Voyage Groenland
Merveilles du groenland est

Groenland, le pays des glaces

Belle exploration dans l’est du pays, de Kulusuk à Tiniteqilaaq et de Tasiilaq à Kuummiut, avec des nuits sous toit au cœur des villages côtiers, au plus près des Inuits.

L'aventure

L'Est du Groenland, territoire inuit le plus isolé du Groenland, recèle de nombreux attraits, tant dans sa nature exubérante que dans sa culture mystérieuse. Ce voyage est une véritable exploration de la région avec, au programme, la visite de petits villages inuits aux maisons colorées, l'observation de baleines et de phoques naviguant dans les fjords (au même titre que de nombreux icebergs !) ou encore la contemplation de la calotte glaciaire... Pour profiter au mieux de cette région, les randonnées partent de plusieurs camps de base : l'île de Kulusuk ; Kuummiut, village très isolé sur une péninsule au fond des fjords ; un refuge de montagne au cœur de paysages glaciaires dominant les fjords ; enfin, Tasiilaq, la petite “capitale” de l'est du Groenland sur l'île d'Ammassalik. Une aventure unique en terres inuit !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées hors sentier à travers la taïga groenlandaise.
  2. L’ascension du mont Kuummiut (1050 m) et son panorama sur les fjords et sommets environnants.
  3. Toutes les nuits sous un toit, avec au minimum deux nuits consécutives dans chaque hébergement.
  4. L’immersion chez les Inuits.

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Keflavík (Islande) - Reykjavík

    HĂ©bergement : guest-house. Repas libre. Transfert : 45 min.

  • Jour 2 Reykjavík - Kulusuk

    En principe à la mi-journée, vol vers Kulusuk et arrivée à la même heure après deux heures de vol, grâce à deux heures de décalage horaire ! Une fois vos bagages remis au transporteur, départ à pied de l’aéroport pour rejoindre le petit village de Kulusuk : déconnexion garantie. Devant, la baie encombrée d’icebergs ; derrière, de hardis pics rocheux. Installation dans une maison du village pour les derniers préparatifs : vérification de l’équipement, briefing sur le programme des jours à venir, etc. Après-midi de découverte à pied du village de Kulusuk, puis temps libre en fin de journée.


    3 h de marche. HĂ©bergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h de vol.

  • Jour 3 Île de Kulusuk

    Journée consacrée à la découverte à pied de l’île de Kulusuk. Départ dans la matinée pour une randonnée côtière qui offre un aperçu de l’histoire de la région et de ses habitants. Les points de vue sur la côte et les icebergs sont époustouflants, et depuis le point le plus à l’ouest de l’île on admire l’Atlantique. Retour par l’intérieur de l’île en passant par les lacs qui en occupent le cœur. Le plongeon imbrin, oiseau qui peuple cette région, est un excellent pêcheur, que vous pourrez apercevoir le long des côtes. En suivant les cours d’eau qui s’échappent des lacs, vous rejoignez la côte et la longez pour retourner au village.


    6 Ă  7 h de marche. HĂ©bergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Kulusuk - Kuummiut

    Remontée en bateau sur le fjord d’Ammassalik, qui s’étend sur plus de 50 kilomètres, sinuant entre les nombreuses îles et falaises qui jalonnent le parcours. Arrivée au village de Kuummiut, niché au fond de la péninsule, et balade dans le village. Un moment privilégié pour vivre le quotidien d’une communauté groenlandaise, rencontrer ses habitants, jouer avec les enfants, observer les chiens de traîneau ou les icebergs qui se cassent et se retournent avec des bruits étranges…


    HĂ©bergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de navigation.

  • Jour 5 Ascension du mont Kuummiut (1050 m)

    Bien que cette ascension soit facile, elle est longue, puisque le départ se fait depuis le niveau de la mer ! L’arrivée au sommet vous fera cependant oublier tous ces efforts. Extraordinaire panorama sur le fjord, les petits îlots le parsemant, les montagnes et glaciers environnants. Une parfaite introduction au monde de la roche, de la glace et de l’eau. Retour à Kuummiut.


    Dénivelée positive : 1050 m. Dénivelée négative : 1050 m. 7 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Kuummiut - Tiniteqilaaq - fjord de Sermilik

    Vous quittez Kuummiut pour rejoindre en bateau le petit village de Tiniteqilaaq, une véritable petite croisière, d’abord entre les icebergs du grand fjord Ammassalik, puis par la remontée d’un fjord secondaire plus étroit, Ikasartivaq. Depuis le village de Tiniteqilaaq, la vue sur le fjord glacé de Sermilik est grandiose. Un peu plus au sud, votre nouveau refuge pour les deux prochaines nuits, Camp Qatoo, est situé dans un site calme, au détour de ce magnifique fjord, entouré par d’impressionnants sommets et glaciers. Douche chaude possible au refuge. L’après-midi, découverte à pied des environs.


    1 Ă  2 h de marche. HĂ©bergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h de bateau.

  • Jour 7 Fjord de Sermilik

    Journée entière consacrée à une randonnée en boucle, tantôt au bord du fjord, tantôt sur les croupes rocheuses, à la découverte de cette nature vierge. Nous nous émerveillons en permanence des vues offertes par ce fjord et du défilé incessant des icebergs. Par beau temps, il est possible d’apercevoir la calotte glaciaire qui recouvre 80 % de la surface du Groenland. Retour au refuge avec vue sur le fjord !


    Dénivelée positive : 300 à 400 m. Dénivelée négative : 300 à 400 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 De Sermilik à Tasiilaq

    Court transfert en bateau pour rejoindre le point de départ de la traversée à pied de l’île Ammassalik qui nous conduira à Tasiilaq, la plus grosse ville du Groenland-Est, avec 1800 habitants, un itinéraire utilisé depuis longtemps par les habitants du pays. Remontée le long d’un ruisseau, passage près d’une cascade, puis nous atteignons un col. Sur l’autre versant, descente vers le grand lac 168, passage par plusieurs petits lacs et arrivée dans la “vallée des fleurs”. Dans un écrin de verdure et de fleurs multicolores que viennent butiner les papillons, passage près d’un petit cimetière inuit aux croix blanches pointées vers le ciel. Arrivée à Tasiilaq et installation dans une guest-house pour les deux prochaines nuits.


    6 Ă  8 h de marche. HĂ©bergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min de navigation.

  • Jour 9 Somandsfell et la vallée des fleurs

    Ascension de la “montagne des pêcheurs” pour observer la vue magnifique sur les vallées aux alentours de Tasiilaq. Retour par la “vallée des fleurs”.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Tasiilaq - activités optionnelles - Kulusuk

    Journée libre à Tasiilaq. Possibilité de randonner sur les hauteurs, de s’immerger dans la culture locale en visitant le musée ou en déambulant dans le village. L’occasion également de trouver quelques souvenirs et produits artisanaux. Dans l’après-midi, retour à Kulusuk en bateau et nuit.


    HĂ©bergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 45 min de navigation.

  • Jour 11 Kulusuk - Reykjavík

    HĂ©bergement : guest-house. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h de vol.

  • Jour 12 Keflavík - France

    Transfert à l’aéroport en bus et vol de retour vers la France.      Extension : Reykjavik est une ville très vivante qu'il est bon de prendre le temps de découvrir ! De nombreux musées, cafés, expositions et magasins raviront les curieux. Notre conseil : prolongez votre voyage en ajoutant une nuit supplémentaire dans la capitale islandaise et profitez de cette journée supplémentaire pour explorer le pays : — excursion au cercle d’Or : Thingvellir, l’ancien parlement ; Gulfoss, une immense chute d’eau se jetant dans une faille ; Geysir, zone géothermique et son geyser Strokkur crachant son panache toutes les 10 minutes... ; — bain dans la source chaude du Blue Lagoon, aux eaux bleues laiteuses ; — sortie observation des baleines dans la baie de Reykjavik ; — joies de la piscine de Reykjavik, parmi les Islandais ; — flânerie dans les rues pour déguster un pilsur, prendre un café dans l’un des nouveaux bistrots design de la capitale ; — …  


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Groenland

Ce séjour au Groenland est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)