Voyage Allemagne
TraversĂ©e de la forĂȘt-noire en raquettes

Belle itinérance entre forêts, vallons et clairières, ponctuée de nuits dans des Gasthof typiques de cette région d’Allemagne.

L'aventure

Non loin de Fribourg se dressent les sommets arrondis du Schauinsland, du Feldberg (1493 m), du Belchen, du Herzogenhorn
 DerriĂšre, on dĂ©couvre de hautes vallĂ©es, tantĂŽt d'un charme dĂ©licat, tantĂŽt d'un romantisme sauvage, des lacs autour desquels se profilent des chaĂźnes boisĂ©es et se blottissent des clairiĂšres, oasis de silence s'Ă©talant sur les versants et sommets environnants. Pays trĂšs vivant, riche en traditions, la ForĂȘt-Noire, grĂące Ă  l'hospitalitĂ© de ses habitants et Ă  l'intimitĂ© de ses auberges, apporte une couleur bien particuliĂšre Ă  cette randonnĂ©e Ă  raquettes.  

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La beautĂ© de l’itinĂ©raire et des panoramas : alternance de forĂȘts profondes, de vallons, de clairiĂšres.
  2. L'accueil chaleureux et le confort des hébergements.
  3. La richesse des traditions.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Hinterzarten - Menzenschwand

    Accueil à 13 h 30 devant la gare de Hinterzarten (Allemagne), l’un des plus jolis villages de la haute Forêt-Noire. Transfert en train à Schluchsee. Superbe première balade au bord du petit lac jusqu’au village de Menzenschwand, l’un des plus typiques de la Forêt-Noire. Dîner et nuit en hôtel ou gasthof.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 300 m. 3 h de raquette. Hébergement : hÎtel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Menzenschwand

    Balade sur les hauteurs de Menzenschwand, avec la découverte de superbes cascades de glace du fond de la vallée. Les crêtes arrondies dominant la vallée nous accueillent avant de descendre dans ce village du bout du monde. Dîner et nuit en hôtel ou gasthof.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 5 h 30 de raquette. Hébergement : hÎtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Menzenschwand - Bernau

    Belle étape pour atteindre le deuxième sommet de la Forêt-Noire, le Herzogenhorn, qui culmine à 1 415 mètres. De là, vous aurez un panorama exceptionnel sur les Alpes Bernoises et sur le Feldberg tout proche.


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 515 m. 5 h 30 de raquette. Hébergement : hÎtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Bernau - Todtnau - Muggenbrunn

    Une grande balade en traversée : magnifique itinéraire de crêtes, forêts, ponctué de solides et sympathiques auberges. Les points de vue sont superbes. Marche jusqu’à Todtnau par le Hoheneckle, puis la forêt de Mauswald. Nuit à Todtnau ou à Muggenbrunn en hôtel ou gasthof.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 h de raquette. Hébergement : hÎtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Muggenbrunn - Rinken

    Traversée magnifique et panoramique des crêtes qui conduisent naturellement au Feldberg (1493 m) sommet de la Forêt-Noire, puis descente sur l’auberge de Todtnauerhütte. Dîner et nuit en hôtel ou gasthof.


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 250 m. 5 h 30 de raquette. Hébergement : hÎtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Rinken - Hinterzarten

    Nous irons voir le petit lac de Feldsee, blotti au fond d’un cirque entouré de falaises. Après une belle marche à travers la magnifique forêt d’Hinterzarten, nous arrivons au terme de cette randonnée en haute Forêt-Noire. Séparation et fin du séjour vers 12 h 45 à la gare de Hinterzarten.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 350 m. 3 h 30 de raquette. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Allemagne

Ce séjour en Allemagne est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)