Voyage Ethiopie
Ethnies et safari

Randonnée Ethiopie : ethnies et safari en vallée du Rift

Majestueux de beauté, le sud de l'Éthiopie nous révèle lors de cette randonnée les peuples de la vallée de l'Omo

L'aventure

Ce voyage vous permet de d'explorer l'un des parcs nationaux les plus étonnants d'Ethiopie pour enfin rejoindre la basse vallée de l'Omo. Plusieurs dizaines de tribus habitent la région en marge du monde moderne. Descente de la vallée du Grand Rift jusqu'à la frontière Kenyane à la rencontre des Benas, des Hamers et autres Dessanetchs...Un véritable périple le long de la vallée du Rift dans un univers hors du temps.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Rencontre des peuples Aris, Bodis & Benas de la vallée de l'Omo
  2. La randonnée chez les Dorze
  3. Le parc national de Abiyata Shalla
  4. Les colonies de flamants roses du lac Ziway
  5. L'observation des hippopotames

Le programme de la rando

13 jours -12 nuits - 10 jours de marche et visites

Itinéraire Ethnies et safari

  • Jour 1 à 2

    Addis Abeba Vol au départ de Paris. Arrivée à l'aéroport de Bole et première tasse de café Ethiopien. Départ pour la Vallée du Grand Rift, et installation au bord du lac Ziway. Balade ne bateau à la découverte de son incroyable richesse ornithologique. On y aperçoit à peu près systématiquement de nombreux hippopotames. Dîner et nuit à Ziway.

  • Jour 3
    Distance : 300 km. Temps de transfert : 5 h.

    Addis Abeba - Jimma. Départ plein ouest à destination de l'ancien royaume de Jimma, rattaché à l'Ethiopie au XIXe siècle. On passe les spectaculaires gorges de la rivière Gibe puis la route se poursuit, sinuant au pied des montagnes en pain de sucre. Visite du palais d'Aba Jiffar, ancien roi de la province de Kaffa, lieu de naissance du café. Dîner et nuit à Jimma.

  • Jour 4 : Jimma - Arba Minch
    Temps de marche : 2 à 3 h. Temps de transfert : 1 h.

    Randonnée aux alentours de Chencha à la rencontre des Dorze et de leur culture si particulière. Puis, on redescend dans la vallée jusqu'à Arba Minch, située à la conjonction de deux lacs superbes de la Vallée du Rift. Dîner et nuit à Arba Minch.

  • Jour 5 : Arba Minch
    Temps de marche : 2 à 3 h.

    Départ en bateau sur le lac Chamo pour apercevoir les énormes crocodiles du Nil qui prennent le soleil sur sa rive ou de nombreux hippopotames. Puis, à pied, on rejoint la magnifique plaine de Nechsar où l'on aperçoit assez facilement gazelles, zèbres et un occasionnel bubale de Swayne. Dîner et nuit à Arba Minch.

  • Jour 6 : Arba Minch - Jinka
    Distance : 300km. Temps de transfert : 5 h.

    Départ pour la basse vallée de l'Omo. On passe tout d'abord par le pays Konso, puis le territoire des Tsemaï. Halte sur le marché de Kay Afer où se retrouvent Benas, Aris et Hamers. Petit crochet vers le nord pour visiter un village Ari. Dîner et nuit à Jinka, aux portes du parc national de Mago.

  • Jour 7
    Distance : 120 km. Temps de transfert : 4 h.

    Expédition dans le parc national de Mago à la rencontre des Mursis, sans doute la tribu la plus renommée de la basse vallée de l'Omo, à cause de leur attribut le plus caractéristique : le plateau labial. Les femmes portent en effet des plateaux qui peuvent aller jusqu'à 15 cm de diamètre. Quant aux hommes, un préalable à leur mariage consiste à gagner un « Donga », féroce combat de bâton mesurant près de deux mètres qui se termine occasionnellement par la mort d'un des protagonistes. Puis, pousse plus loin, en direction de la rivière Omo pour rencontrer les Bodis, dont l'une des traditions consiste à engraisser leurs jeunes hommes pendant une période de six mois à l'aide d'une mixture de lait et de sang de bétail. Retour à Jinka et coup d'œil au centre de recherche des peuples de l'Omo. Dîner et nuit à Jinka.

  • Jour 8 : Jimka - Turmi
    Distance : 130 km. Temps de transfert : 3 h.

    Route plein sud pour rejoindre le village de Turmi, « capitale » des Hamers. Halte sur le marché de Dimeka où l'on rencontre principalement Benas et Hamers. Puis balade à pied jusqu'à un village hors des sentiers battus où vivent les Benas. Dîner et nuit à Turmi.

  • Jour 9
    Temps transfert : 3h.

    Turmi. Dans la matinée, route vers Omorate, aux confins occidentaux de l'Ethiopie, à peu de distance du lac Turkana que l'Ethiopie partage avec le Kenya. Traversée en pirogue de la rivière Omo à la rencontre de la tribu des Dessantech. Dans l'après-midi, balade aux alentours de Turmi à la rencontre des guerriers Hamer, connus pour leur amour immodéré des scarifications. Dîner et nuit sous la tente à Turmi.

  • Jour 10 : Turmi - Konso.
    Temps de marche : 3 à 4 h. Distance : 220km.

    Balade sur le marché de Turmi, puis route pour le nord jusqu'à la petite ville de Konso. L'ethnie éponyme est réputée pour faire d'excellents agriculteurs qui exploitent les terres les plus arides et rocailleuses et vivent dans des villages entourés de murs de pierre, souvent situés au sommet d'une colline. Visite d'un village traditionnel et de son chef héréditaire. Près du village, on peut admirer les « wagas », statues funéraires d'anciens chefs Konso et de leurs épouses. Dîner et nuit à Konso.

  • Jour 11
    Distance : 390 km. Temps de transfert : 6-7 km.

    Konso - Awassa.Remontée de la vallée du Rift jusqu'à la capitale provinciale d'Awassa. Halte en route dans un village Alaba. Les Alabas sont connus pour les peintures naïves dont ils ornent leurs huttes. Coup d'œil à la jolie ville d'Awassa et son lac paisible. Dîner et nuit à Awassa.

  • Jour 12 : Awassa - Addis Abeba
    Distance : 300 km. Temps de transfert : 5 h.

    Balade sur le fameux marché au poisson d'Awassa. Puis, on reprend la route en direction des hauts plateaux sur lesquels Addis Abeba est juchée. Coup d'œil au musée national d'Addis Abeba, où repose Lucy, notre ancêtre de 3,2 millions d'années. Dernière balade dans la capitale Ethiopienne. Dîner dans un restaurant où l'on peut découvrir les danses Ethiopiennes les plus ébouriffantes. Dans la soirée, vol retour.

  • Jour 13

    Arrivée en France.

Circuit animaux en Ethiopie de 14 jours

Ce séjour itinérant de 14 jours dans le pays Ethiopie est un voyage de type voyage avec des animaux. Il s'effectue en groupe sur une durée de 14 jours (13 jours -12 nuits - 10 jours de marche et visites). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

2545 euros

Durée :

14 jours

Pays :

Ethiopie

Voyage :

voyage avec des animaux

Type :

en groupe

Difficulté :

1 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 1 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Ethiopie

Ce séjour en Ethiopie est proposé par La Balaguère.