Voyage Guatemala
Trek en terre maya, entre jungle et volcans

Pays fascinant, le Guatemala est peuplé de communautés aux coutumes et traditions pérennes. La richesse culturelle des peuples d'aujourd'hui et des civilisations passées ainsi que l'incroyable géographie du pays en fait un terrain idéal pour une découverte culturelle mais aussi sportive.

L'aventure

Après la découverte de la charmante ville coloniale d'Antigua nichée au pieds de volcans, nous partons à la conquête du superbe volcan actif Pacaya. Nous rejoignons ensuite les berges du lac Atitlan, considéré comme l'un des plus beaux au monde. Le lac est entouré de 3 majestueux volcans coniques et par de nombreux petits villages indiens authentiques dont les coutumes sont préservées et les costumes traditionnels bariolés, différents dans chaque villages, sont toujours fièrement portés. Après l'ascension du volcan San Pedro qui offre une vue époustouflante sur le lac, nous prenons la route pour rejoindre Chichicastenango et son célèbre marché haut en couleur. C'est ensuite que nous rejoignons les hautes terres du Nord pour un trek de 3 jours dans la sauvage Sierra des Cuchumatanes, à la rencontre des bergers. Après un dernier coup d'oeil sur les volcans et l'ascension du volcan Chicabal nous faisons un saut de puce en avion, entre Guatemala City et Flores, pour rejoindre les plaines de l'Est et la jungle du Peten. Le voyage se termine par un trek de 3 jours dans la jungle, en terre maya, jusqu'au spectaculaire site de Tikal, l'un des plus beaux sites mayas.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les découvertes incontournables du pays : Tikal, lac Atitlán, Chichicastenango et Antigua
  2. L'ascension de 3 volcans : Pacaya (2 552 m), San Pedro (2 995 m), et Chicabal (2 712 m)
  3. Le trek dans les Cuchumatanes, la plus haute chaîne de montagne d'Amérique Centrale
  4. Le trek dans la jungle du Peten jusqu'au site maya de Tikal

Le programme de la rando

4 jours et 5 demi journées de marche

  • Jour 1 Paris - Guatemala City - Antigua.

    Arrivée à l'aéroport de Guatemala City, accueil par votre guide et transfert à Antigua. Dîner libre.

  • Jour 2 Antigua.

    Journée de découverte de la belle Antigua, l'une des plus belles villes coloniales d'Amérique latine, classée au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Sa situation entourée de volcans, ses ruelles pavées, ses patios ombragés et ses balcons fleuris lui donnent beaucoup de charme. Nous visitons la cathédrale, le parc central, l'église de la Merced ou encore le couvent San Fransisco. Repas libres.

  • Jour 3 Ascension du volcan Pacaya (2552 m) - Panajachel (lac Atitlán).

    Nous partons aujourd'hui pour l'ascension du volcan Pacaya (2552 m), l'un des volcans actifs les plus faciles d'accès. Magnifique vue sur les autres volcans alentours (l'accès au sommet dépend de l'activité du volcan ; ces derniers temps l'accès a été régulièrement fermé suite à de fréquentes petites éruptions). Transfert vers les berges du lac Atitlán et le village d'origine cakchiquel de Panajachel.

  • Jour 4 Rando autour du Lac Atitlán.

    Nous embarquons en bateau vers le petit village de Santa Cruz La Laguna que nous atteignons après 20 minutes. Randonnée sur la rive ouest du lac Atitlán vers le village de San Marcos, en passant par les petits villages traditionnels de Jaibalito. Magnifiques vues sur le lac dominés par 3 volcans : le San Pedro (2995m.), le Tolimán (3158m.) et l'Atitlán (3537m.). Nuit à San Pedro la Laguna, un grand village d'origine tzutuhil.

  • Jour 5 Ascension du volcan San Pedro (2995 m) - Chichicastenango.

    Tôt le matin, départ pour l'ascension du volcan San Pedro. Nous commençons la marche dans les plantations de caféiers puis peu à peu la végétation se densifie et la montée continue dans une belle forêt. Nos efforts seront récompensés par l'extraordinaire panorama sur le lac Atitlan et les volcans. Descente puis transfert en bateau jusqu'à Panajachel où notre bus nous attend pour rejoindre Chichicastenango. Nuit à "Chichi". (Note : ascension du San Pedro facultative car en aller-retour)

  • Jour 6 MarchĂ© de Chichicastenango - Sierra des Cuchumatanes.

    Le matin, découverte du marché le plus connu et le plus coloré du Guatemala, où nous aurons peut être l'occasion de voir des chamans officier devant l'église. Transfert vers la très sauvage Sierra des Cuchumatanes, au nord ouest des hauts-plateaux. Nuit en auberge au pied des montagnes.

  • Jour 7 Trek dans la Sierra des Cuchumatanes.

    Départ de notre trek dans la Sierra des Cuchumatanes, la plus haute chaîne de montagne d'Amérique centrale dont trois sommets dépassent les 3600 mètres d'altitude. Outre les paysages exceptionnels qu'elle offre, cette région est connue pour les costumes traditionnels portés par ses habitants, parmi les plus beaux du pays. Nuit en campement à 3300 mètres d'altitude.

  • Jour 8 Trek dans la Sierra des Cuchumatanes.

    Nous continuons notre randonnée pour rejoindre le ranch Unicorino Azul, sur le plateau à 3100 m d'altitude, nous traversons quelques hameaux et croiserons certainement des bergers faisant paître leur troupeau de moutons. Nuit sur place. Note : la capacité d'accueil du ranch étant limitée, selon la taille du groupe certaines chambres peuvent être à partager avec d'autres personnes du groupe, même de sexe différent, comme dans un refuge (uniquement pour cette nuit)

  • Jour 9 Cuchumatanes - Totonicapan.

    Nous profitons de la matinée pour nous détendre dans le ranch (possibilité de faire une balade à cheval d'environ 1 heure, en option, à voir sur place). Dans l'après-midi départ pour Totonicapan.

  • Jour 10 Ascension du volcan Chicabal (2712 m) - Guatemala City.

    Départ le matin pour l'ascension du volcan Chicabal et sa superbe lagune sommitale. Après 45 minutes de marche et 200 mètres de dénivelés positifs, nous atteignons le bord du cratère de ce volcan qui n'a pas d'activité historique répertoriée. A l'intérieur du cratère, recouvert par une épaisse végétation, se trouve un lac que nous pouvons atteindre en descendant par un sentier aménagé à cet effet. Avec un peu de chance, nous pourrons observer des rituels mayas pour lesquels les eaux du lac sont sacrées (la baignade y est d'ailleurs interdite). Nous redescendons du volcan puis prenons la route l'après-midi pour Guatemala city, nuit dans la capitale. Dîner libre. PREPARATION DE VOTRE SAC POUR LE TREK DANS LE PETEN : 1- GROS BAGAGE : laisser le gros bagage à l’hôtel de Guatemala city (vous le retrouverez le jour 14) 2- PETIT SAC : à l´arrivée à Flores, il y aura un minibus qui acheminera ce bagage directement à Tikal, que vous retrouverez donc en arrivant à l’hôtel de Tikal après le 3ème jour de trek (avec des affaires pour se changer, se doucher, etc...) 3- SAC A DOS : avec le minimum pour le trek (porté par les mules 2 jours, puis par vous le dernier jour) Pas besoin de sac de couchage pour le trek dans le Peten (il fait chaud, entre 20 et 30°C et les draps sont fournis), vous pouvez le laisser dans votre gros bagage.

  • Jour 11 Guatemala City - vol intĂ©rieur pour Flores - rĂ©serve El Zotz.

    Transfert tôt le matin pour l'aéroport et vol pour Flores (40 min). Arrivée dans la région du Peten et randonnée dans la jungle, dans la réserve El Zotz où se situe le site maya du même nom.

  • Jour 12 Trek dans la jungle du Peten

    Nous poursuivons notre trek dans la jungle jusqu'à notre campement. La foret du Peten est le lieu de naissance de la civilisation Maya qui a ensuite rayonné du Yucatan, au Mexique, jusqu'au Nord du Honduras. C'est aussi une région d'une extraordinaire biodiversité où de nombreuses espèces y ont trouvé refuge. Vous aurez certainement la chance d'observer des toucans, dindons sauvages, perroquets, coatis, singes hurleurs et singes araignées. Cette foret est aussi le lieu de vie de jaguars, ocelots, tamanoirs et tapirs, bien que ces derniers soient difficiles à observer.

  • Jour 13 Trek dans la jungle du Peten jusqu'Ă  Tikal.

    Nous poursuivons notre marche en foret et arrivons en fin de journée à Tikal, haut lieu de l'empire Maya, avec ses pyramides impressionnantes enchâssées dans la jungle où ont élu domicile singes hurleurs et toucans.

  • Jour 14 Visite de Tikal - Flores et vol intĂ©rieur pour Guatemala City.

    Nous profitons de la matinée pour visiter l'extraordinaire site de Tikal et ses pyramides et temples majestueux. Transfert à l'aéroport de Flores dans l'après midi et vol pour Guatemala city.

  • Jour 15 Vol retour.

    Transfert à l'aéroport de Guatemala city et vol de nuit pour la France.

  • Jour 16 ArrivĂ©e en France.

    Fin du voyage.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Guatemala

Ce séjour au Guatemala est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)