Voyage Italie
Traversée italienne d'ouest en est

Entre mers Tyrrhénienne et Adriatique, paysages karstiques et champs d'oliviers, un itinéraire au cœ

Une seule appellation, le Mezzogiorno. Deux mers : Tyrrhénienne et Adriatique. Trois régions, Campanie, Basilicate et Pouilles. Cette traversée de part et d'autre est une invitation à découvrir quelques uns des trésors de l'Italie du sud: Naples et sa joie de vivre ; Pompéi et son ennemi le Vésuve ; la côte amalfitaine et ses citronniers ; Pietrapertosa et ses montagnes escarpées ; Matera et ses Sassi protégés par l'Unesco ; la côte adriatique et ses villages blancs… Un univers fascinant à la personnalité chaleureuse où règne une grande solidarité et douceur de vivre qui n'attend que vous.

L'aventure

Une seule appellation, le Mezzogiorno. Deux mers : Tyrrhénienne et Adriatique. Trois régions, Campanie, Basilicate et Pouilles. Cette traversée de part et d'autre est une invitation à découvrir quelques uns des trésors de l'Italie du sud: Naples et sa joie de vivre ; Pompéi et son ennemi le Vésuve ; la côte amalfitaine et ses citronniers ; Pietrapertosa et ses montagnes escarpées ; Matera et ses Sassi protégés par l'Unesco ; la côte adriatique et ses villages blancs… Un univers fascinant à la personnalité chaleureuse où règne une grande solidarité et douceur de vivre qui n'attend que vous.Un, deux , trois…c'est parti pour cette nouvelle aventure italienne !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Partager la convivialité d'un petit groupe sur cet itinéraire alliant montagne, mer et culture.
  2. Sillonner la belle Italie du sud de part en part.
  3. Admirer la force de la nature que ce soit à Pompéi ensevelie par les cendres du Vésuve, dans les grottes de Pertosa ou dans les ravins de Matera.
  4. Parcourir certains des plus beaux spots de randonnée des trois régions: Campanie, Basilicate et Pouilles .

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Traversée italienne d'ouest en est

Le programme de la rando

  • Jour 1 Napul'è

    Vol Paris-Naples. Transfert pour l'hôtel en bus public selon les horaires de vol de référence. En fonction de l'heure d’arrivée, visite libre de la vieille ville et de ses quartiers typiques: Spaccanapoli, Via Toledo, Galleria Umberto Ier. Dîner et nuit à Naples.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 PompĂ©i et ses mystères

    Grand rendez-vous historique aujourd'hui! La journée sera consacrée au site archéologique de Pompéi dont les premières fouilles eurent lieu au XVIIIe siècle. Au fil de notre errance au milieu des vestiges, nous découvrirons les monuments romains ainsi que les corps humains figés tels quels lors de l’ensevelissement de la cité par les cendres du Vésuve. Visite de la villa des Mystères. Retour à Naples dans le courant de l'après-midi.Dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 VirĂ©e Ă  Capri

    Après le petit-déjeuner, traversée en bateau jusqu’ à Capri, perle de la péninsule amalfitaine ! Cette journée de randonnée nous permettra d'explorer les multiples recoins enchanteurs hors des sentiers battus de la plus célèbre des îles sur la baie de Naples. Le trajet retour vous offrira un point de vue unique sur la cote et les magnifiques Faraglioni.Dîner et nuit à Naples


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Des flancs du VĂ©suve aux Monts Lattari

    Dominant la baie de Naples du haut de ses 1281m, le Vésuve sommeille. Une brève ascension sans difficulté nous conduira au cratère sommital mesurant 400m de diamètre et aux multiples couleurs. Le panorama sur les environs est splendide.Bref transfert pour les Monts Lattari où nous effectuerons notre première mise en jambe en suivant les crêtes avant de rejoindre le petit village d'Agerola où nous nous installerons pour les 3 prochaines nuits.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 CĂ´te amalfitaine

    Journée dédiée à l'exploration des petits joyaux de la côte amalfitaine. Cap sur Scala, village natal du fondateur de l'ordre de Malte puis Ravello où nous pourrons admirer son dôme datant du 11è siècle, les anciens palais des nobles et ses villas aux magnifiques jardins suspendus. Longeant les cultures de citronniers en terrasse, nous atteindrons la vallée des moulins et son torrent Canneto. Le sentier en pleine nature est parsemé de nombreuses petites cascades. Baignade possible selon les conditions météorologiques.Descente sur Amalfi et retour à l'hébergement en bus.Pour le dîner, vous vous transformerez en pizzaiolo le temps d'un soir et aurez le plaisir de goûter à votre propre production!Nuit à Agerola.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Le long du sentier des Dieux

    Cette magnifique journée se fera au fil du très célèbre "Sentier des dieux". Nous emprunterons de superbes chemins antiques utilisés autrefois par les bergers dominant Positano. Cette balade de montagne, sur un sentier en balcon totalement immergé dans la végétation méditerranéenne, vous offrira un superbe aperçu de la côte.Descente sur Positano et temps libre. Dîner et nuit à Agerola.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 JournĂ©e libre Ă  Naples

    Retour en bus privé à Naples. Journée libre afin de découvrir à votre rythme les multiples richesses historiques (près de 400 églises !), culturelles, artistiques, de ses ruelles typiques et animées... Si le coeur vous en dit, dans l'après-midi, visitez le musée archéologique (visite libre), qui rassemble une des plus importantes collection gréco-romaine au monde. Repas libres.Nuit à Naples.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Un peu de gĂ©ologie

    Départ matinal pour le monde enchanté des grottes de Pertosa au coeur du massif des Alburni. 1h30 de route suffira à nous plonger dans les entrailles de la terre afin d’admirer le spectacle façonné par l’eau. A pied puis en bateau sur la rivière Négro, nous découvrirons le bras des Merveilles, la Branche des Chauves-souris ou encore la salle du paradis. De quoi rester bouche bée !Nous reprendrons la route (environ 1h) pour rejoindre notre prochaine étape en Basilicate. Randonnée en boucle entre Castelmezzano et Pietrapertosa dans les Dolomites Lucane.Dîner et nuit à Castelmezzano.


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 9 Matera et ses Sassi

    Transfert (1h env.) à Matera, ville entièrement rupestre, mélange de ruelles tortueuses, de grands escaliers et de cavernes d’origine karstique qui ont été agrandies et aménagées pour devenir des habitats troglodytiques. Après avoir déambulés dans les deux quartiers principaux des Sassi : Barisano et Caveoso, nous rejoindrons le parc archéologique des églises rupestres de Matera (plus de 160) ornées de fresques éblouissantes datant du VIII et IXè siècles.Dîner et nuit à Matera (ou environ)


    HĂ©bergement : en B & B

  • Jour 10 Gravina et Montescaglioso

    En prenant la direction du sud le long du torrent, nous suivrons les traces des anciens habitants de Matera pour rejoindre le bord de mer. Nous pénétrerons dans un maquis aux mille parfums et couleurs caractéristiques. Nombreuses grottes sont disséminées le long des versants de la Gravina, cachées au beau milieu de la végétation. Elles servaient de refuge aux moines, aux paysans et aux bergers. Visite du petit bourg de Montescaglioso et de l'abbaye San Michele Arcangelo, datant de 1079 riche en très belles fresques.Diner libre


    HĂ©bergement : en B & B

  • Jour 11 Cap sur les Pouilles

    Après 1h environ de route, nous arriverons au Bosco delle Pianelle, créé en 1317 sous le règne de Philippe I d'Anjou. Devenue réserve naturelle protégée, tout au long du sentier, nous pourrons admirer une végétation luxuriante constituée de chênes verts et chênes macédoniens, ciste de Crète et orchidées sauvages…L’après-midi sera consacrée à la découverte du centre historique de Martina Franca, petit village blanc perché sur une colline de la vallée d'Itria.Dîner et nuit à Martina Franca.


    HĂ©bergement : 4 heures

  • Jour 12 Le long de l'aqueduc de Martina Franca Ă  Alberobello

    Nous emprunterons aujourd’hui un sentier qui court le long de l’aqueduc, le deuxième plus grand d’Europe avec ses 500kms de longueur. Créé en 1906 pour combattre la sécheresse du sud, il déroule son tracé dans un paysage magique fait d’oliviers, de vignes et de villages blancs perchés sur leurs collines. Nous emprunterons la partie finale et remonterons jusqu’à Alberobello, petit village composé de Trulli, habitations de pierre sèche surmontées de toits coniques.Retour en train à Martina Franca.


    HĂ©bergement : 4 heures / 13 km

  • Jour 13 CĂ´te adriatique

    Il est temps pour nous de rejoindre la côte adriatique. Randonnée dans l’aire marine protégée et réserve naturelle de Torre Canne. Au programme, maquis méditerranéen, petites dunes de sable, lagunes et tours de guet aragonaises sur fond bleu. Que diriez-vous de piquer une tête ?Nous remonterons ensuite le littoral vers Polignano a mare, patrie de Domenico Modugno, inoubliable interprète de la chanson « Volare ». Visite du petit centre historique et de son bord de mer dentelé avant de rejoindre Bari, étape finale de notre périple pour le dîner


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Bari, chef lieu des Pouilles

    Carrefour de différentes cultures dès l’antiquité, Bari possède un riche patrimoine culturel : une vieille ville aux ruelles tortueuses ; une superbe basilique romane où repose la dépouille du protecteur de la ville, Saint Nicolas ; un célèbre théâtre qui a su renaitre de ses cendres ; un château normand souabe qui veille sur la ville …et bien d’autres encore.Journée libre afin de découvrir tous ces trésors.Repas libres


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 Arrivederci Italia

    Transfert à l'aéroport en bus public selon les horaires du vol de référence et vol retour pour la France.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)