Voyage Norvège
Visages du spitzberg

PlutĂ´t... Kayak ?

Entre randonnées et navigations en kayak, notre programme le plus complet au Svalbard, pour une exploration en profondeur de l’archipel arctique.

L'aventure

Notre programme le plus complet et le plus varié au Spitzberg. Pour commencer, une randonnée à pied à partir de deux camps atteints en bateau, l'un en bordure du Templefjord, isolé vers le fond de l'Isfjord à proximité de falaises abritant d'importantes colonies d'oiseaux, l'autre près de l'immense glacier Borebreen au nord-est de Longyearbyen. La deuxième semaine se déroule autour d'un nouveau camp de base, au pied du glacier de Svea, l'un des sites les plus spectaculaires de l'Isfjord, avec l'alternance de randonnées et de sorties en kayak de mer sur de courtes distances. Le kayak permet d'approcher les fronts glaciaires, les falaises occupées par d'importantes colonies d'oiseaux ou de naviguer au milieu des icebergs et des phoques.  

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Tous les paysages de l’archipel : grands glaciers, icebergs, montagnes, falaises, toundra.
  2. Un programme varié avec une semaine de randonnée et une semaine alternant kayak et randonnée.
  3. Plusieurs nuits dans chaque campement tout confort avec douches chaudes et tente-sauna.
  4. L’observation de la faune.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Longyearbyen

    Vol pour l’archipel du Svalbard. Arrivée à Longyearbyen. Accueil par votre guide à l’aéroport, puis trajet à pied jusqu’au camping. Distribution, vérification du matériel et de l’équipement. Première nuit sous la tente.


    HĂ©bergement : tente. Repas libre.

  • Jour 2 Transfert en Polarcirkel Ă  Diabasoden

    Installation de notre camp pour deux nuits, selon les règles de l’art au Spitzberg, présence de l’ours oblige, en face de Gypsdalen, près d’une colonie d’oiseaux. L’après-midi est consacré à l’observation de la faune. Du haut de la falaise, nous pouvons contempler des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs qui viennent nicher pendant le court été arctique (juillet principalement) : macareux, guillemots de Brünnich, pétrels, fulmars, mouettes tridactyles. Puis, nous tentons une approche en douceur des rennes.


    HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 3 RandonnĂ©e sur les hauteurs de Diabasoden

    Avec un sac léger ne contenant que nos affaires de la journée et l’appareil photo, nous parcourons les hauteurs, longeons les crêtes et, au fur et à mesure de notre progression, dominons une grande partie de l’Isfjord. Nous atteignons une cascade près de laquelle niche une colonie de mouettes tridactyles. Retour à notre camp.


    5 Ă  6 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Diabasoden - Borebreen

    Dès le matin, transfert en bateau sur la moraine de Borebreen, en face de l’immense glacier Bore. Après l’installation du camp pour trois nuits, randonnée dans la toundra l’après-midi sur l’immense étendue de Bohemanflya à la découverte de la flore arctique, saxifrage, mousses et lichens dont raffolent les rennes.


    3 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 RandonnĂ©e au glacier Bore

    Nous partons pour une magnifique randonnée d’une journée jusqu’au front du glacier de Bore. Ce glacier large de 6 kilomètres ferme la baie qui porte son nom avec son jumeau, le glacier de Nansen, en retrait et plus mystérieux. Nous gravissons la moraine et atteignons le champ de glace pour une petite excursion nous offrant une belle vue sur l’immensité glacée. Retour à notre campement.


    5 Ă  6 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 RandonnĂ©e au col de Syte

    Depuis notre camp, nous gravissons le col de Sylte à 400 mètres d’altitude, à travers la toundra. L’arrivée au col est récompensée par une belle vue sur l’ensemble de la région de Bohemanflya. Retour au campement pour une dernière nuit, un dernier coucher de soleil dans cet endroit magique.


    4 Ă  5 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Longyearbyen

    Le matin, retour à Longyearbyen et visite de la ville. Nuit au camping.


    2 Ă  3 h de visite. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Randonnée autour de Longyearbyen

    Montée le long du glacier Longyear à la recherche de quelques fossiles. Puis nous atteignons le sommet de Sarkofagen (500 m), avec un angle de vue magnifique sur Longyearbyen. Retour au camping de Longyearbyen.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Longyearbyen - Svea

    Préparatifs avec distribution du matériel, puis visite de Longyearbyen, cité hautement polaire. En fin de journée, traversée en bateau de l’Isfjord pour rejoindre la baie de Svea. Installation du campement. La baie renferme l’un des fronts glaciaires les plus actifs du Spitzberg.


    HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 Ă  4 h de bateau.

  • Jour 9 Svea

    Exploration de la baie de Svea. Nous alternons randonnées et sorties en kayak. Dans cet écosystème incroyable, la richesse des eaux attire les phoques et autres mammifères marins. La première sortie en kayak permet de circuler au milieu du labyrinthe d’icebergs quand le glacier, réchauffé par la lumière, se met à avancer, déversant des milliers de tonnes de glace dans la baie. Il y a une grande concentration d’icebergs, c’est le dernier lieu où l’on peut voir autant de glace dans l’Isfjord. Glissant en douceur sur les eaux cristallines, nous surprenons des phoques annelés curieux de croiser nos embarcations. C’est sûrement ici que nous avons le plus de chance de rencontrer des ours blancs. Chaque année, l’un d’eux vient passer du temps à la recherche de nourriture. Dans la grande vallée de Lapp, la randonnée nous mène sur le territoire du renne. Il reste là pour brouter la toundra qui recouvre les pentes douces des collines. Jour après jour, vous allez expérimenter différentes facettes de l’Arctique. Spectacle d’un front glaciaire qui s’écoule dans la mer, ascension des crêtes dominant la majestueuse mer de glace aux spectaculaires panoramas, premiers pas sur la glace du glacier de Svea, observation des nombreuses espèces d’oiseaux marins...


    HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 15 Camp de Svea - Longyearbyen

    Après une dernière balade et avant de quitter la petite baie, rangement du matériel et départ en bateau. Retour à Longyearbyen en principe dans la “nuit”.


    HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h de bateau.

  • Jour 16 Longyearbyen - France

    Transfert en principe tôt le matin pour l’aéroport et vol Longyearbyen-France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)