Voyage Cuba
Rythmes caraibes

Cuba, entre patrimoine et nature

La traversée de l’île de La Havane à Santiago de Cuba, entre montagnes tropicales, villes coloniales et rencontres avec les habitants.

L'aventure

Côté mer, les îlots sauvages et les plages paradisiaques. A l’intérieur des terres, les espaces naturels tropicaux protégés, sanctuaires de nombreuses espèces animales et végétales. Ce voyage à la découverte de Cuba dévoile les différents visages de cette île plurielle, une terre originale, carrefour de cultures et d’histoire, riche d’un peuple chaleureux, d’un passé colonial exceptionnel et d’une nature luxuriante.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées dans la sierra Maestra et le massif de l’Escambray, les deux chaînes de montagnes emblématiques de Cuba.
  2. Un cours de salsa offert à La Havane.
  3. Les plages idylliques accessibles uniquement par la mer.
  4. La découverte des villes incontournables de Santiago de Cuba, Trinidad et La Havane.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

  • Jour 1 : France - La Havane
    Hébergement : chez l'habitant. Repas libres.

    Vol pour La Havane. Accueil à l’aéroport et transfert vers le centre-ville. En fonction de l’heure d’arrivée, possibilité de flâner dans les quartiers animés pour un premier contact avec l’intensité et le rythme de la vie locale. Installation dans votre chambre chez l’habitant, située dans la vieille ville, et dîner libre dans l’un des nombreux restaurants situés près de votre hébergement au son de la musique cubaine partout présente.

  • Jour 2 : La Havane - Cienfuegos
    Hébergements : chez l'habitant ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h de route.

    Route pour Cienfuegos. Déjeuner dans l’un des restaurants de la ville. Visite de cette cité fondée par des Bordelais, également appelée la perle du Sud. Découverte de son charmant port.

  • Jour 3 : Cienfuegos - Topes de Collantes - la Codina
    4-5 h de marche en milieu tropical humide. de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

    Nous quittons Cienfuegos pour rejoindre Topes de Collantes, en longeant la côte Caraïbe. Le parc de Topo de Collantes, situé au cœur du massif de l’Escambray, est constitué de plusieurs réserves naturelles, dont Guanayara et La Codina, dans lesquelles nous allons nous immerger. Ces montagnes protégées recèlent des trésors  de faune et de flore. L’accès à La Codina se fait par un sentier agréable qui traverse la forêt tropicale humide. Visite du musée du Café, où nous aurons des  explications sur l’histoire du café à Cuba. Si le temps le permet, nous partons avec notre guide local dans les environs pour découvrir la faune et de la flore (orchidées, plantes médicinales, fougères arborescentes…).

  • Jour 4 : Topes de Collantes - La Codina - Guanayara - Trinidad
    4-5 h en milieu tropical de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

    Ce matin, nous rejoignons, à pied, une maison forestière au style un peu différent, car située dans le creux de la vallée où coule la rivière Guanayara. Déjeuner sur place. L’après-midi est consacrée à la découverte de la vallée de Guanayara ; sa flore présente une grande variété de plantes endémiques, l’occasion de découvrir des senteurs peu communes. Nous remontons la rivière jusqu’à une splendide chute d’eau de plus de 30 mètres de haut, la cascada del Rocío. Sur le sentier de retour, on pourra apprécier les bassins naturels du Guanayara (la posa del Venado), véritable invitation à la baignade et au repos dans ses eaux limpides et chaudes. Nous quittons Guanayara pour Topes de Collantes dans un véhicule 4x4 russe Serrano, incontournable dans ces montagnes difficiles d’accès. Nous retrouvons notre bus pour rejoindre Trinidad, une des plus jolies villes de l’île, avec ses maisons basses colorées, ses ruelles pavées, son ambiance tranquille et ses quartiers coloniaux.

  • Jour 5 : Trinidad - Cayo Blanco
    Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Depuis La Casilda (port de pêche à proximité de Trinidad), embarquement pour cayo Blanco, petit îlot réputé pour ses fonds marins. (Le bateau peut être utilisé par d’autres participants de nationalités différentes.) Nous profitons des plages paradisiaques et des eaux transparentes. Equipés de palmes, masque et tuba, nous partons à la découverte de la barrière de corail dans ce merveilleux milieu aquatique. Déjeuner sur le bateau lors du retour. Retour à Trinidad en fin de journée.

  • Jour 6 : Trinidad - Sancti Spiritus - Camagüey
    Hébergements : chez l'habitant ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

    Transfert à Sancti Spirtitus, visite de la ville, déjeuner. Continuation jusqu’à Camagüey, charmante cité coloniale avec ses places très animées es et ses maisons aux façades colorées.

  • Jour 7 : Camagüey - Bayamo - Santo Domingo
    Hébergements : chez l'habitant ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h 30, 300 km.

    Transfert jusqu’à Santo Domingo, au cœur de la sierra Maestra. En route, arrêt dans la ville de Bayamo pour découvrir son centre historique. Petite bourgade provinciale, Bayamo est l’un des berceaux de la lutte pour l’indépendance cubaine. Puis c’est Santo Domingo, dernier village avant les montagnes tropicales de l’ouest du pays. L’hébergement à Santo Domingo est situé au bord de la rivière Providencia.

  • Jour 8 : Visite de la Comandancia - Santo Domingo - Santiago de Cuba
    4 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30 à 4 h.

    Transfert à Alto Naranjo (950 m) en véhicule 4x4. La randonnée commence par la visite de la Comandancia de la Plata, siège de l’état-major rebelle, avec ses installations dispersées dans la jungle. Montée au pico Rebelde, d’où émettait la fameuse Radio Rebelde, lancée en 1958 par le Che. Nous découvrons la cabane dans laquelle vivait Fidel Castro et l’hôpital de campagne où exerçait celui qui deviendra plus tard el commandante Che Guevara. Retour à pied à Alto Naranjo. De là, nous rejoignons Santo Domingo en 4x4, puis transfert jusqu’à Santiago de Cuba.

  • Jour 9 : Santiago de Cuba - Camagüey
    Hébergements : chez l'habitant ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.

    Visite de Santiago de Cuba, capitale de l’Oriente, deuxième plus grande ville de l’île. C’est ici que l’on trouve la population la plus métissée : Espagnols, Africains, Indiens, Français.… Au-delà de l’aspect culturel et historique, ses habitants sont connus pour leur sens de la fête et leur amour de la musique : le carnaval de Santiago, en juillet, est célèbre. La région a vu naître nombre de musiciens de réputation internationale tel Compay Segundo. Transfert jusqu’à Camagüey.

  • Jour 10 : Camagüey - Remedios
    Hébergements : chez l'habitant ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

    Nous quittons Camagüey pour rejoindre la côte et la petite ville provinciale coloniale de Remedios. Arrivée en fin de matinée, déjeuner puis temps libre pour découvrir le centre historique. Passer du temps dans cette charmante petite ville typique permet une immersion dans la vie locale.

  • Jour 11 : Remedios - Cayo Las Brujas - Remedios
    Hébergements : chez l'habitant ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

    Journée consacrée au farniente et à la baignade dans les eaux limpides de cayo Las Brujas. Retour à Remedios en fin de journée.

  • Jour 12 : Retour à La Havane
    Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h, 390 km.

    Transfert matinal à La Havane. L’après-midi, balade au cœur de la vieille ville de La Havane, ensemble architectural exceptionnel, qui abrite des centaines d’édifices fastueux mais défraîchis. Possibilité de visiter le Planétarium et la cámara oscura, un dispositif optique qui offre des vues à 360 degrés de la ville depuis le sommet d’une tour de 35 mètres de hauteur. Un cours de salsa est offert (merci de préciser sur place si vous souhaitez y participer). Déjeuner au restaurant et après-midi libre. Autour de la plaza de Armas et de la plaza de la Catedral, la Habana Vieja vous invite à une flânerie qui se termine à la terrasse d’un café pour déguster un jus de fruit ou un cuba libre.

  • Jour 12 : La Havane - France
    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Temps et déjeuner libres en fonction de l’heure de votre vol. Transfert à l’aéroport en fin d’après-midi et envol pour la France. Arrivée le J 14. NB : les temps de marche et de transfert sont donnés à titre indicatif ; l’accompagnateur se réserve le droit de modifier l’itinéraire en fonction des conditions du moment. 

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée à Cuba de 14 jours

Ce séjour itinérant de 14 jours dans le pays Cuba est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 14 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit à Cuba

Ce séjour à Cuba est proposé par Allibert Trekking.