Voyage Indonésie
Sulawesi, à la rencontre des Torajas

Randonnée Sulawesi - Rencontres Torajas

Anciennement nommée Célèbes, Sulawesi est une île en Indonésie d'une extrême richesse ethnique et à la biodiversité unique en Asie.

L'aventure (Sulawesi)

En deux semaines, cette randonnée nous immerge au sud de l'île Sulawesi, à la rencontre des peuples Toraja, Bugi et des pêcheurs Bajau. Les Torajas vous accueilleront dans la fraîcheur de leurs villages et vous feront découvrir leurs somptueuses cérémonies funéraires dans leurs villages traditionnels et maisons tongkonan. Ces maisons aux teintes ocre et à l'étonnante forme de vaisseau spatial sont une prouesse architecturale ! A l'extrémité sud, la forêt tropicale s'ouvre sur des plages de sable blanc magnifiquement bordées par un récif corallien, où les pêcheurs Bajau vivent dans des maisons sur pilotis.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. un trek de 4 jours à la découverte du pays Toraja
  2. les plages de Liukan et sa barrière de corail
  3. des nuits dans les maisons traditionnelles Torajas au village de Buntu et une nuit dans les maisons flottantes du lac Tempe.

Le programme de la rando

16 jours - 15 nuits - 4 jours de marche

Itinéraire Sulawesi, à la rencontre des Torajas

  • Jour 1

    Vol Paris/Makassar.

  • Jour 2

    Arrivée à Makassar et accueil par votre guide. Selon l'heure d'arrivée, quelques heures libres. Nuit à Makassar.

  • Jour 3 : MAKASSAR - TANA TORAJA
    Temps transfert : 5h.

    Départ directement pour le pays Toraja. Nous traverserons des rizières et cols de montagne pour rejoindre Rantepao dans l'après-midi. Installation dans des maisons traditionnelles Tonkonan à Buntu, un pittoresque village de montagne. Rencontre d'un éleveur de buffles au cœur des rizières. La fraicheur du soir vous fera vite oublier la chaleur de la forêt tropicale. Dépaysement garanti. Les maisons ont été bâties en 2009, dans le respect d'une d'architecture traditionnelle Toraja. Entièrement en bois, décorées avec des motifs traditionnels, elles sont équipées d'une bonne literie. Elles offrent tout le charme authentique Toraja, loin de la chaleur de Rantepao. Dîner traditionnel à la lampe à pétrole avec les Toraja de spécialités locales.

  • Jour 4 : TANA TORAJA
    Temps de marche : 3h. Temps transfert : 3h.

    Après le petit déjeuner, nous partirons en voiture visiter les villages de Lemo, Suaya et Tampang Allo. À Lemo, on observe l'une des plus belles nécropoles construite sur la falaise et un des principaux symboles culturels Toraja. A coté de chaque tombe creusée dans la roche granitique, les Toraja alignent des statues de Tau-Tau en bois représentant les défunts et qui sont encore visibles dans des niches sur les falaises. Nous visiterons la grotte de Londa, une immense grotte où les dépouilles des défunts gisent à même le sol. Déjeuner au restaurant. Dans l'après-midi nous visiterons Siguntu, un des plus beaux villages Toraja dans un environnement de rizières splendide. Retour au village Buntu ou à l'hôtel. Dîner sur place.

  • Jour 5 : TANA TORAJA - MARCHÉ TRADITIONNEL DE RANTEPAO
    Temps de marche : 2h. Temps transfert : 2h.

    Aujourd'hui votre guide vous conduira dans l'étonnante visite du marché de bestiaux de Rantepao ou Makale qui a lieu une fois par semaine ! Lors de ce marché traditionnel, on trouve des tissus sarong traditionnels Toraja. Dans l'après-midi nous poursuivons notre immersion, en parcourant le village de Nanggala, le village de chauve souris. Balade autour du village de Nanggala entre les rizières. Déjeuner en route. Si nous avons un peu de chance, nous participerons à une célébration funéraire Toraja avec sacrifice de buffles et danses traditionnelles. Ces fêtes sont un événement social très important et se terminent par des grillades dans une ambiance d'euphorie générale. Les sépultures ont généralement lieu entre la fin du mois d'aout et septembre et bien qu'aucun calendrier ne fixe leurs dates, c'est à cette période que nous aurons le plus de chance de prendre part à ces cérémonies somptueuses. Retour au village Buntu ou à l'hôtel. Dîner sur place.

  • Jour 6 à 9 : Trek en pays Toraja

    Nous entamons une randonnée de trois jours qui nous fera découvrir les villages de Batutumonga et Kalimbuang, et le mode de vie resté authentique des Toraja. Pendant la randonnée nous traverserons des rizières de montagne et des nombreux sites sacrés, visiterons un village funéraire et des menhirs. La randonnée se poursuit, ensuite à Tinimbayo et Batutumonga à 1300 m de hauteur pour profiter de la beauté de Tana Toraja. Nous traversons le village de Bori ou vous verrez le tombeau de bébé en arbre de fromager, le village de Deri et Lempo. Déjeuner dans un restaurant traditionnel à Batutumonga avec une vue époustouflante sur la vallée et les rizières. Après le déjeuner, nous effectuerons la dernière traversée de notre trek autour des villages de Lempo et Pana. Nuits chez l'habitant.

  • Jour 10 : RANTEPAO - SENKANG
    Temps de marche : 2h. Temps transfert : 6h.

    Après le petit-déjeuner, nous partons de bonne heure en direction de Sengkang. La route traverse plusieurs villages et forêts tropicales. Déjeuner à base de poisson local dans un restaurant traditionnel de Senkang. L'après-midi, nous partons pour un tour du lac Tempe en pirogue à moteur à la découverte des ses villages flottants et ses pêcheurs. Le lac Tempe est un des plus grands lacs de Sulawesi et ses eaux peu profondes sont utilisées pour une pêche et agriculture traditionnelle. Le soir nous partagerons des moments magiques avec les pêcheurs Bugi dans leurs cabanes éclairées à la lampe à huile. Les photographes s'en donneront à cœur joie au moment magique du coucher du soleil, sur les maisons flottantes ! Nuit en hôtel.

  • Jour 11 : SENKANG - BIRA
    Temps transfert : 7h.

    Après un petit-déjeuner traditionnel dans les maisons flottantes nous pourrons faire un tour du lac à l'aube et découvrir les ombres des pêcheurs qui mettent leurs filets dans les brumes matinales, ou partir directement en direction de Bira en voiture break. Bira est l'une des villes les plus au sud de Sulawesi et elle est réputée pour ses plages blanches. Pendant le voyage nous nous arrêterons pour découvrir des élevages traditionnels de crevettes et des marais salants. Déjeuner en route. L'après-midi sera ensuite consacré à la visite d'un atelier de fabrication de bateaux traditionnels. Hôtel avec bungalows les pieds dans l'eau.

  • Jour 12 : BIRA - LIUKAN
    Temps transfert : 1h en pirogue.

    Exploration du village de pêcheurs sur l'île de Liukan. Le déplacement s'effectue en pirogue à moteur. Les récifs coralliens du sud de Sulawesi sont réputés pour leur beauté et leur biodiversité. Vous pourrez participer à des séances de pêche traditionnelle et à la vie quotidienne des pêcheurs. Vous pourrez aussi participer à une randonnée palmée ou plongée subaquatique avec un des nombreux clubs locaux pour découvrir les récifs coralliens et leurs poissons magnifiques. Déjeuner sur l'île de Liukan. Les plages de sable blanc et les bateaux traditionnels sont un cadre idéal pour observer un coucher du soleil dans le cadre majestueux de la barrière de corail. Nuit en bungalow à Liukan.

  • Jour 13 : LIUKAN

    Séjour sur l'île de Liukan. Farniente sur les plages blanches et grillades de poisson seront au rendez-vous. Les plongeurs pourront profiter des nombreux sites de plongée classée. Nuit en bungalow à Liukan.

  • Jour 14 : LIUKAN - TANA BERU - BIRA

    Nous quittons l'île de Liukan pour rejoindre Bira en pirogue. À Bira, le chauffeur nous attend pour visiter le centre de construction de bateau en bois (chantier navale) à Tana Beru. Déjeuner dans un petit restaurant sur la route. L'après-midi nous visiterons le marché, où nous pourra acheter des produits locaux. Fin de journée en bord de mer. Le soir, rencontre d'un groupe de pêcheurs locaux. Hôtel en bord de mer.

  • Jour 15 : BIRA - MAKASSAR
    Temps transfert : 6h.

    transfert de bonne heure, pour l'aéroport de Makassar, et vol domestique Makassar/Jakarta. (2 heures). Selon votre plan de vol, en soirée vol Jakarta/Paris ou nuit à Jakarta.

  • Jour 16

    Arrivée à Paris ou vol Jakarta / Paris en journée.

Circuit randonnée en Indonésie de 16 jours

Ce séjour itinérant de 16 jours au Sulawesi est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 16 jours (16 jours - 15 nuits - 4 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

2595 euros

Durée :

16 jours

Pays :

Indonésie
(Sulawesi)

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 4 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en Indonésie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Indonésie : La Trans-Sulawesi

Indonésie : La Trans-Sulawesi

Un voyage de 3 semaines en Sulawesi : pays Toraja, îles Togian, volcans méconnus, faune endémique et plages paradisiaques au rendez vous. Osez...