Voyage Groenland
Dans les pas de Paul-Emile Victor au Groenland

Kayak Groenland - Voyage Groenland - Randonnée kayak

L'aventure

C'est une véritable exploration de la baie de Disko jusqu'à la baie de Quervain et du glacier Eqi. Une remontée en kayak vers le nord sur les traces de l'explorateur français de légende, Paul-Emile Victor, qui conduisit, à l'époque, les premières expéditions polaires françaises au Groenland. Nous commençons la navigation dans les gigantesques glaces dérivantes de l'un des plus gros glaciers du Groenland, le Sermermiut, pour la continuer au cœur de paysages saisissants. Falaises, canyons, îles perdues, front de glace géant et la mythique calotte polaire. La faune n'est pas en reste. Nous observons une multitude d'oiseaux migrateurs, mais aussi les majestueuses baleines à bosse louvoyant au milieu des icebergs. Enfin, sur le camp, il n'est pas rare de recevoir la visite d'une renard polaire pas trop téméraire. Vous l'aurez compris, ce voyage est une ode à la beauté du Groenland, dans les pas de notre illustre ancêtre, Paul-Emile Victor. lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire exceptionnel de la baie de Disko à la baie de Quervain
  2. 16 jours de navigation en kayak avec des randonnées
  3. Le guide Eric Chazal, véritable passionné de la région depuis bientôt 10 ans
  4. Les icebergs, les baleines, les phoques, les oiseaux du Groenland
  5. L'assistance médicale 24h/24 avec Ifremmont

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Copenhague

    Vol Paris/Copenhague. Soirée libre. Nuit à Copenhague.

  • Jour 2 Copenhague - Ilulissat

    Vol pour Ilulissat et installation à l'auberge. Visite de cette ville de 4500 habitants et derniers préparatifs avant le départ pour Eqi le lendemain. Nous allons explorer à pied les environs de l'immense glacier de Sermermiut, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, aux proportions totalement hors normes. Ce glacier vêle à lui seul 7% des icebergs du Groenland soit près de 20 milliards de tonnes de glace. La légende, à la taille de ce glacier, raconte que l'iceberg qui coula le Titanic en serait issu.

  • Jour 3 Ilulisat – Oqaatsut

    Aujourd'hui, c'est le grand départ. Nous chargeons nos kayaks et après quelques ajustements, prenons la route plein nord vers Oqaatsut. Nous évoluons à proximité de la côte, entourés de véritables immeubles de glace. Les baleines à bosse sont omniprésentes en baie de Disko et nous accompagnent parfois. Nous pouvons les approcher à distance respectable, mais restons silencieux et attentifs au moindre souffle. En fin d'après-midi, installation du bivouac à proximité d’Oqaatsut. Le site est somptueux et permet l'observation de la lente migration des glaces. Champignons et cabillauds abondent en ces lieux.

  • Jour 17 Pakitsoq - Oqaatsut

    Nous naviguons plein sud et longeons la côte et les innombrables icebergs. Encore ici, ll est fréquent de partager notre voyage avec une ou plusieurs baleines à bosse.

  • Jour 18 Baie d’Oqaatsut - Ilulissat

    Nous nous écartons de la côte et retrouvons les immenses icebergs libérés par le glacier géant de Sermermiut. Nous prenons le temps de savourer chacun d’eux. Le bruit de la glace en mouvement, l’odeur de la toundra portée par le vent, la douceur du déplacement du kayak sans bruit sur l’eau procurent une immense sérénité. Parfois, des plaques de petite glace générées par l’effondrement des icebergs au loin se compactent sous l’effet des vents et des courants. A l’horizon, plein sud, nous percevons les contours colorés d’Ilulissat, capitale touristique du Groenland. Nous croisons de nombreux petits bateaux de retour de la pêche. Nous débarquons à proximité de l’église tout près du club de kayak local. Une dizaine d’embarcations traditionnelles, bien rangées sur les portants extérieurs, nous rappellent que nous sommes bien au pays des inventeurs du kayak. Rangement et nettoyage du matériel nautique. En soirée, tour de la ville sous le soleil de minuit.

  • Jour 19 Ilulissat - Copenhague

    Pour les courageux, réveil à 5h du matin pour aller saluer une dernière fois le maître des glaciers, le Sermermiut, ainsi que les baleines à bosse, toujours très matinales.En fin de matinée, transfert à l’aéroport et vol pour Copenhague.

  • Jour 20 Copenhague - Paris

    Vol pour Paris.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Groenland

Ce séjour au Groenland est proposé par Terres d'aventure.