Voyage Tunisie
Les contes du chamelier

Tunisie, sables infinis

Un voyage entre villages fortifiés, balades à dos de chameau dans les dunes et moments de détente à Djerba la douce.

L'aventure

Une destination saharienne ponctuée de multiples oasis, véritables havres de fraîcheur, c’est aussi cela la Tunisie. Au cœur de ces régions arides, paysages de falaises, de dunes blondes et de minéraux aux couleurs improbables, Douiret, Chenini ou encore Tozeur sont autant de haltes vertes. Tous les aspects du Sud tunisien, avec des randonnées faciles au cours d’un circuit ludique : dunes, chameaux, maisons d’hôte troglodytiques, accrobranche, canyons, nuits sous la tente, soirées autour du feu… une palette de paysages et d’activités pour des vacances en famille en Tunisie réussies.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La diversité des découvertes : villages fortifiés, dunes, oasis de montagne, palmeraie et canyons.
  2. Inédit, l’“accrobranche” dans la palmeraie de Tozeur, pour le plaisir de tous.
  3. Des vacances en famille en Tunisie adaptées aux enfants avec de vrais moments de détente.
  4. Le guide Le Monde arabe des enfants.

Le programme de la rando

Itinéraire Les contes du chamelier

  • Jour 1 : France - Djerba
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : soir ; Repas libres : matin, midi

    Vol pour Djerba. Transfert et installation dans un hôtel 3 étoiles.

  • Jour 2 : Djerba - Tataouine - Chenini - Douiret
    3 h de Marche Hébergement : Maison d'hôte - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 2 h 30

    Ce matin, départ pour Tataouine et visite du ksar Elfarech, dont les salles de l’ancien grenier à grains sont parmi les plus intéressantes de la région. Visite de Douiret, un village berbère construit à flanc de montagne, avec ses deux mosquées, dont l’une troglodytique. Repas sur le site. Dans l’après-midi, découverte à pied d’anciennes cités berbères abandonnées, accrochées sur les hauteurs telles des citadelles imprenables. Marche bénéficiant de superbes points de vue entre Chenini et Douiret. Nuit dans une maison d’hôte troglodytique à Douiret.

  • Jour 3 : Douiret - Guermessa - Zamour
    5 h de Marche Hébergement : Maison d'hôte - Repas inclus : matin, midi, soir

    La randonnée de ce matin emprunte d’anciens sentiers muletiers jusqu’au village fortifié de Guermessa, qui domine la plaine depuis son éperon rocheux. Après le déjeuner sur le site et la visite, départ pour une découverte du ksar Hadada (site du tournage de La Guerre des étoiles), puis continuation vers Ben Kdach. L’occasion d’une belle balade encore : un petit sentier conduit à Zamour, moins connu que Matmata, mais dans des lieux plus sauvages. Nuit dans une maison d’hôte troglodytique.

  • Jour 4 : Zamour - Matmata - Ghidma
    3 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 3 h

    Nous quittons la région du Dahar, direction Matmata. Visite d’une maison troglodytique près de Toujane, beau village berbère accroché à mi-pente. Direction le désert, accueil par notre équipe de chameliers, repas préparé par leurs soins. C’est parti pour la grande caravane, aux portes du Grand Erg ! Marche l’après-midi jusqu’à notre lieu de bivouac, niché au creux des dunes... Soirée sous les étoiles.

  • Jour 5 : Aouinet Rajah - Ben Moktar
    4 à 5 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Un vrai dépaysement, le début d’une ambiance de grande traversée. Ici, le Sahara se présente tout en courbes et en ondulations. Magie des cordons de dunes blondes rougissant le soir, de la galette cuite sous le sable, du thé partagé autour du feu... Un village ensablé… puis l’arrivée au deuxième campement à proximité d’un marabout, toujours au milieu des dunes.

  • Jour 6 : Ben Moktar - Tozeur
    2 à 3 h de Marche - 2 h à 2 h 30 de Accrobranche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 2 h 30

    Départ pour une marche en direction de l’oasis de Ghidma. Là, les 4X4 attendent pour nous conduire à Tozeur par le Chott el Djerid, immense dépression remplie d’eau ou de sel, selon la saison. Puis à pied à travers les surprenants canyons sauvages de Sidi Bouhlel, nous découvrons une vue panoramique sur les oasis de la région et le Chott el Jerid. Un petit saut de puce pour arriver à Tozeur et profiter du parcours d'“accrobranche” au cœur de la palmeraie en fin d'après-midi. Salon de thé et de repos sur le site pour les amateurs de relaxation. Installation à l'hôtel de Tozeur tout proche. Dîner en ville le soir.

  • Jour 7 : Tozeur - Djerba
    2 h de Visite Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 3 h

    Le matin, visite du vieux quartier de Tozeur, aux maisons de brique ocre dessinant des motifs géométriques. Nous quittons ces montagnes arides, escarpées, au “fin fond du monde”, avec leurs explosions de verdure au creux d’un rocher. Gabès, puis retour sur l’île de Djerba par le bac dans l’après-midi (repas en route). Installation à l’hôtel.

  • Jour 8 : Djerba - France
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.

Circuit animaux en Tunisie de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Tunisie est un voyage de type voyage avec des animaux. Il s'effectue sur une durée de 8 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

845 euros

Durée :

8 jours

Pays :

Tunisie

Voyage :

voyage avec des animaux

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Tunisie

Ce séjour en Tunisie est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Tunisie devraient vous intéresser :

Voyage avec des animaux Tunisie : Sables et oasis du sud

Tunisie : Sables et oasis du sud

Une semaine au rythme de la caravane de chameaux, à arpenter les dunes du Grand Erg : un trek idéal pour une première...