Voyage Tanzanie
Randonnées, rencontres massai et safari en camp de charme

L'aventure

Ce voyage combine rencontres Masaïs, balades au cœur des somptueux paysages de la vallée du Rift et safaris dans les grands parcs du nord de la Tanzanie. L'ensemble se déroule avec des soirées et des nuits en campements privatisés confortables, dans des lieux tout à fait privilégiés, au beau milieu de la nature et exclusivement pour nous. Une expérience unique à vivre ! Départ pour la Tanzanie, à la rencontre des Masaïs et à la découverte de son incroyable richesse animalière. Cette belle aventure débute à Longido, avec une immersion Masaï placée sous le signe des échanges et du respect. Les deux jours passés en leur compagnie sont une occasion unique d'appréhender coutumes et savoirs ancestraux, et de participer à la vie et à la fête locales. Au lac Natron, lieu de reproduction des flamants nains, vous randonnez vers une cascade et appréciez le décor envoûtant au pied du volcan Lengaï. Direction le Serengeti, une "plaine sans fin" à la richesse faunistique sans égal ou presque en terme de grands prédateurs ! Pour parachever le voyage, nous plongeons dans le cratère de Ngorongoro, une véritable arche de Noé dans un décor de création du Monde. Un concentré de pure nature et d'aventure en tout confort !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La rencontre privilégiée au village Masaï de Longido
  2. Des campements confortables dans des lieux privatisés
  3. Les safaris dans les plus beaux parcs : Serengeti et Ngorongoro

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

1 jour et demi de marche, 2 jours et demi de safari

  • Jour 01 Paris - Arusha

    Départ de France en fin de journée, vol de nuit sur Arusha. 


    HĂ©bergement : Avion

  • Jour 02 Arusha - Longido - Pays Masai

    Accueil à l'aéroport puis route pour Longido où nous retrouvons notre guide masaï et toute l'équipe tanzanienne. Avant la tombée de la nuit, nous profitons d'une balade dans les environs du camp pour commencer notre immersion masaï. Notre guide nous montre quelques plantes médicinales dont l'utilisation est ancestrale. Dîner et nuit au camp privé, où vous passez deux nuits.


    1 heures de marche, HĂ©bergement : Campement privatif

  • Jour 03 Immersion en Pays Masai avec notre guide Sembeke

    Journée masaï à Longido. Nous nous rendons au point d'eau du village, épicentre animé de la vie des hommes et du bétail. Nous partons ensuite sur les pentes du mont Longido où nous nous rafraîchissons près des cascades (en saison sèche, les chutes peuvent être un peu asséchées) et découvrons le site de l'Olpul, un lieu de retraite où les moranes (jeunes guerriers en passe de devenir de vrais masaï) viennent sacrifier du bétail et faire le plein de viande. Au retour, nous croisons les troupeaux qui rentrent avant la traite. La marche en brousse est aussi l'occasion d'observer antilopes, girafes, zèbres...


    3 heures de marche, HĂ©bergement : Campement privatif

  • Jour 04 Longido - Lac Natron

    Nous quittons notre guide masaï et retrouvons les véhicules pour rejoindre le lac Natron. Une journée de route puis de pistes très sauvages vous permet de rejoindre la Rift Valley et un joli point de vue sur le côté ouest du lac. Arrivée en fin de journée au bord du lac Natron. Installation sur un site de bivouac exclusif; l'endroit où nous passerons deux nuits est magique. Vous pouvez décider de faire l'ascension du Lengaï le lendemain (option à organiser avec votre guide et régler sur place 130 USD). Réveil très matinal pour une ascension de nuit et 1500 m de dénivelée positive assez "direct" sur les flancs du volcan. Ascension accessible à de très bons marcheurs aillant une bonne forme physique. En effet le dernier tiers de l'ascension se redresse franchement et se déroule sur des dalles de lave durcie lui donnant un caractère "alpin" où il est parfois nécessaire de mettre les mains et ne faut pas craindre les lignes fuyantes. Vous êtes encadrés par un guide local Masaï anglophone. Demander Peter ou "Petro" qui vous encadrera avec plaisir.


    HĂ©bergement : Campement privatif

  • Jour 05 JournĂ©e Lac Natron

    Pour ceux qui ne font pas l'ascension du Lengaï, nous partons le matin tôt admirer les couleurs au bord du lac Natron et les montagnes qui s'y reflètent. Nous prenons le temps d'observer la colonie de flamants roses qui niche sur ses rives. Ce lac très peu profond est un de leurs principaux sites de reproduction en Afrique de l’Est. Selon le niveau des eaux, leur nombre peut varier. En après- midi, nous partons pour une randonnée rafraîchissante les pieds dans l'eau. Nous remontons la rivière Engare Sero jusqu'aux chutes d'eau, où il est possible de se baigner. Selon le niveau de l'eau, nous progressons plus ou moins sur les berges où il est parfois nécessaire de mettre les mains. La baignade sous la cascade est un petit luxe dans ce recoin de la vallée du Rift.


    3 heures de marche, HĂ©bergement : Campement privatif

  • Jour 06 Natron - Serengeti

    Les véhicules entament la difficile montée qui débouche sur le plateau de Serengeti, le plus ancien et le plus populaire des parcs tanzanien. Il est connu pour la célèbre migration annuelle des gnous, au cours de laquelle six millions de sabots viennent fouler ses plaines. Ici, la vie animale est d'une richesse exceptionnelle, avec près de 4 millions d'animaux et plus de 400 espèces d'oiseaux ! Après un déjeuner pique-nique, nous entrons dans le parc de Serengeti que nous traversons lentement, profitant de chaque vision animalière. Après midi consacrée au safari photo. Nous arrivons à notre campement privé situé au c?ur du Parc


    HĂ©bergement : Campement privatif

  • Jour 07 Parc national du Serengeti

    Tôt ce matin, nous partons pour une journée de safari au cÅ“ur du parc et en fonction de la saison, nous adaptons notre parcours à  la recherche des grands troupeaux d'herbivores et de leurs prédateurs. Un spectacle enchanteur s'offre à  nous entre savane jaunie par le soleil se transformant en tapis vert piqueté de fleurs après les pluies, collines boisées et rivières bordées d’acacias teintés d’orange. Au cÅ“ur de ces grands espaces, l'impression de liberté est intense et la communion avec la nature, très loin des foules de notre société, procure un profond sentiment de bien-être.


    HĂ©bergement : Campement privatif

  • Jour 08 Serengeti - Cratère du Ngorongoro - Karatu

    Tôt le matin, nous traversons la partie Sud du parc de Serengeti pour rejoindre l'aire de conservation de Ngorongoro et découvrir son célèbre cratère, merveille de la nature, véritable arche de Noé (temps dans le cratère limité à 6 h). Ce cratère de plus de vingt kilomètres de diamètre, le diamant de la Tanzanie, est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. Il s'est formé à la suite de l'effondrement d'un volcan sur lui-même lorsque sa chambre magmatique s'est vidée au cours d'une éruption volcanique. Le Ngorongoro est la plus grande caldeira intacte et non submergée au monde avec 326 km2 de superficie ! Sortis de la caldeira en soirée, nous rejoignons notre campement situé au village de Karatu.


    HĂ©bergement : campement privatif

  • Jour 09 Karatu - Arusha - Vol retour

    Départ ce matin de notre campement privatif pour rejoindre Arusha, où nous déjeunons. Selon l'heure du vol, nous pouvons en profiter pour faire quelques courses. Nous sommes ensuite conduit à l'aéroport pour le vol retour pour la France.


    HĂ©bergement : Avion

  • Jour 10 Retour en France

    Arrivée à Paris


    HĂ©bergement : Avion

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par Huwans Adventure.