historique médiéval fortifié, découverte de son château espagnol et, surtout, de sa magnifique cathédrale dont le sol est décoré d'une "mosaïque de la vie". Selon la saison et la météo, temps libre pour plonger dans la mer Adriatique ou pour faire une belle promenade. Retour à Lecce et dîner libre. Nuit à Lecce.

  • Jour 4 Lecce - Gallipoli

    Le matin, visite guidée des plus jolies rues de cette ville, de ses églises et palais de style baroque. Lecce est également célèbre pour sa tradition centenaire de l'art du papier mâché, et nous visitons un atelier dans le centre-ville. Train pour Gallipoli (1h30), magnifique ville située dans une île et hôte d’un des ports plus importants de la région. Dîner libre et nuit à Gallipoli. NB : vos bagages seront amenés en taxi depuis l'hôtel de Lecce jusqu'à la gare. A votre arrivée à Gallipoli, vous porterez vos bagages jusqu'à l'hôtel (5mn à pied).

  • Jour 5 Gallipoli - Ostuni

    Pour les plus matinaux, rendez-vous sur la Piazza della Dogana aux premières lumières du soleil pour assister à la vente aux enchères de poissons, tradition ancestrale et animée ! Dans la matinée, départ pour une belle randonnée sur la côte Ionienne, entres les dunes du parc régional de Porto Selvaggio, marécages et pinèdes. Puis, en fin d’après-midi, transfert en bus privé vers la "masseria" d’Ostuni (ferme typique de la région) et dîner à base de produits du territoire préparé par Mimma, notre hôte. Nuit en masseria.

  • Jour 6 Ostuni

    Le matin, à travers les champs des oliviers séculaires, nous rejoignons Ostuni. Temps libre pour découvrir le labyrinthe que forme le centre historique de la "ville blanche", connue pour ses murs blanchis à la chaux et ses palais nobles. L’après-midi, nous continuons notre balade vers la masseria Brancati, nous visitons l'ancien moulin à huile souterrain et terminons par une dégustation d'huile d'olive. Ce soir Mimma nous dévoilera les secrets de la préparation des "orecchiette", pâtes typiques de la région. Nuit en masseria.

  • Jour 7 Locorotondo et Alberobello

    Nous rejoignons aujourd'hui la Valle d’Itria, riche campagne du centre des Pouilles. Notre marche nous mène, entre vignobles et arbres fruitiers le long de l'un des plus grands aqueducs d'Europe, jusqu'à Locorotondo. Balade dans le centre historique circulaire de la ville, qui lui a valu son nom. Court trajet en train à Alberobello. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est une ville fascinante et unique peuplée d'habitations en pierre sèche, également appelées "trulli". L’après-midi, dégustation de vin de produits locaux. Nuit à Alberobello dans un trullo. NB : la visite d'Alberobello pourra se faire avec un guide local spécialiste - tarifs et réservations selon disponibilité sur place.

  • Jour 8 Alberobello - Bari - fin du séjour

    Après le petit déjeuner, route pour l'aéroport de Bari.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Terres d'aventure.