Voyage √Čthiopie
Le grand tour d'ethiopie

L'aventure

Nous vous proposons une d√©couverte exhaustive d'un fabuleux pays, immense et plein de contrastes. Laissez-vous guider par notre √©quipe locale, de sites arch√©ologiques en merveilles g√©ologiques, pour 26 jours de d√©paysement total au coeur du berceau de l'humanit√©. Des hauts plateaux abyssins du Nord √† la vall√©e du rift au Sud, nous parcourons les sentiers, avides de d√©couvrir les traditions et les coutumes qui ont fa√ßonn√© depuis des mill√©naires les peuples d'Ethiopie. Nous commen√ßons par le Sud et les ethnies aux modes de vie si √©loign√©s des n√ītres. Nous poursuivons vers le massif du Bal√© et ses plateaux √† 4000 m avant de nous perdre dans les jolies ruelles de la ville sainte d'Harar. Puis notre p√©riple prend une autre dimension avec la d√©couverte des merveilles architecturales du royaume abyssin au nord et les randonn√©es dans le parc du Simien et dans le massif du Gh√©ralta. Notre aventure s'ach√®ve dans la r√©gion du Danakil avec l'exploration de la d√©pression du Dallol et l'ascension du volcan Erta Ale.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Toutes les merveilles de l'Ethiopie en un seul voyage : une exclusivité Huwans
  2. Les safaris et les randonnées dans les parcs nationaux (Simien, Bale, Awash ...)
  3. La découverte des villes saintes d'Abyssinie et Harar, et des merveilles géologiques du Dallol et du volcan Erta Ale
  4. Les rencontres avec les chrétiens du Nord et les peuples de la vallée de l'Omo au Sud, les marchés colorés et les nuits chez l'habitant pour une immersion dans la culture éthiopienne

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Image Le grand tour d'ethiopie

Le programme de la rando

3 jours et 7 demi-journées de marche

  • Jour 01 Vol pour l'Ethiopie

    Vol de nuit pour la capitale.


    Hébergement : Lodge

  • Jour 02 Addis Abeba

    Accueil aéroport à votre arrivée par votre guide accompagnateur. Suivant l'horaire d'arrivée, nous visitons Addis Abeba, "la nouvelle fleur" en Amharique. Première approche de la diversité culturelle du pays par le musée national et ethnologique, déambulation dans le Mercato, considéré comme le plus grand marché ouvert d'Afrique et point de vue sur la ville entourée de montagne sur les collines d'Entoto. Addis Abeba a été fondée en 1886 par Menelik II et est située à 2500 m d'altitude. C'est une ville agréable avec ses grandes avenues bordées de Jacaranda.


    H√©bergement : h√ītel

  • Jour 03 Tiya - Pays Guraghe - Arba Mintch

    Nous entamons notre descente vers le sud. La r√©gion est consid√©r√©e comme "la mosa√Įque des peuples", habit√©e par plus de 56 ethnies. En route, arr√™t au village de Tiya pour visiter son champ de st√®les, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Le site comprend 36 monuments, incluant 32 st√®les, de 2 √† 5 m√®tres de hauteur, certaines bris√©es ou couch√©es. Elles sont grav√©es de symboles dont la signification demeure myst√©rieuse. Ce sont les vestiges d'une ancienne culture √©thiopienne qui n'a pas encore √©t√© dat√©e avec pr√©cision. Continuation vers le sud √† travers le pays des Oromo, le plus grand groupe ethnique √©thiopien, avec une br√®ve halte pour visiter d'un village de Guraghe. Travers√©e de Sodo avant de rejoindre les rives du lac Abaya aux eaux rouges en raison du taux √©lev√© de s√©diments. Arriv√©e √† Arba Minch, les ¬ę quarante sources ¬Ľ, en fin d'apr√®s-midi. Installation au lodge qui surplombe toute la plaine des lacs Abaya et Chamo, √† la fronti√®re du parc national de Nechisar. De par sa grande diversit√© d'habitats naturels, ce parc accueille une faune et une flore exceptionnelles.


    Hébergement : Lodge

  • Jour 04 Bateau sur le Lac Chamo ‚Äď Parc national de Nechisar - Village Dorz√© - March√© Chencha

    Arbamintch est une ville paisible et tr√®s agr√©able, construite sur le flanc d'une colline. La ville offre un panorama saisissant vers les plaines du Nechisar et les lacs abaya et chamo. Le matin, nous faisons un tour en bateau sur le lac Chamo (environ 2h) jusqu'au parc national de Nechisar qui abrite une grande vari√©t√© d'animaux sauvages tel que le Z√®bre des plaines, les bubales de Swayne, les gazelles de grant, etc…. Puis observation des hippopotames et des crocodiles dont certains mesurent plus de six m√®tres et se rassemblent sur les rives du lac (Crocodile Market). Ils cohabitent tranquillement avec des p√©licans et autres aigles blancs. Nous faisons un pique-nique au bord du lac. L'apr√®s-midi, nous faisons la connaissance de la tribu Dorz√© c√©l√®bre pour ses habitations (toukoul), le plus souvent faites en bambou, et dot√©es de toits caract√©ristiques, coniques ou pyramidaux. Les Dorz√© sont √©galement r√©put√©s pour leurs tissages (notamment le ch√Ęle en coton blanc aux bordures brod√©es) et pour leurs polyphonies vocales. Nous allons √† Chencha o√Ļ a lieu tous les samedis un march√© pour les Dorz√©s.


    1 à 2 heures de marche, Hébergement : Lodge

  • Jour 05 Les villages Konso - Jinka

    D√©part pour la basse vall√©e de l'Omo, aux confins du sud-ouest de l'√Čthiopie, o√Ļ se sont install√©es de nombreuses tribus. Chacune poss√®de son habitat distinctif et ses modifications corporelles dans un but esth√©tique, social ou religieux. Nous rejoignons Konso, o√Ļ nous visitons un village datant de plusieurs si√®cles. Les villages Konso sont tr√®s riches en traditions religieuses et culturelles avec autour de belles cultures en terrasses. Les Konsos sont des agriculteurs s√©dentaires chevronn√©s (les ethnies du nord n'h√©sitant pas √† venir les consulter pour leur culture!). Ils font tout pousser : coton, ma√Įs, bl√© orge, caf√©¬Ā, oignon, ail... La d√©couverte de leur village est un moment surprenant parce qu'aussi bien organis√© que leur champs, avec des remparts de basalte et de terre pour se prot√©ger. Nous reprenons notre route vers le sud, vers la vall√©e de l'Omo. Arriv√©e √† Jinka dans l'apr√®s-midi.


    H√©bergement : H√ītel

  • Jour 06 Parc National de Mago - Village Mursi - March√© de Turmi - Pays Hammer

    D√©part de Jinka en direction du Parc National de Mago. Le cœur du parc est constitu√© de plaines de savane et de d√©serts qui s'√©tendent au-del√† des fronti√®res du parc jusqu'au lac Turkana. A travers de beaux paysages, travers√©e du parc jusqu'√† un village Mursi que nous visitons. L'ornementation corporelle des Mursi est la plus spectaculaire. Hormis les nombreuses scarifications corporelles, ce sont les femmes qui √©tonnent. Cr√Ęne ras√©, elles parent leur l√®vre inf√©rieure d'un plateau d'argile d√©cor√© de gravures ou de peintures. Il faut noter que ce peuple a conscience d'√™tre photog√©nique et que chaque clich√© est payant. N√©anmoins, cette rencontre constitue un v√©ritable "choc culturel".¬† Dans l'apr√®s-midi, route vers Turmi. Notre route croise des montagnes rondes, le sol est rouge fonc√©¬Ā, les r√©coltes sont abondantes. Visite du march√© de Turmi qui a lieu tous les lundis pour les Hammer. La culture Hammer semble imperm√©able √† toutes les influences ext√©rieures et fait d'eux l'une des ethnies les plus fascinantes de la region. Il est possible que vous assistiez √† une c√©r√©monie Oukouli (initiation au passage √† l'√Ęge adulte pour les adolescents), si vous avez la chance. C'est une c√©r√©monie accompagn√©e de chants, danses, flagellations et "saut de vaches" (attention option payante, environ 20$ par participants).¬†


    Hébergement : Lodge

  • Jour 07 Travers√©e du fleuve Omo - Village Desanetch - March√© Alduba - Konso

    Aujourd'hui, nous partons pour la partie la plus m√©ridionale du delta de l'Omo pour rencontrer les Desanetch, √©leveurs de b√©¬Ātail qui sont sur les deux berges de la rivi√®re Omo et ce jusqu'au Kenya. Nous en profitons pour traverser le mythique fleuve Omo (environ 5 minutes de bac). Retour vers Turmi puis continuation vers le march√© color√© d'Alduba qui a lieu tous les mardis o√Ļ les Hammer, les Benas, les Tsemais viennent acheter et vendre leurs produits. Route vers le pays verdoyant et vallonn√©¬Ā des Konso.¬†


    Hébergement : Lodge

  • Jour 08 Pays Sidama - Lac Awassa

    Le matin, nous quittons Konso et continuons vers Awassa. C'est une belle journée de transfert, la route est magnifique, nous passons la ville de Sodo. En route, nous faisons une belle halte dans un village Sidama, entouré de terres agricoles. Les maisons sont décorées, les couleurs sont vives ! Nous arrivons dans la petite ville d'Awassa avec son petit lac, un véritable havre de paix.


    H√©bergement : h√ītel

  • Jour 09 Le Parc National des Montagnes du Bal√© - Dinsho - Plaine Gaysay - Goba

    Le matin, nous faisons une petite balade vers le marché au poisson traditionnel, squatté par les pélicans et les marabouts. Il est très agréable de se promener dans le petit parc et de faire une balade autour du lac. Puis départ pour le parc national de Bale. Le massif du Bale constitue un des lieux sauvages le plus spectaculaire d'Ethiopie, un vrai paradis avec ses escarpements (La seconde montagne d'Ethiopie, le mont Tullu Deemtu, culmine à 4377 m). C'est ici qu'on trouve aussi trois des espèces endémiques à l'Ethiopie, le Loup d'Abyssinie, le Nyala des montagnes et le guib d'Ethiopie qui ont largement contribué à la notoriété du parc. Le Bale est aussi une volière naturelle avec plus de 200 espèces oiseaux répertoriées, dont 15 sont endémiques. Nous arrivons à Dinsho, picnic puis nous faisons une belle randonnée à travers la forêt et jusqu'au plateau de Gaysay. Nous aurons peut être la chance d'observer les nyala et phacochères qui peuplent la région.


    3 à 4 heures de marche, Hébergement : hotel

  • Jour 10 Parc National des Montagnes du Bal√© - Plateau Sanetti ‚Äď Goba

    Journée consacrée à la découverte du plateau de Sanetti et du parc national de Bale. La piste qui monte à plus de 4000 m (il s'agit de la plus haute route du continent africain) traverse des paysages surprenants avec une faune et une flore endémiques telles que les lobélies géantes et le loup d'Abyssinie, que nous aurons peut etre la chance d'observer.


    2 √† 3 heures de marche, H√©bergement : h√ītel

  • Jour 11 Adaba - Nazareth - Le Parc National d'Awash - Safari

    C'est une belle journée de transfert, via Adaba et Nazareth jusqu'aux immenses plaines du parc national d'Awash. La route perd de l'altitude, avant de traverser des paysages de champs volcaniques recouverts d'une maigre végétation. Awash est la porte d'entrée de la région Afar. Parcours dans la savane du parc qui s'étend sur 756 kilomètres carrés de forêts d'acacias et de savane verdoyantes. Créé en 1966, Il abrite une faune composée de grands mammifères : oryx, koudous, gazelles ou Dik-Dik et également près de 400 espèces d'oiseaux, rendant ce parc (et l'Ethiopie d'une manière générale) une destination très prisée par les amateurs d'ornithologie. Dans l'après-midi, safari dans le parc. 


    H√©bergement : h√ītel

  • Jour 12 La ville Sainte d'Harar

    Nous allons plein Est vers Harar. L'apr√®s-midi, d√©couverte de la vieille ville avec ses ruelles √©troites et ses maisons color√©es, les diff√©rentes portes de la ville fortifi√©e, la ¬ę fausse ¬Ľ maison de Rimbaud, enti√®rement restaur√©e, les march√©s, notamment celui du Magala Guddo, et les mosqu√©es (la ville en compterait 99). Visite possible du palais de Ras Tafari et d'une maison traditionnelle harari. En soir√©e, nous allons assister √† la "c√©r√©monie des hy√®nes".


    Hébergement : Chez l'habitant

  • Jour 13 Vol pour Bahir Dar via Addis Abeba

    Le matin, route pour Dire Dawa et visite de la ville et de sa fameuse gare. L'après-midi, vol pour Bahir Dar via Addis Abeba. Bahir Dar est la capitale de la région Amhara, à la pointe sud du Lac Tana, très colorée avec ses flamboyants et ses jacarandas. Toutes les visites de ce jour sont soumises aux horaires des vols.


    Hébergement : lodge

  • Jour 14 Chutes du Nil Bleu - Bateau sur le Lac Tana - Bahir Dar

    Le matin, d√©couverte des c√©l√®bres chutes du Nil Bleu, appel√©es Tis Isat ("l'eau qui fume") qui plongent dans la v√©g√©tation tropicale. Les chutes ont perdu de leur superbe car le gouvernement a fait construire en amont un barrage qui r√©duit consid√©rablement le d√©bit de l'eau. Le site est n√©anmoins tr√®s beau et la balade pour y arriver tr√®s agr√©able. L'apr√®s-midi, bateau sur le lac Tana, d'origine volcanique. Il devient le centre politique de l'√Čthiopie √† la fin du XIIIe si√®cle, lors du retour au pouvoir de la dynastie Salomonide. Le christianisme d√©clar√© religion d'√©tat permet la construction de nombreux monast√®res sur les quelques 30 √ģles que compte le lac. Vous visiterez √† cette occasion, les √©glises d'Uhra Kidane Mehret, un des plus c√©l√®bres monast√®res o√Ļ se trouve une collection importante d'ic√īnes religieuses du XVIe au XVIIIe si√®cle, et Azwa Maryam, sur la presqu'√ģle de Zegh√® √† la v√©g√©tation luxuriante. Tr√®s jolie balade pour acc√©der √† ces deux √©glises datant du XIVe si√®cle.


    3 heures de marche, H√©bergement : h√ītel

  • Jour 15 La ville de Gondar et ses ch√Ęteaux m√©di√©vaux

    Apr√®s le petit d√©jeuner, d√©part pour Gondar, capitale du royaume d'√Čthiopie entre XVIIe et XIXe si√®cle, ville aux multiples ch√Ęteaux construits par les diff√©rents empereurs durant plus de 2 si√®cles. Cette cit√© m√©di√©vale fortifi√©e est d'une grande richesse arch√©ologique et culturelle, et jusqu'√† la fin du XIXe si√®cle la ville √©tait encore le grand centre du commerce √©thiopien et un carrefour de grande ampleur. Visite des palais de Gondar dont le Palais de Fassilidas, le plus impressionnant et le plus vieux de tous les ch√Ęteaux, les bains royaux et l'√©glise de Debre Berhan Selassie.


    H√©bergement : h√ītel

  • Jour 16 Randonn√©e dans le Parc National du Simien

    Nous prenons la route en direction des montagnes avec un arrêt au village des derniers "Felasha", juifs africains. Continuation vers le Parc national, site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Ce massif de roches basaltiques est creusé de canyons atteignant 1500 m de profondeur. Il est dominé par le Ras Dashen (4620 m). Nous faisons une randonnée pour admirer la faune et la flore du parc, dans un paysage de pics acérés, de canyons, de plateaux tabulaires en espérant observer le babouin gelada. Il y a peu de dénivelé pendant notre randonnée. Nous montons néanmoins à 3400 m d'altitude (une partie est faite en voiture).


    3 √† 4 heures de marche, H√©bergement : h√ītel

  • Jour 17 Debark - D√©couverte de la ville d'Axoum

    Nous prenons la route en direction d'Axoum. Sur pr√®s de 270 km, nous passerons sur le balcon de Wolkait (avec une vue imprenable sur le Simien et le Tsellemti). Nous remontons enfin vers Axoum, la capitale du royaume d√©chu axoumite, ville o√Ļ la Reine de Saba aurait r√©sid√© ! Les origines de la civilisation √©thiopiennes sont li√©es aux royaumes florissants du d√©but de notre √®re, dont la force √©tait leur grande organisation commerciale. C'est au 1er si√®cle que le royaume d'Axoum √©merge, et pendant cinq si√®cles il conna√ģt son apog√©e. Nous pourrons en voir de nombreux vestiges : st√®les monolithiques en granit d√©cor√©es avec des gravures symboliques, tombeaux, l'√©glise de Sainte Marie de Sion qui abrite la vraie Arche d'alliance et les couronnes des rois √©thiopiens et autres tr√©sors.


    H√©bergement : h√ītel

  • Jour 18 Temple de Yeha - Massif du Gheralta - Hausien

    Nous quittons Axoum √† travers les hauts plateaux du Tigray et les belles montagnes d'Adwa pour rejoindre le massif du Gheralta. Il s'agit de la premi√®re r√©gion christianis√©e d'√Čthiopie et elle abrite les plus anciennes √©glises du pays, construites ou taill√©es dans le roc, souvent perdues au milieu de sites naturels majestueux. En route, nous visitons Yeha, le plus ancien temple en Ethiopie. Il s'agit d'un monument datant de l'√©poque pr√©-axoumite (8e si√®cle avant J-C.). Continuation vers Hausien, via Adigrat, capitale de l'ancienne province d'Agame. Arriv√© √† notre h√©bergement chez l'habitant, id√©alement situ√© faisant face au massif du Gheralta.


    Hébergement : Chez l'habitant

  • Jour 19 Randonn√©e dans les montagnes du Gheralta - √©glises rupestres - Wukro

    Apr√®s le petit d√©jeuner, nous partons pour une journ√©e d√©di√©e √† l'exploration √† pied d'une partie du massif de Gheralta. Dans une ambiance de Far West, nous d√©couvrons l'√©glise Maryam & Daniel Korkor. Sculpt√©e dans la roche et nich√©e sur les hauteurs du massif. Ici, patrimoine religieux et beaut√©e naturelle ne font qu'un. Nous montons √† travers une faille dans la montagne pour atteindre la premi√®re √©glise, Maryam Korkor, d√©cor√©e de peintures byzantines. La seconde √©glise, Daniel Korkor, est situ√©e sur le versant est de la paroi, sur une vire rocheuse d'o√Ļ la vue sur la vall√©e est √©poustouflante. Pique-nique dans ce cadre somptueux. L'apr√®s-midi, visite de l'√©glise facilement accessible, d'Abreha et Atsbeha, sans doute le monument le plus imposant de la r√©gion avec des fresques √©tonnantes. Continuation vers Wukro.


    3 à 4 heures de marche, Hébergement : lodge

  • Jour 20 Ascension du volcan Erta Ale

    Nous prenons d'abord la route qui nous m√®ne dans la r√©gion d'Afar. Puis nous poursuivons par une piste de sable pour atteindre un petit village Afar o√Ļ nous rencontrons des gardes arm√©s, des policiers Afar et un guide afar qui nous suivront pendant toute la dur√©e de notre s√©jour dans cette r√©gion. Nous poursuivons par une piste difficile pour atteindre le camp de Dodome, le pied de l'Erta Ale. Vers 18h, nous prenons le repas du soir, chaud pr√©par√©, par notre cuisinier et d√®s que le soleil se couche nous faisons l'ascension du volcan Erta Ale (il faut compter environ 4h de marche sans difficult√© particuli√®re). Installation dans les abris en pierre de lave en bordure de caldeira (sous r√©serve que d'autorisation et sous r√©serve que l'activit√© le permette).


    4 heures de marche, Hébergement : Bivouac

  • Jour 21 Erta Ale - Dodome - D√©sert du Danakil - Amedela

    R√©veil matinal afin de profiter du lever de soleil sur le volcan. Cette balade est n√©anmoins conditionn√©e par la chaleur et la condition physique du groupe. Il se peut donc que la redescente vers le camp de Dodome soit imm√©diate. Petit d√©jeuner puis nous continuons notre p√©riple vers le nord-est en descendant vers Amedela, dernier poste avanc√©¬Ā vers le Dallol, village vivant au rythme des caravanes de sel remontant vers Mekele. C'est l√†¬Ä que nous passerons la nuit en campement. En soir√©e, promenade afin de voir les chameliers arrivant du Dallol, leur chameau charg√©s des plaques de sel, allant en direction de Berahile.


    3 heures de marche, Hébergement : Bivouac

  • Jour 22 Depression du dallol - Lac Asale - Lac Karoum - Montagnes de sel - Mekele

    Après un petit déjeuner matinal, route pour le lac Asale. Sur le site du Dallol, nous profitons des vues spectaculaires sur les collines et les sources chaudes pleines de couleurs. Ces sources chaudes sont composées de différents minéraux combinés avec du sulfure et de la potasse, ce qui donne des couleurs extraordinaires. Nous faisons aussi une promenade sur le site des montagnes de sel aux formes sculptées par l'érosion. L'après-midi, nous remontons vers Mekele.


    3 heures de marche, Hébergement : hotel

  • Jour 23 Mekele - March√© de Mehoni - Lalibela

    Dernière étape pour rejoindre un site historique exceptionnel : celui de Lalibela. Le tronçon d'aujourd'hui est spectaculaire, car il longe le bord oriental du haut plateau éthiopien. Les paysages sont accidentés et variés. Nous traversons une grande région montagneuse et ses beaux plateaux, des champs cultivés à perte de vue. En route, visite le marché coloré de Mehoni qui a lieu tous les jeudis. 


    Hébergement : hotel

  • Jour 24 Visite de Lalibela

    La journ√©e est consacr√©e √† la visite de la ville sainte pour les populations chr√©tiennes d'Ethiopie. C'est un lieu de p√®lerinage dont les nombreux monuments sont r√©partis de part et d'autre du canal Yordanos (Jourdain). Ils sont reli√©s par un complexe de souterrains. Nous d√©couvrons le matin la premi√®re partie des √©glises troglodytes, dans la partie nord, du style architectural unique, construites au 12e si√®cle, taill√©es au m√™me granit rose, sont class√©es au Patrimoine mondial de l'Unesco. L'apr√®s-midi, nous visitons le deuxi√®me groupe d'√©glises situ√©es¬Ā dans la partie Sud. Au temps des Zagw√©¬Ā, elles avaient des fonctions profanes, si l'on consid√®re leur structure fortifi√©e perc√©e de tunnels. On pense qu'elles ont abrit√© √†¬Ä leur origine les appartements du roi et de sa suite.¬†


    Hébergement : hotel

  • Jour 24 Vol sur Addis et vol retour de nuit

    Le matin vol pour Addis Abeba. Suivant notre horaire d'arrivée, nous avons du temps libre pour visiter la capitale avant de prendre notre dernier repas traditionnel dans un restaurant local. En soirée, accompagnement aéroport et vol vers la France. Arrivée le lendemain.


    Hébergement : hotel

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en √Čthiopie

Ce s√©jour en √Čthiopie est propos√© par Huwans Adventure.