Voyage Tanzanie
Kili et safaris en individuel

L'ascension du Kilimandjaro (5895 m) avec Atalante, pionnier sur la voie Machame, pour une aventure en individuel qui n'omet pas un accompagnement de qualité et une logistique sans failles : partez à la conquête du toit de l'Afrique, avant d'aller explorer en safaris les plus belles zones préservées de vie sauvage !

L'aventure

Pionnier sur la voie Machame, Atalante emmène depuis 30 ans des marcheurs au sommet du Kilimandjaro. Fort de cette expérience, vous avez toutes les chances de réussir cette ascension et d'en faire un moment inoubliable... Paysages variés, de la forêt équatoriale aux séneçons géants, et points de vue incomparables sur les glaciers, l'ascension jusqu'au cratère du Kibo, à 5895 m, vous dévoile le toit de l'Afrique dans des conditions de sécurité et de service optimales. Sommet mythique, le Kibo est le point culminant du massif du Kilimandjaro qui domine le continent africain. Après l'effort, le réconfort : vous découvrez à présent la fabuleuse vie sauvage de la Tanzanie, à travers deux safaris dans les grands parcs tanzaniens. Le lac Manyara, au pied de l'escarpement de la vallée du Rift, vous réserve un joli tableau sauvage, entre lions, flamants roses et singes, avant de plonger dans l'impressionnant cratère du Ngorongoro pour y rencontrer rhinocéros, gnous, zèbres, et bien plus encore...

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'ascension du toit de l'Afrique en 7 jours
  2. La sécurité et l'expérience sur le Kili
  3. Les safaris au lac Manyara et au Ngorongoro
  4. Le prix incluant les vols internationaux

Le programme de la rando

7 jours de marche, 3 jours de safari

Itinéraire Kili et safaris en individuel

  • Jour 1 : VOL AU DEPART DE PARIS

    Départ de Paris en vol de nuit.
    Note : En cas de vol de jour le J1 nécessitant de passer la nuit à Arusha, celle-ci, non comprise, est à régler en supplément.

  • Jour 2 : ARRIVÉE À ARUSHA (1400 M) - MACHAME GATE (1800 M) - DÉTENTE ET PRÉPARATION

    Arrivée en début d'après-midi et accueil par votre chauffeur. Vous êtes ensuite conduit à votre lodge, idéalement situé à 5 minutes à pied de la porte Machame, point de départ pour le Kili. Briefing pour le lendemain avant un temps de détente et de préparation pour l'ascension. Dîner libre et nuit au lodge.

  • Jour 3 : MACHAME GATE - MACHAME CAMP (3000 M)

    Ce matin, vous rejoignez la porte Machame, point de rendez-vous avec toute l'équipe : guides et porteurs sont présents avec tout le matériel et la nourriture nécessaires au trek. Après les formalités, vous commencez l'ascension. Etape à travers la forêt : des marches sont taillées dans les racines des arbres, alors que fougères géantes, lichens et, avec un peu de chance, singes (le colobe guéréza) font partie du décor. Le site de Machame Hut est situé en pleine forêt, avec plusieurs lieux de camping. Une petite rivière coule non loin, où vous pouvez effectuer une toilette sommaire. Dîner sous les étoiles... Par beau temps, le cône volcanique du Kibo, votre objectif, se laisse observer, tout comme le Shira, un autre sous-massif du Kili (qui en compte 3 avec le Mawenzi).

  • Jour 4 : MACHAME CAMP - SHIRA CAMP (3840 M)

    Réveil sous la tente avec un thé ou un café bien chaud, et surtout une jolie vue sur le volcan Kibo avant de prendre votre petit déjeuner. Un chemin escarpé à travers les magnifiques bruyères arborescentes et leur "barbe" de lichen vous mène à travers la lande d’altitude où poussent séneçons, lobélies, immortelles si propres au massif du Kili. Par moments dans la montée, vous apercevez la fameuse brèche de l'ouest (Western Breach) qui mène au Kibo au prix d'une ascension plus sportive. Vous arrivez sur le plateau de Shira qui s’étend en pente douce devant vous. Au loin, à l'ouest, les vestiges de son ancien cratère éponyme forment aiguilles et cathédrales de basalte. Derrière encore se dessine le Mont Meru. Après-midi de repos et/ou petite marche autour du camp pour parfaire votre acclimatation. Nuit au Shira Camp situé à 3840 m.

  • Jour 5 : SHIRA - LAVA TOWER - BARRANCO (3950 M)

    Petit à petit, vous arrivez dans le désert alpin mais la flore est toujours présente dans quelque recoin. Montée régulière jusqu'au col de Lava Tower et ses impressionnantes tours de basalte flanquées à 4600 m. Vous descendez par la suite vers Barranco via une petite brèche. C'est l'une des rares vallées du volcan formée par un effondrement. Les séneçons, arrosés par d'innombrables petites cascades et à l'abri relatif du vent, poussent ici nombreux et hauts comme des totems ! Nuit à Barranco, un très beau campement sur un promontoire situé à 3950 m au pied d'une immense falaise et avec une vue plongeante sur la savane.

  • Jour 6 : BARRANCO CAMP - KARANGA CAMP (3995 M)

    Aujourd'hui, vous partez en direction de la vallée de Karanga. Une nouvelle journée capitale en termes d'acclimatation. Montée de la "muraille" du Barranco, impressionnante mais sans grosse difficulté technique. S'il faut parfois poser la main, vous êtes entouré par les guides qui vous viennent en aide. Longue traversée par la suite constituée de montées et de descentes sur les flancs sud du massif du Kilimandjaro. A votre gauche les glaciers du Kibo, encore imposants, vous surplombent, tandis que face à vous se découvre le sous-massif du Mawenzi, à l'est, dans le ciel africain. Vous arrivez pour un déjeuner chaud au campement de Karanga. Au choix, vous disposez de l'après-midi pour vous relaxer ou partir explorer les environs du circuit sud en compagnie de votre guide accompagnateur.

  • Jour 7 : KARANGA CAMP - BARAFU CAMP (4600 M)

    Montée régulière sur le sentier qui vous mène au camp de base du Kili. Les températures baissent et la végétation se fait plus rase encore. Vous évoluez ainsi jusqu'à longer enfin une crête jusqu'à Barafu et son campement. A l’est se présente le majestueux Mawenzi et au-dessus de vous, votre objectif, le cratère du Kibo. Vous arrivez au Barafu Camp, situé à 4600 m, où l'on ne trouve pas d'eau. Elle vous est amenée par les porteurs, aussi veuillez l'utiliser avec parcimonie. Avec cette nouvelle formule du Kili en 7 jours de trek plutôt que 6, vous arrivez plus tôt, ce qui permet de prendre un déjeuner chaud et d'avoir le temps de se reposer. De même pour le soir ; il s'agit de bien boire et manger pour prendre des forces. Le soir, vous vous couchez tôt pour partir en meilleure forme possible le "lendemain".

  • Jour 8 : BARAFU - SOMMET DE L'UHURU PEAK - MWEKA CAMP (3100 M)

    Réveil à 23 h pour un "petit déjeuner", avant le départ vers minuit. Montée en lacets et à la frontale. Vous serpentez jusqu'aux glaciers Ratzel et Rebman, entre lesquels vous vous engagez pour déboucher à l'aube sur le bord du cratère, Stella Point, où le panneau métallique qui vous félicite affiche 5756 m. Encore 1 h sur la crête douce du volcan pour atteindre Uhuru Peak, à 5895 m : vous êtes au sommet du Kilimandjaro, toit de l'Afrique ! Retour sur Barafu en 3 h où votre tente et votre duvet vous accueillent pour un petit sommeil réparateur. Vous poursuivez et terminez cette belle et longue journée de marche avec 1500 m de descente (en 4 h) jusqu'à Mweka Camp, à 3100 m.

    Distance pour l'ascension : 6 km
    Redescente au Mweka camp : environ 25 km

  • Jour 9 : MWEKA CAMP - MOSHI - ARUSHA

    Descente régulière sur la voie Mweka. Derrière vous, un décor qui n'est pas sans rappeler le maquis. Vous arrivez rapidement en forêt humide jusqu’à la sortie du parc. Vous déjeunez et recevez votre diplôme d'ascension le cas échéant, avant de dire au revoir à votre équipe. Un véhicule tout terrain vous emmène à travers des plantations de caféiers et de bananiers en direction d'Arusha. Vous êtes déposé à votre lodge à Arusha pour vous reposer et profiter à votre gré de la piscine avant le dîner. Vous récupérez de l'ascension, avant de poursuivre l'aventure tanzanienne le lendemain au lac Manyara, collé à l'escarpement de la vallée du Rift, qui offre un spectacle exceptionnel de beauté. Nuit à l'hôtel et rêves de faune sauvage...

  • Jour 10 : ARUSHA - MTO WA MBU - PARC NATIONAL DU LAC MANYARA

    Ce matin, votre guide chauffeur vous conduit au village animé de Mto wa Mbu, qui rassemble plus de 100 ethnies différentes. Les paysages de la vallée du Rift, ponctués de villages traditionnels masaïs, défilent sous vos yeux. Vous vous installez dans votre bungalow, avec une piscine à disposition. Après le déjeuner, début de l'après-midi safari dans le parc national du lac Manyara, qui doit son nom à une variété d'euphorbe locale utilisée par les Masaïs pour construire leurs palissades. Ses 330 km² sont occupés aux deux tiers par un lac alcalin d’eau saumâtre, alors que forêt tropicale, prairies et marécages constituent le reste de votre terrain de jeu. La faune - dont l'avifaune, des pélicans blancs aux flamants roses - est également très riche. Vous observez les lions dans les arbres, et des singes tels que le babouin ou le singe grivet (dit vervet), dont la concentration dans le parc est l'une des plus élevées au monde. Et girafes, éléphants et hippopotames de compléter ce tableau d'une nature sauvage bien vivante... Dîner et nuit en bungalow.

  • Jour 11 : MANYARA - KARATU - CRATÈRE DU NGORONGORO

    Départ matinal pour le cratère du Ngorongoro. Vous vous installez à votre hôtel, situé dans le village de Karatu, avant de commencer le safari dans le cratère. Il s'est formé à la suite de l'effondrement d'un volcan sur lui-même lorsque sa chambre magmatique s'est vidée au cours d'une éruption volcanique. Le Ngorongoro est la plus grande caldeira intacte et non submergée au monde avec ses 326 km² de superficie. Classée au patrimoine universel de l'UNESCO en 1979, la caldeira de près de 20 km de diamètre est avant tout un sanctuaire unique au monde de la vie sauvage. Les différentes espèces vivent dans cette merveille préservée de la nature en toute tranquillité : on peut observer le rhinocéros noir, qui a été réintroduit, ainsi que des éléphants, gnous, élans, gazelles et oiseaux... c'est l'arche de Noé ! L'intérieur du cratère possède même la plus grande concentration de lions et prédateurs de toute l'Afrique. La durée de safari en ces lieux est limitée à 6 h, aussi, vous sortez du cratère en fin d’après midi. Dîner et nuit en bungalow.

  • Jour 12 : NGORONGORO - ARUSHA - VOL RETOUR

    Vous rejoignez Arusha dans la matinée. A votre arrivée en ville, vous pouvez en profiter pour faire du shopping puis déjeuner libre. Selon l'heure de votre départ, vous êtes conduit à l'aéroport pour prendre votre vol retour vers la France.

  • Jour 13 : PARIS

    Arrivée en France dans la matinée. En cas de vol de jour pour le retour, un supplément sera facturé pour la nuit d'hôtel et les transferts.

Circuit animaux en Tanzanie de 13 jours

Ce séjour itinérant de 13 jours dans le pays Tanzanie est un voyage de type voyage avec des animaux. Il s'effectue sur une durée de 13 jours (7 jours de marche, 3 jours de safari). Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

3085 euros

Durée :

13 jours

Pays :

Tanzanie

Voyage :

voyage avec des animaux

Difficulté :

4 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Tanzanie devraient vous intéresser :

Voyage avec des animaux Tanzanie : Full safari en tanzanie

Tanzanie : Full safari en tanzanie

N'avez vous jamais rêvé de vous retrouver au coeur de la brousse africaine en famille, à observer lions, léopards,...

Voyage avec des animaux Tanzanie : Kili et safaris

Tanzanie : Kili et safaris

Pionnier sur la voie Machame, Atalante vous propose l'ascension du toit de l'Afrique 5895 m avec un niveau de sécurité maximum et un service...

Voyage avec des animaux Tanzanie : Les grands safaris de tanzanie en lodge

Tanzanie : Les grands safaris de tanzanie en lodge

La découverte de l’Afrique des grands fauves avec les quatre plus beaux parcs du nord, sublimée par le charme de nos lodges et...