Voyage Indonésie
Sulawesi : pays toraja et goélettes bugis

Un séjour d’une semaine au cœur d’une île peu fréquentée, à la rencontre des peuples Toraja, Bugi et Kayang.

L'aventure

L'île de Sulawesi déploie ses étranges tentacules entre Bornéo et l'archipel des Moluques, au cœur de l'immense archipel indonésien. Connue pour les fascinantes cérémonies funéraires de l'ethnie Toraja, peuple des hautes terres perpétuant des traditions ancestrales, l'île abrite également de superbes jardins et récifs coralliens aux nombreuses espèces marines. Ce voyage vous mènera au cœur du pays, à la découverte de ses étonnantes architecture et culture, ainsi qu'à la rencontre de ses habitants. Les randonnées dans la campagne et les villages, la traversée du lac Tempe, les nuitées chez l'habitant et les baignades dans des eaux transparentes rythmeront votre voyage en pays Toraja.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des pays Toraja, Bugis et Kajang sur l'île de Sulawesi.
  2. Un guide-accompagnateur indonésien pendant tout le circuit.
  3. L'excursion sur l'île de Liukang pour une journée baignade et snorkeling.
  4. Une nuit dans une maison flottante sur le lac Tempe.

Le programme de la rando

Itinéraire Sulawesi : pays toraja et goélettes bugis

  • Jour 1 : Denpasar - Ujung Pandang - Pays Toraja (Sulawesi)
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : midi, soir ; Repas libre : matin - Transfert : 7 h

    Tôt le matin, transfert à l'aéroport de Denpasar, et vol d'une heure vers Ujung Pandang, la "capitale" de la province de Sulawesi-sud — qui a repris son ancien nom de Makassar. Accueil par le guide et départ vers le pays Toraja en longeant la côte du plat pays Bugis, région des marins et constructeurs de bateaux. Les petites maisons sur pilotis parsèment ce paysage de rizières. Arrivée au pays Toraja en fin d'après-midi (environ 7 h de route, incontournables, car il n'y a pas d'aéroport au pays Toraja — facteur qui a d'ailleurs contribué à préserver l'environnement et les traditions locales). 

  • Jour 2 : Pays Toraja
    Dénivelée positive : 50 à 100 m ; Dénivelée négative : 50 à 100 m - 3 à 4h de Marche Hébergement : Chez l'habitant - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 1 h

    Après le petit déjeuner, nous rejoignons un petit village par la route, puis départ à pied vers le village où nous passerons la nuit. Les paysages sont splendides, forêts de bambous, jungle, rizières, et ponctués de tongkonan, maisons torajas traditionnelles qui dressent leurs toitures étonnantes en forme de bateaux vers le ciel. Arrivée en milieu d'après-midi au village.

  • Jour 3 : Rantepao (Toraja Missiliana)
    2-3 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 45 min

    Ce matin, nous effectuons une jolie randonnée pour apprécier la vie locale : maisons torajas, jardins cultivés, scènes de vie... Après nos adieux à nos charmants hôtes, transfert en véhicule privé pour Rantepao, capitale du pays Toraja. Visite des villages de Lemo et Londa, avec leurs "morts au balcon", ces statuettes traditionnelles représentant les défunts que les Torajas appellent Tao-Tao, et qui regardent les vivants du haut de balcons aménagés dans les falaises ou les cavernes. Déjeuner dans un restaurant local, puis transfert dans un hôtel de cette petite ville.

  • Jour 4 : Rantepao  - Sengkang - lac Tempe
    Hébergement : Maison sur pilotis - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 6 h

    Après le petit déjeuner, transfert vers Sengkang, capitale du pays Wajo. Arrivée à Sengkang dans l'après-midi. Visite d'un atelier de tissage de la soie à Tanasitolo, pour lequel la région est célèbre. Les sarongs en soie de la région, portés lors des fêtes, sont très réputés. Puis nous embarquerons sur un petit bateau local pour sillonner le lac Tempe. Les ancêtres des Bugis s'implantèrent vers 1500 avant Jésus-Christ autour du lac Tempe, réservoir d'eau important pour la région permettant la riziculture. Sur le lac, nous pourrons observer la faune aquatique et la vie quotidienne des pêcheurs locaux, qui vivent dans des maisons sur pilotis au bord du lac. Nous serons reçus pour la nuit dans la maison flottante d'un des pêcheurs du lac.

  • Jour 5 : Sengkang - pays Kajang - Bira
    1 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 7 h

    Nous partagerons le quotidien des pêcheurs du lac avant de regagner la rive et de partir vers le pays Kajang, où vit une ethnie encore relativement isolée, dirigée par un chef coutumier portant le titre d'Ammatoa. Découverte à pied d'un village kajang, qui conserve un mode de vie refusant toute modernité. Selon les coutumes, il peut être interdit aux véhicules d'entrer dans la région. En fin d'après-midi, arrivée à Bira, à la pointe sud de Sulawesi.

  • Jour 6 : Bira - robinsonnade sur l'île de Liukang
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 30 min en bateau

    Dans la matinée, départ en bateau vers l'île préservée de Liukang (30 min au large de Bira). Vous pourrez vous adonner au snorkeling en cours de route et depuis la belle plage de sable blanc où nous passerons la journée, et ainsi admirer de superbes fonds marins. Déjeuner de fruits de mer les pieds dans le sable. L'île est habitée par des pécheurs bugis dont vous pourrez visiter à pied le village de maisons sur pilotis, sous lesquelles on peut souvent voir les femmes tisser des sarongs. Dans l'après-midi, retour à Bira.

  • Jour 7 :   Bira - Ujung Pandang - Denpasar
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 5 h (30 min de vol pour Bali)

    Transfert de retour vers Makassar via Bulukumba, Jeneponto et Takalar. En cours de route, visite de Tana Beru, où sont fabriqués les célèbres navires "pinisi" dans des chantiers de construction navale traditionnelle, en particulier dans le village d'Ara. C'est d'ailleurs à tort qu'on attribue aux Bugis la construction et l'équipage des pinisi, car la population de cette région appartient à l'ethnie Konjo, peuple différent des Bugis ! L'inauguration d'un bateau constitue un évènement très important, elle donne lieu à une importante cérémonie. Arrivée à Ujung Pandang dans l'après-midi et transfert direct à l'aéroport. Vol intérieur vers Bali. Nuit à Sanur.

  • Jour 8 :   Sanur - France...
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Temps libre jusqu'au transfert vers l'aéroport pour le vol de retour.

Circuit randonnée en Indonésie de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Indonésie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 8 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

1175 euros

Durée :

8 jours

Pays :

Indonésie

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Indonésie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Indonésie : Croisière des Moluques aux Raja Ampat

Indonésie : Croisière des Moluques aux Raja Ampat

Une croisière exclusive des Moluques aux Raja Ampat entre forêts primaires et plages perdues !

Voyage à pied Indonésie : Java et bali des hauteurs

Indonésie : Java et bali des hauteurs

Un itinéraire par les plus beaux sommets de Java et Bali, avec nuits en bivouac ou chez l’habitant pour une immersion complète.

Voyage à pied Indonésie : Java, Bali et Lombok

Indonésie : Java, Bali et Lombok

Un voyage de 3 semaines au coeur de la diversité indonésienne : Java ses temples et ses volcans, Bali et ses rizières puis Lombok, le fameux...