Voyage Groenland
Rando et kayak dans l'ouest groenlandais

Faire du kayak dans la baie de Disko, un dépaysement permanent et un retour aux sources. C'est le moyen de progression ancestral du peuple inuit. Il permet d'accéder à des zones impraticables par la terre, et offre un point de vue original sur

L'aventure

Faire du kayak dans la baie de Disko, un dépaysement permanent et un retour aux sources. C'est le moyen de progression ancestral du peuple inuit. Il permet d'accéder à des zones impraticables par la terre, et offre un point de vue original sur l'environnement glaciaire. Chaque jour en fonction de nos envies, nous optons soit pour une randonnée en kayak ou à pied. Ouvert à tous, ce séjour ne nécessite aucune condition physique particulière ou connaissance en kayak. Le rythme est volontairement tranquille et nous laisse le temps de découvrir l'insoupçonnable diversité qu'offre cette magnifique région polaire. C'est à partir de notre camp de base proche du village de Qeqertaq que nous explorons la région de manière approfondie, au rythme de nos pagaies, et des rencontres, sous le regard omniprésent des glaciers et des icebergs.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'île de Disko, entourée par les icebergs les plus impressionnants de l'Arctique
  2. Le bon équilibre entre rando et kayak, idéal pour une première expérience de voyage arctique
  3. Notre camp de base près du village traditionnel de Qeqertaq, pour plus de confort et une meilleure immersion
  4. Ilulissat, la "Ville des Icerbergs”

Le programme de la rando

Itinéraire Rando et kayak dans l'ouest groenlandais

  • Jour 01 : Envol pour Reykjavík ou Copenhague.
    Hébergement : Guesthouse ou auberge de jeunesse

    Vol depuis Paris. Arrivée en Islande ou au Danmark, transfert libre jusqu'à notre hébergement et nuit sur place. Soirée libre pour découvrir la ville.

  • Jour 02 : Reykjavik ou Copenhague - Ilulissat
    2 à 3 heures de marche, Hébergement : Guesthouse

    Départ en avion vers la côte ouest du Groenland. Après quelques heures de vol au dessus de la calotte glacière du Groenland, nous atteignons Ilulissat. Cette ville est renommée pour abriter le Fjord glacé d'Ilulissat, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2004. Installation à l'hébergement et découverte à pied de la vallée de Sermermiut, site archéologique ancien des cultures Saqqaq, Dorset et Thulé. Au pied de l'Icejord et de ses immenses montagnes de glace, nous marchons entre chemin et dalle rocheuse. Parfois des pêcheurs slaloment entre les icebergs pour venir pêcher. Au détour du chemin, une ancienne maison traditionnelle en tourbe a été reconstruite.

  • Jour 03 : Ilulissat - Qeqertaq
    Transport : express côtier, Hébergement : Maison communale

    Départ matinal pour embarquer à bord du Aleqa Ittuk ou Sapangaq, petit express côtier (bus local!) ; nous naviguons dans l'entrée de la baie d’Atasund avant de longer l'ouest de l'île d'Ave Prinsens, en laissant l'ancienne station baleinière d'Agpat sur notre droite. Ces 5h45 de navigation nous laissent le temps d'admirer les icebergs et de rencontrer les quelques groenlandais se rendant à Qeqertaq. Nous arrivons au village et débarquons les kayaks. Souvent, les enfants viennent nous rendre une petite visite. Installation à la maison commune. Première initiation aux techniques de base du kayak de mer. Demain, nous serons prêts à partir à la rencontre de cet univers arctique au fil de l'eau.

  • Jour 03 : 6 jours de kayak et de randonnée
    6 à 7 heures de marche, Hébergement : Bivouac

    Nous partons pour une première navigation, au terme de laquelle nous rallions notre zone de campement. Ensuite, nous alternons kayak et randonnées. Chaque jour nous offre une nouvelle expérience : troupeaux d'icebergs du Torssukatak, anses minuscules d'Arve Prinsens, anciennes maisons de tourbes abandonnées, randonnées sur les crêtes, halte aux cabanes de pêcheur... Chaque point de vue offre un panorama exceptionnel et les icebergs comme le ciel transforment le paysage à chaque instant. Après une journée bien remplie, nous nous retrouvons le soir dans la tente mess pour partager un moment de convivialité autour d'un repas chaud. Un voyage au rythme agréable dans un site exceptionnel, en toute sérénité depuis un camp de base.

  • Jour 10 : Camp de base - Qeqertaq - Ilulissat
    Hébergement : Guesthouse

    Dernière nuit sous tente et dernière navigation pour rejoindre Qeqertaq, où nous embarquons en début d'après midi dans notre -désormais connu- bateau rouge pour 8h de traversée. Retour à Ilulissat dans la soirée et nuit à la guesthouse.

  • Jour 11 : Ilulissat - Reykjavik ou Copenhague
    Hébergement : Guesthouse ou auberge de jeunesse

    Vol au dessus de l'inlandsis vers l'Islande/Danemark. Selon l'horaire du vol vers l'Islande, temps libre à Ilulissat le matin. Visite du musée Knud Rasmussen (en option) qui retrace l'histoire des grandes expéditions polaires et en particulier la vie de Knud Rasmussen. Si le vol est le matin, le temps libre sera sur la capitale islandaise. Transfert libre jusqu'à notre hébergement. 

  • Jour 12 : Envol pour Paris.
    Hébergement : Guesthouse ou auberge de jeunesse

    Vol régulier Keflavík ou Copenhague/Paris. Arrivée à Paris en début d'après-midi. Remarque itinéraire: Le vol vers le Groenland s'effectuera avec une escale en Islande ou au Danemark selon les disponibilités aériennes. Le vol retour depuis le Groenland pourra se faire de nuit. Le séjour du 31/07 ne se déroulera pas à Qeqertaq mais dans une autre baie protégée de la baie de Disko afin d'être isolé du premier groupe. La zone sélectionnée possède également un superbe potentiel de randonnées en kayak et pédestres.

Circuit eau au Groenland de 12 jours

Ce séjour itinérant de 12 jours dans le pays Groenland est un voyage de type voyage sur l'eau. Il s'effectue sur une durée de 12 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Huwans Adventure

Prix :

3290 euros

Durée :

12 jours

Pays :

Groenland

Voyage :

voyage sur l'eau

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 5 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Groenland

Ce séjour au Groenland est proposé par Huwans Adventure.

Ces autres voyages au Groenland devraient vous intéresser :

Voyage sur l'eau Groenland : Solitudes glacées

Groenland : Solitudes glacées

Une immersion dans les lumières de l’Arctique pour cette expédition en totale autonomie, en kayak de mer et sous tente, du...

Voyage sur l'eau Groenland : Randonnée et kayak en baie de Disko

Groenland : Randonnée et kayak en baie de Disko

Voyager en kayak en baie de Disko est un dépaysement permanent et un retour aux sources. Moyen de progression ancestral du peuple inuit, le...