Voyage Bolivie
Trésors boliviens

Ce voyage avec Atalante vous emmène d'couvrir les joyaux de la Bolivie, au c'ur des Andes.

L'aventure

Le lac Titicaca constitue sa frontière naturelle au Nord d'où se forme l'Altiplano, grande plaine d'altitude ponctuée de volcans marquants l'horizon. C'est là que s'étend le salar d'Uyuni, plus grand d'sert de sel au monde, visible depuis l'espace ! Vous d'couvrez ainsi ce pays de contrastes tant naturels que culturels où le temps semble s'être figé, le d'paysement est total ! Au delà des majestueux sommets des Andes et leurs lagunes colorées, vous visitez les villes coloniales de La Paz, Sucre, ou encore la ville minière de Potosi. Une d'couverte complète de ce mystérieux pays des Andes.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La diversité des paysages boliviens
  2. La découverte de la cordillère Royale et son massif du Condoriri
  3. Les visites guidées de Sucre, Potosi et La Paz

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

3 jours de marche

  • Jour 1 : PARIS - SANTA CRUZ (425 m)

    Vol de nuit à destination de Santa Cruz au départ de Paris pour une arrivée le lendemain matin.

    Repas libres.

  • Jour 2 : SANTA CRUZ - SUCRE (2800 m)

    A votre arrivée à Santa Cruz, vous êtes conduit à votre hôtel où vous savourez un bon brunch. Notre accompagnateur local vous informe sur le déroulement du voyage. Vous reprenez la direction de l'aéroport pour prendre un vol intérieur à destination de Sucre. A votre arrivée, vous êtes accueilli par votre chauffeur qui vous emmène à votre hôtel. Vous profitez de votre temps libre l'après-midi pour vous reposer ou arpenter les rues de la ville.

  • Jour 3 : SUCRE

    Aujourd'hui, vous partez à la découverte de la capitale constitutionnelle de la Bolivie où siège la cours suprême, La Paz étant la capitale administrative qui abrite le gouvernement. Surnommée la ville de l'éternel printemps, Sucre réputée pour sa richesse architecturale est inscrite au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Vous découvrez l'histoire passionnante de la Bolivie à travers la visite guidée du musée ethnographique du textile, du couvent de la Recoleta ou encore du musée de la Libertad.

    Diner libre

  • Jour 4 : SUCRE - TARABUCO - CANDELARIA (2950 m)

    Vous rejoignez le petit village de Tarabuco au milieu des collines. Réputé pour son marché d'artisanat indien, vous êtes immergé dans une ambiance hors du temps. Les habitants ont conservé de nombreuses traditions et coutumes ancestrales. Beaucoup d'indiens sont encore coiffés d'un chapeau en cuir rigide dont la forme rappelle celle des casques des conquistadors. Vous reprenez la route jusqu'à Candelaria, un village authentique reconnu pour ses tissus. Vous partagez votre déjeuner avec une famille de tisserands qui vous fait visiter son atelier. La journée se termine à Sucre où vous dînez dans un restaurant typique.

  • Jour 5 : SUCRE - POTOSI - CERRO RICO (4300 m)

    Le cap est mis vers Potosí célèbre pour avoir été le plus grand complexe industriel du monde au 16 ème siècle. Aujourd'hui, c'est une grande mine d’argent de l’ère moderne. Votre parcours vous amène à traverser le Río Pilcomayo par le pont Sucre avant de rejoindre les hauts plateaux de Potosí. Votre après-midi est consacrée à la visite des mines du Cerro Rico, guidé par un ancien mineur. C'est l'occasion d'appréhender les techniques traditionnelles d'extraction du minerai.

  • Jour 6 : POTOSI - CASA DE LA MONEDA - UYUNI (3680 m)

    Vous poursuivez la visite de Potosí, "ville impériale" qui raconte l'histoire de l’exploitation minière aux Amériques. Accompagné de votre guide, vous découvrez ses ruelles escarpées, ses édifices religieux et son magnifique musée de la Casa de la Moneda. L'après-midi, vous prenez la route pour traverser la route la cordillère Frailes et rejoindre la petite ville d'Uyuni en bordure du plus grand désert de sel au monde.

  • Jour 7 : UYUNI - CIMETIERE DES LOCOMOTIVES - VILLAMAR (4030 m)

    Cette journée débute par la visite du célèbre cimetière des anciennes machines à vapeur abandonnées depuis un quart de siècle. La belle piste que vous prenez en véhicule tout terrain en direction du Sud Lipez vous permet de découvrir des villages isolés. C'est l'occasion d'observer leurs constructions réalisées avec des matériaux naturels et de visiter l'église coloniale de San Cristobal (sous réserve qu'elle soit ouverte). Votre traversée du Rio Grande vous offre la possibilité d'observer des vigognes et des ñandus (autruches andines) avant d'atteindre Villamar en fin de journée.

  • Jour 8 : VILLAMAR - LAGUNA COLORADA - LAGUNA VERDE (4340 m)

    Une belle journée de piste à travers les paysages merveilleux du Sud Lipez s'offre à nouveau à vous. Vous rejoignez la laguna Colorada dans la matinée, un lac rouge-brique sur lequel vous apercevez de nombreux flamants roses. Votre itinéraire vous amène aux geysers Sol de Mañana (4850 m) et à ses cratères volcaniques bouillonnants. Une halte aux thermes de Polques est également au programme. Vous pouvez vous baigner dans son eau à 37°C immergé dans un décor idyllique. Après avoir longé la laguna Salada et traversé le désert de Dali, vous atteignez en fin de matinée la laguna Blanca et Verde. Cette dernière est dominée par les volcans Juriques et Licancabur (5960 m) et sa couleur verte émeraude est incroyable. Vous rejoignez en fin d'après midi la laguna Colorada.

  • Jour 9 : LAGUNA COLORADA - DESERT DE SILOLI - SAN JUAN (3695 m)

    Vous traversez le désert de Siloli et apercevez son fameux "arbre de pierre". Il se peut que vous croisiez des viscaches, une espèce de Chinchilla. Puis vous empruntez la "route des joyaux" pour longer la frontière chilienne. Vous parcourez des lagunes qui abritent une multitude de flamants roses. Vous vous arrêtez au mirador du volcan actif Ollagüe. Situé à 5865 m d'altitude, ce volcan est aussi le siège d'une des mines de soufre les plus hautes du monde. Vous êtes conduit dans le petit salar de Chiguana au pied du volcan Tomasamil à 5900 m d'altitude. Votre dernière étape est le village de San Juan où vous découvrez les étonnantes momies du «seigneur du Lipez ».

  • Jour 10 : SAN JUAN - SALAR D'UYUNI - COLCHANI - LA PAZ (3660 m)

    Encore une magnifique journée : nous quittons San Juan et la piste nous conduit vers le salar d’Uyuni (3650 m alt.), le plus grand désert de sel du monde. La sensation est unique : l'horizon n’a plus de limites et l'immensité invite au silence. Nous partons plein nord vers des îles couvertes de cactus géants et d'où nous bénéficions d'une belle vue sur le désert de sel. L'après-midi nous bifurquons vers l'est pour rejoindre Uyuni. En route, nous visitons d’une exploitation de sel à Colchani et d'un ancien hôtel de sel. Nous arrivons à Uyuni en fin de journée. Là, nous quittons notre 4x4 et embarquons dans le bus à destination de La Paz. Dîner libre. Trajet de nuit en bus confortable (horaires indicatifs : départ 20h, arrivée 7h30).

    Note : ceux qui le souhaitent peuvent prendre l'option "Vol Uyuni - La Paz". Ils passeront alors la nuit à l'hôtel à Uyuni, puis prendrons un vol intérieur le lendemain pour rejoindre La Paz dans la matinée. Cette option est sujette à disponibilité.

  • Jour 11 : LA PAZ

    Nous arrivons à la Paz en matinée. Transfert à l'hôtel pour déposer nos affaires et prendre un temps de repos avant de partir pour la visite guidée de cette ville fascinante. Cette capitale administrative la plus haute du monde s'étend dans une immense cuvette entre 3300 et 4100 mètres d'altitude avec en toile de fond le glacier Illimani. Nous parcourons la calle Sagarnaga et ses échoppes, la rue des sorcières, le marché typique de San Pedro, le centre historique et le quartier colonial. Nous prenons le téléphérique, le plus haut du monde, pour une vue panoramique de la ville couronnée de glaciers. Puis, traversée du pont des Amériques pour nous rendre au mirador de la place d'Espagne, dans le quartier colonial de Sopocachi.

  • Jour 12 : LA PAZ - TIWANAKU - COPACABANA (3870 m)

    Vous quittez La Paz pour aller visiter le mystérieux site archéologique de Tiwanaku. Ces vestiges précolombiens témoignent de la puissance d'un empire qui a joué un rôle prédominant dans le développement de la civilisation préhispanique des Andes. Puis, vous longez la cordillère Royale et le lac Mineur avant d'atteindre le détroit de Tiquina. Vous traversez la presqu'île de Calata jusqu'à Copacabana et vous découvrez son petit port sur le lac Titicaca. Vous contemplez le coucher de soleil en haut de la colline du chemin de croix.

  • Jour 13 : COPACABANA - ILE DU SOLEIL - YUMANI (4000 m)

    Vous embarquez sur un bateau à moteur à destination du Nord de l'île du Soleil. La visite des ruines incas de Chincana et de la roche sacrée sont au programme. Votre randonnée commence sur le chemin des crêtes où vous profitez d'une vue splendide sur le lac et la cordillère Royale. Cette marche vous mène au village de Yumani, sur la pointe Sud de l'île du Soleil, où vous passez la nuit.

  • Jour 14 : YUMANI - COPACABANA - CORDILLERE ROYALE (4440 m)

    Vous visitez le temple de Pilkokaina avant de quitter l'île du Soleil pour rejoindre Copacabana en bateau. C'est l'occasion de découvrir les sites et l'église de ce village situé en bord du lac. Vous êtes conduit ensuite sur une belle route qui longe le lac Titicaca dans la cordillère Royale. Votre journée se termine au coeur d'une petite communauté andine.

  • Jour 15 : CORDILLERE ROYALE - CONDORIRI - SANTA CRUZ (425 m)

    Vous profitez d'un petit déjeuner traditionnel avant d'explorer le massif du Condoriri qui tire son nom de sa forme, celle d'un condor aux ailes repliées. Dans ce décor spectaculaire, vous croiserez certainement des lamas et des alpagas. Vous découvrez les plantes d'altitude médicinales utilisées par les Aymaras. Dans l'après-midi, vous prenez la direction de l'aéroport de La Paz. A votre arrivée à Santa Cruz, vous êtes accueilli et conduit à votre hôtel. Vous profitez de votre temps libre en soirée.

    Diner libre

  • Jour 16 : SANTA CRUZ - PARIS

    Selon l'horaire de votre vol retour, vous profitez de votre temps libre à Santa Cruz. Votre chauffeur vous conduit à l'aéroport pour votre de vol de nuit vers Paris.

  • Jour 17 : ARRIVEE A PARIS

    Fin de séjour

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en Bolivie de 17 jours

Ce séjour itinérant de 17 jours dans le pays Bolivie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 17 jours (3 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Bolivie

Ce séjour en Bolivie est proposé par Atalante.