Voyage Guinée
Trek en pays Soussou et contrefort du Fouta-Djalon

Voyage Guinée Conakry - randonnée Fouta-Djalon - Circuit accompagné

L'aventure

Avec ce voyage, nous partirons à la découverte du pays Soussou et du Fouta-Djalon. Surnommé le "château d'eau de l'Afrique de l'Ouest" pour les fleuves africains qui y prennent source, ce massif montagneux est entrecoupé de vallées verdoyantes et de gorges profondes, creusées par la pluie et l'eau des fleuves. C'est dans ce paysage d'une beauté époustouflante, entre cascades et falaises vertigineuses, que nous vous ferons vivre un parcours initiatique dans l'une des régions les plus mythiques et authentiques d'Afrique de l'Ouest, rude mais accueillante, et totalement hors des sentiers battus. Vous goûterez à l'hospitalité chaleureuse des habitants d'une terre aux légendes et traditions ancestrales toujours aussi vivaces. lire la suite

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le trek dans le massif de Guiafare en dehors des sentiers battus
  2. L'accueil inoubliable des villageois, une population chaleureuse et ouverte
  3. Le Fouta-Djalon, une des régions les plus authentiques
  4. Des paysages montagneux verdoyants
  5. Les villes coloniales de Kindia et de Dalaba, leurs marchés et artisans

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol Paris - Conakry

    Vol Paris/Conakry. Nuit Ă  l'hĂ´tel ou en maison d'hĂ´tes.

  • Jour 5 Kindia

    Randonnée matinale avant de retrouver les véhicules pour reprendre la piste de Forécariah et rejoindre le village de Kindia. Nous visitons le marché très animé et coloré de Kindia avec les teinturières et les sculpteurs. Puis nous continuons notre route vers les chutes de Kilissi. Déjeuner pique-nique dans un cadre rafraîchissant. Vous pourrez ensuite vous détendre lors d'une baignade dans les chutes. Nuit à l'hôtel ou en maison d'hôtes.

  • Jour 6 Kindia - Dalaba

    Journée de route pour arriver à Dalaba en fin d'après-midi. Visite de cette petite ville au charme suranné avec ses maisons coloniales. Dîner et nuit en maison d'hôtes ou en hôtel.

  • Jour 7 Dalaba - Toutin Bonodji, la falaise des hyènes

    Départ matinal pour rejoindre Pita par la route. Nous empruntons ensuite la piste jusqu'à Doucky, puis partons pour une superbe boucle en randonnée. Nous rejoignons Tountin Bonodji, la falaise des hyènes, impressionnant massif composé d'étranges formations de grès. Nous descendons le contrefort du Fouta-Djalon en longeant une cascade. Une vue imprenable sur les basses terres s'offre à nous : c'était le territoire des ex-captifs. Nuit sous tente dans la vallée du grand canyon, au bord de la rivière Kokoulo.

  • Jour 8 Falaises de Doucky - plateau du Fouta-Djalon

    Nous longeons les falaises de Doucky puis remontons sur le plateau du Fouta-Djalon par une série de neuf échelles faites de bambous et de lianes qu’il faut gravir dans une faille. Installation de notre campement près d’un étonnant pont de pierre naturel.Attention : certains passages dans les échelles peuvent être considérés de niveau 3 chaussures (pauses incluses dans le temps de marche indiqué).

  • Jour 9 Ainguel

    Transfert par la piste pour Ainguel. Découverte du village et de ses cases peintes. Ainguel est un village typique du Fouta. Village jardin, encadré par la Fétoré qui s'élève en falaise puis en piscines naturelles, Ainguel a un charme fou. Il a également une particularité, c'est un village sans hommes, ou presque ; en effet tous les adultes en âge de travailler et qui le peuvent sont ailleurs et les femmes restent seules avec leurs enfants, quelques personnes âgées revenues de l'étranger et des jeunes en espoir de partir. C'est le village des "aventuriers" comme on les nomme ici. Les maisons sont décorées à l'intérieur comme à l'extérieur et il y règne une atmosphère paisible. Une bonne baignade nous rafraîchira après les aventures dans les falaises de Doucky.

  • Jour 14 Retour vers Kindia

    Journée de route retour en direction de Kindia.

  • Jour 15 Kindia - Iles de Loos - Conakry - Paris (vol)

    Départ très tôt le matin. Embarquement pour les îles de Loos. Journée libre sur les îles. Déjeuner et dîner libres. Visite rapide de la ville de Conakry et du musée en fin d'après-midi.Transfert à l'aéroport en fin de soirée. Vol pour Paris.

  • Jour 16 Paris

    Arrivée à Paris.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Guinée

Ce séjour en Guinée est proposé par Terres d'aventure.