Voyage Norvège
Raquette au jotunheimen et au rondane

La découverte hivernale de deux parcs nationaux du pays, en petit groupe de huit personnes et en semi-itinérance, à partir de confortables “hôtels de montagne”.

L'aventure

Le Rondane et le Jotunheim sont les deux parcs nationaux de Norvège comprenant les plus hauts sommets du pays, avec bon nombre d'entre eux au-dessus des 2 000 mètres d'altitude. Bien que situés côte à côte, ces deux massifs présentent des géologies bien différentes, avec des reliefs très érodés pour le Rondane, tandis que le Jotunheimen est beaucoup plus alpin et acéré. Ce voyage combine ces deux parcs sauvages, avec des randonnées à raquettes au départ de trois hébergements de montagne très conviviaux, en pension complète, parmi les Norvégiens en vacances !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des deux parcs nationaux les plus emblématiques du pays : le Rondane et le Jotunheimen.
  2. La première nuit du circuit en montagne grâce à l’accès en train depuis Oslo.
  3. Le confort des refuges de montagne gardés et de la pension complète.
  4. La montée au premier refuge en chenillette, une expérience insolite.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Oslo – parc du Rondane - Smuksjøseter Fjellstue (1120 m)

    Vol pour Oslo. Rendez-vous avec le guide au point d'information de l'aéroport à 18 h. Train pour Otta vers 19 h (inclus, 3 h de train). Accueil à la gare d'Otta par le transporteur et route pour Høvringen (25 min). Le prochain transfert est original : vous embarquez dans une chenillette pour grimper sur la neige jusqu'au refuge de Smuksjøseter Fjellstue, dans le parc national du Rondane ! Comme la plupart des refuges gardés norvégiens, il s'agit davantage d'un hôtel ou d'une confortable auberge avec un très bon niveau de prestation. Installation en chambre double, salle de bain privative (ou à partager selon la disponibilité). Présentation par le guide du programme (au cours du voyage ou le lendemain matin au petit déjeuner), des matériels et des techniques hivernales d'orientation et de sécurité.


    HĂ©bergement : refuge. Repas libre. Transfert : 3 h en train + 25 min en minibus + 20 min en chenillette.

  • Jour 2 Raquettes dans le parc national du Rondane

    Après le généreux petit déjeuner et la préparation du pique-nique, départ pour la randonnée du jour, en boucle depuis le refuge. Selon les conditions d’enneigement, plusieurs itinéraires sont envisageables, comme gravir l’un (ou plusieurs) des sommets voisins pour prendre un peu de hauteur (Steinbuhøe 1531 m, Fremre BrÅkdalshøe 1448 m, Svart-Knatten 1396 m) ou faire un peu de distance sur le plateau et les lacs voisins, entre les sommets, l’idéal étant de combiner les deux options ! Les paysages sont immenses, doux et sévères à la fois, un régal pour les yeux.


    Dénivelée positive : 600 à 800 m. Dénivelée négative : 600 à 800 m. 5 à 6 h de raquette. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Randonnée dans le parc du Rondane - refuge de Bessheim

    Nouvelle journée de raquettes sur les sommets et plateaux du Rondane au gré des envies. Passage sur la crête de Binghøe (1300 m) et au sommet de Formokampen (1428 m), avant de redescendre sur le refuge de Putten Seter, où nous attend le transporteur avec les bagages. Possibilité de prendre une boisson chaude au refuge (non inclus), puis route pour la vallée de Sjødalen, en direction du sud. Cette vallée délimite l'extrémité est du parc national du Jotunheimen, le massif le plus alpin de Norvège, avec plus de 200 sommets au-dessus des 2000 mètres ! Pour cette seconde partie du séjour, l'itinéraire suivra les limites du parc national du "royaume des Trolls", évoluant tantôt à l'intérieur du parc, tantôt à l'extérieur. Arrivée au refuge de Bessheim Fjellstue, l'une des portes d'entrée dans le massif, et installation pour deux nuits.


    Dénivelée positive : 600 à 800 m. Dénivelée négative : 600 à 800 m. 5 à 6 h de raquette. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 en bus privé.

  • Jour 4 Refuge de Bessheim - randonnée aux portes du Jotunheimen

    Raquettes aux pieds, départ du refuge en direction du cœur du massif, vers le nord-ouest. La randonnée débute par une ascension vers le lac de Bessvatnet (1373 m). Puis passage au sommet de Besstrondrundhøe (1421 m), avant de poursuivre sur la même ligne pour rejoindre Besstrondfjellet (1224 m). La vue sur les montagnes du parc national du Jotunheimen est un régal. Descente jusqu'au lac gelé d'Øvre Sjødalsvatnet, que vous empruntez sur sa longueur pour regagner l'hébergement de Bessheim Fjellstue.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 à 6 h de raquette. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Massif du Jotunheimen - refuge de Bessheim - Nørdre Gåpåpiggen (1398 m) - refuge de Gjendesheim

    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 à 6 h de raquette. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Massif du Jotunheimen - crête de Besseggen

    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 5 à 6 h de raquette. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Dernière randonnée dans le Jotunheimen - Oslo

    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 3 à 4 h de raquette. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 30 de minibus + 3 h de train + 10 min de navette aéroport .

  • Jour 8 Oslo - vol retour

    Transfert à l'aéroport en navette aéroport ou en taxi (selon la localisation de l'hôtel) et vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)