Voyage Ethiopie
Trek Simien, Gheralta, dépression du Dallol et volcan Erta Ale

Nous vous proposons une aventure exclusive en terre africaine, un voyage qui allie la marche dans un espace naturel éblouissant et la découverte culturelle du royaume Abyssin.

L'aventure

Notre périple commence par la découverte des églises de Lalibela et d'une journée de randonnée dans la montagne Asheten Mariam surplombant magnifiquement la ville. Puis nous nous envolons vers Gondar qui nous ouvre les portes de ses chateaux médiévaux, avant de nous enfoncer dans le le Simien. Ce parc national possède l'un des reliefs les plus escarpés et les plus spectaculaires d'Afrique et nous randonnons entourés de pics, de vallées et de précipices atteignant jusqu'à 1 500 m de profondeur. Puis nous nous immergeons dans le massif du Gheralta pour deux jours et demi de trek à la recherche des églises rupestres nichées dans les montagnes. Enfin, nous allons dans la région du Danakil pour une exploration du Dallol qui, avec son extraordinaire activité thermale, nous offre des paysages que l'on ne trouve nul par ailleurs. Nous faisons l'ascension du volcan Erta Ale, une expérience rare et surprenante.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. 3 jours et demi de trek dans le massif du Simien, découpé d'à-pics vertigineux.
  2. 2 jours et demi de trek dans le massif du Gheralta à la découverte des églises rupestres.
  3. Les visites de Gondar, Lalibela et Axoum et la rando dans la montagne d’Asheten Mariam.
  4. La découverte du Danakil : le Dallol, les caravanes de sel et l'ascension du Erta Ale

Le programme de la rando

7 jours et 4 demi journées de marche

  • Jour 1 Vol de nuit sur l'Éthiopie.

    Vol de nuit Paris / Addis Abeba.

  • Jour 2 Vol pour Lalibela - Visite de la ville sainte - dĂ©couverte du marchĂ©

    Arrivée tôt le matin à Addis et connexion pour le vol sur Lalibela. (Enregistrement des bagages à faire jusqu'à Lalibela et visa à faire avant votre départ). Accueil par votre guide accompagnateur Huwans éthiopien francophone dans la salle d'embarquement pour Lalibela à  Addis Abeba. Lalibela est née de l'ambition (ou d'inspiration divine) d'un roi qui entre la fin du 12e et le début du 13e siècle a fait creuser à même le roc, une dizaine d'églises et en a fait un grand lieu de pèlerinage. Nous visitons aujourd'hui certaines églises et le marché coloré de Lalibela qui se tient tous les samedis. 

  • Jour 3 RandonnĂ©e de Lalibela au mont Asheten Maryam – Monastère Naakuto Lab

    Aujourd'hui nous marchons à partir de Lalibela dans le mont d'Asheten Mariam qui domine la ville. Nous traversons des villages agricoles, les vues sur les montagnes de l'Asta et sur la ville sont sublimes. Nous cheminons à travers les acacias, les eucalyptus, sur les sentiers utilisés par les villageois pour se déplacer dans ces montagnes. Cette belle marche nous amène à l'église d'Asheten Mariam, la plus ancienne construite par le roi Lalibela. En effet, une vingtaine d'églises troglodytes, parfois difficiles d'accès, sont bâtis dans les montagnes aux alentours. Apres la visite de l'église monolithique, nous redescendons vers le monastère de Naakuto Lab qui se trouve dans une caverne. Apres la visite, notre véhicule vient nous chercher pour le transfert vers Lalibela.

  • Jour 4 Vol pour Gondar - Visite de la ville mĂ©diĂ©vale

    Apres un vol pour Gondar, nous visitons la ville, ancienne capitale du royaume d'Ethiopie entre le 17eme et le 19eme siècle. Cette ville médiévale fortifiée aux multiples châteaux fut construite par les différents empereurs durant plus de 2 siècles. Elle est d'une grande richesse archéologique et culturelle et fut jusqu'a la fin du 19eme siècle le grand centre du commerce éthiopien et un carrefour de grande ampleur. Visite des châteaux de Gondar, les bains royaux et l'église de Debre-Berhan Sélassié (Lumière de la Trinité) située au sommet d'une colline et entourée par des murs fortifiés avec son intérieur décoré de peintures murales uniques. 

  • Jour 5 Gondar - Village Felasha - Parc National du Simien - Sankaber (3200m)

    Le matin, nous prenons la route en direction des montagnes avec un arrêt au village des derniers "Felasha", juifs africains. Continuation vers le Parc national de Simien, site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Avant d'arriver au camp de Sankaber, randonnée pour admirer le panorama unique des Hauts Plateaux et canyons. Il est fort possible de croiser les babouins Gelada sur notre chemin. Nous installons notre bivouac au cœur du parc du Simien, à Sankaber (3200 m).

  • Jour 6 Sankaber (3200 m) – Rivière Jinbar – Geeche (3600 m)

    Notre journée de trekking dans les montagnes du Simien commence après un bon petit déjeuner, préparé par notre cuisinier. Nous marchons à travers une foret d'Erica Erobora (bruyère arborescente). Après 2-3 heures de marche, nous atteindrons le point de vue de la cascade saisonnière de Jinibar. De là, nous continuons pendant une heure pour atteindre la vallée de Jinibar. Pique-nique à coté de la rivière (3,190 m), dans un cadre majestueux. Après un bref repos à la rivière, nous montons par une piste ondulée pendant 2-3 heures jusqu'au village de Geeche, habité par une communauté musulmane. Halte dans le village pour la cérémonie du café. Pendant la journée, possibilité d'apercevoir quelques animaux sauvages comme klipspringer, Babouins Gelada, Vautours égyptiens et gypaètes barbues. A l'arrivée, randonnée facultative jusqu'au col Kedadit (3760 m) pour une vue au coucher du soleil.

  • Jour 7 Geeche (3600 m) – Imet Gogo (3,926 m) – Innatye (4070 m) – Chenek (3650 m)

    Aujourd'hui, on marche sur l'un des sentiers les plus pittoresques et spectaculaires dans le parc du Simien. La première partie de la randonnée nous amène au sommet d'Imet Gogo (3,926 m), le plus beau point de vue dans la région. Avec un peu de chance, nous apercevons le loup éthiopien. La deuxième partie de la randonnée nous amène à travers la végétation afro alpine. Ensuite, nous descendons au point de vue imprenable sur la gorge d'Imet Gogo. Le sentier serpente et nous amène vers le point le plus bas avant de remonter au pic d'Innatye (4070 m), qui signifie mère bien-aimée en amharique. Cette zone est un endroit exceptionnel pour voir les oiseaux, en particulier les rapaces. En fin d'après-midi, descente jusqu'au camp de Chenek où il est possible de voir les bouquetins Walia aux alentours.

  • Jour 8 Chenek (3650 m) – Bawit (4435 m) – Chenek (3650 m) - Debark

    Aujourd'hui, vous atteignez le deuxieme plus haut sommet d'Ethiopie à 4435 m, le mont Bawit. Vous franchissez un col entre les vallées complexes de Serekawa et Mesheba qui s'étendent à l'infini, entrecoupées de gigantesques pains de sucre et de plateaux tabulaires offrant un spectacle à couper le souffle. L'ascension au Sommet de Bawit est facultative. Dans l'après-midi, transfert vers Debark. 

  • Jour 9 Route pour Axoum - DĂ©couverte de la ville

    Nous prenons la route en direction d'Axoum. Sur près de 270 km, nous passerons sur le balcon de Wolkait (avec une vue imprenable sur le Simien et le Tsellemti). Nous remontons enfin vers Axoum, la capitale du royaume déchu axoumite, ville où la Reine de Saba aurait résidé ! Les origines de la civilisation éthiopiennes sont liées aux royaumes florissants du début de notre ère, dont la force était leur grande organisation commerciale. C'est au 1er siècle que le royaume d'Axoum émerge, et pendant cinq siècles il connaît son apogée. Nous pourrons en voir de nombreux vestiges : stèles monolithiques en granit décorées avec des gravures symboliques, tombeaux, l'église de Sainte Marie de Sion qui abrite la vraie Arche d'alliance et les couronnes des rois éthiopiens et autres trésors.

  • Jour 10 Trek dans le massif du GhĂ©ralta : Abouna Gebre Mikael (2250m)

    Nous quittons Axoum à travers les hauts plateaux du Tigray et les belles montagnes d'Adwa pour rejoindre le massif du Gheralta. Il s'agit de la première région christianisée d'Éthiopie qui abrite les plus anciennes églises du pays, construites ou taillées dans le roc, souvent perdues au milieu de sites naturels majestueux. Nous commençon notre première journée de trekking par la visite de l'église Abouna Gebre Mikael. Depuis un village, le sentier monte dans une gorge étroite nécessitant, par endroit, l'usage des mains. Du haut, la vue est magnifique sur les pitons rocheux et la plaine parsemée d'acacias. Accompagné du prêtre, nous visitons cette église troglodyte remarquablement taillée, abritant de jolies fresques aux couleurs éclatantes. Descente par le même sentier et court transfert en véhicule vers notre hébergement chez l'habitant, idéalement situé faisant face au massif du Gheralta.

  • Jour 11 Trek dans le massif du Gheralta : Mariam et Daniel Korkor (2450m) - Maryam Papassit (2000m)

    Après le petit-déjeuner, nous quittons à pied notre hébergement pour rejoindre la montagne de Korkor. C'est ici que se trouvent les églises de Mariam & Daniel Korkor. Sculptées dans la roche, les églises sont nichées sur les hauteurs du massif. Vous montez a travers une faille pour atteindre la première église, Mariam Korkor, décorée de peintures byzantines. La seconde église, Daniel Korkor, est située sur le versant est de la paroi, sur une vire rocheuse étroite d'ou la vue sur la plaine est époustouflante. Cette randonnée offre au voyageur des paysages incroyables tout le long du trajet. Vient l'heure du pic-nic. Dans l'après- midi, nous empruntons un sentier agréable offrant une vue spectaculaire sur une rangée d'aiguilles rocheuses. Après avoir dépassé un gigantesque sycomore, cette balade nous mène à l'église de Maryam Papasetti, construite à 2000 m d'altitude sous l'abri d'une falaise et constituée de trois salles en enfilade.

  • Jour 12 Trek dans le massif du Gheralta : Abouna Abraham (2150m) - Yohannes Makudi (2350m) - Abraha et Atsbaha

    Nous débutons notre troisième journée de trek dans le Gheralta par une montée progressive menant au sommet de la montagne de Debre Tsion, où se trouve l'église d'Abouna Abraham. cette église présente une large façade partiellement sculptée et l'intérieur est richement décoré du sol au plafond. Descente vers Degoum. Picnic. L'après-midi, nous faisons l'ascension de Yohannes Makudi, ou on trouve l'église du même nom, taillée dans une paroi rocheuse. La vue sur la plaine du nord est impressionnante. Puis, visite de l'église facilement accessible, d'Abreha et Atsbeha, sans doute le monument le plus imposant de la région avec des fresques étonnantes. Continuation vers Wukro.

  • Jour 13 Exploration du Dallol : Lac Assale - Lac Karoum - Montagnes de sel - Amedela

    Petit déjeuner puis départ en 4x4 vers le pays Afar pour atteindre le village Berahile, où nous rencontrons des policiers et un guide afar qui nous suivront pendant toute la durée de notre séjour dans cette région. Nous poursuivons par une nouvelle route goudronnée jusqu'au village d'Ahmedila, dernier poste avancé vers le Dallol, village vivant au rythme des caravanes de sel remontant vers Mekele. C'est là que nous passerons la nuit en campement (couchage sur des lits traditionnels en cordage). Dans l'après-midi, nous rejoignons l'incroyable volcan du Dallol, site unique au monde. Il est situé 120 mètres en dessous du niveau de la mer ! Découverte du site d'exploitation du sel au lac Karoum, au cœur du désert du Danakil. Nous assistons à la découpe du sel et au chargement des interminables caravanes de dromadaires. Par la suite nous profitons des vues spectaculaires sur les collines et les sources chaudes pleines de couleurs. Nous faisons aussi une promenade sur le site des montagnes de sel aux formes sculptées par l'érosion.  Pendant le retour vers Amedila, nous aurons peut-être la chance, d'accompagner au soleil couchant l'une des nombreuses caravanes qui acheminent le sel vers Berahile. 

  • Jour 14 Amedela - DĂ©sert du Danakil - Ascension du volcan Erta Ale

    Aujourd'hui, on traverse le désert du Danakil du nord au sud. Nous poursuivons par une piste goudronnée puis à travers une piste pour atteindre le nouveau camp de base d'Aba Kebera, au pied de l'Erta Ale. Ascension du volcan Erta Ale en fin d'après-midi, lorsque les températures commencent à baisser (il faut compter environ 30 minutes de marche sans difficulté particulière). C'est au coucher du soleil, que nous arrivons au bord de la caldeira. Le sommet du volcan est occupé par une grande caldeira ovale de 1,8 km de diamètre, remplie par de nombreuses coulées basaltiques récentes. Suivant les conditions naturelles et le temps, nous pouvons observer la lave du volcan. Pour notre nuit, soit nous nous installons dans les abris en pierre de lave en bordure de caldeira, soit nous redescendons au camp d'Aba Kebera (sous réserve d'autorisation et sous réserve que l'activité le permette). 

  • Jour 15 Volcan Erta Ale - Mekele

    Réveil matinal afin de profiter du lever de soleil sur le volcan. Cette balade est néanmoins conditionnée par la chaleur et la condition physique du groupe. Si nous avons dormi sur la caldeira, il se peut donc que la redescente vers le camp de Dodome soit immédiate, et si nous avons dormi dans le camp d'Aba Kebera, nous pouvons de nouveau faire l'aller retour vers le sommet du volcan : votre guide en décidera sur place. Petit déjeuner puis nous continuons notre périple, nous quittons la dépression du Danakil pour rejoindre de nouveau les hauts plateaux du Tigray et sa capitale, Mekele. Nous retrouvons le confort d'un hôtel après 2 nuits au confort sommaire ! 

  • Jour 15 Vol retour via Addis Abeba

    Vol pour Addis Abeba. Suivant l'horaire d'arrivée, nous visitons Addis Abeba, "la nouvelle fleur" en Amharique. Addis Abeba a été fondée en 1886 par Menelik II et est située à 2500 m d'altitude. C'est une ville agréable avec ses grandes avenues bordées de Jacaranda. Nous commençons par le musée national, un des musées sub-saharien les plus importants de toute l'Afrique. Nous visitons ensuite la cathédrale de la sainte trinité, la plus grande église orthodoxe en Ethiopie qui a survécu à beaucoup de périodes historiques comme en témoigne son architecture particulière. Transfert dans un restaurant local. En soirée, accompagnement aéroport et vol vers la France. Arrivée le lendemain. 

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Ethiopie

Ce séjour en Ethiopie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)