Voyage Afrique du Sud
Lions et baleines : les deux mon capitaine !

Circuit Afrique du Sud - Observation Animalière - Voyage en Famille

L'aventure

A travers ce voyage, vous allez pouvoir découvrir deux ambiances différentes et contrastées de l'Afrique du Sud : le bush et ses animaux sauvages, l'océan et sa migration de baleines. Tout commencera à Johannesburg avec une découverte à vélo de Soweto avant de prendre la route pour la nature et les grands espaces. Vous pourrez alors, depuis votre lodge confortable, observer une multitude d'espèces d'animaux sauvages à travers des safaris en 4x4. Puis, changement de décor pour une découverte de la célèbre ville cosmopolite du Cap et de ses petits manchots emblématiques. Puis, point final de ce voyage : l'observation des baleines à bosse venues migrer dans la baie d'Hermanus. lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. 2,5 journées de safari dans une réserve privée
  2. 2 jours d'observation des baleines venues migrer de juin Ă  novembre
  3. La découverte des villes mythiques de Johannesburg et du Cap
  4. L'observation de nombreux animaux
  5. Des hébergements confortables chaque soir

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Johannesburg (vol de nuit)

    Vol Paris/Johannesburg.

  • Jour 2 Johannesburg

    Arrivée dans la matinée à l'aéroport de Johannesburg. Accueil par votre guide et route pour votre guest house située dans le quartier animé de Melville.Selon votre horaire d'arrivée, plusieurs visites avec votre guide sont possibles (entrées des musées non inclus) : * Soweto et la célèbre Vilakazi street, seule rue au monde où vécurent deux prix Nobel de la Paix : Nelson Mandela et Desmond Tutu. Vous continuerez votre tour à la rencontre des habitants et des rues de ce surprenant et gigantesque township, haut lieu de la lutte anti-apartheid. * Le fascinant Musée de l’Apartheid, à ne pas manquer pour découvrir les heures sombres et encore toutes proches qu’a vécues ce pays. * Les quartiers de Maboneng et du CBD.Déjeuner libre.Capitale économique du pays, Johannesburg est littéralement sortie de terre avec la découverte des premières pépites d’or à la fin du 19e siècle. Le gigantesque gisement de métal précieux, appelé Witwatersrand, a d’ailleurs donné son nom à la monnaie sud-africaine, le rand. À vous de découvrir sur place quel est l’animal présenté sur le billet vert de dix rands ! Un indice : il porte deux cornes sur l’avant de la tête, ne voit pas grand-chose, et le braconnage menace sérieusement sa survie à court terme.Retour dans votre quartier de Melville et dîner (inclus) au restaurant.

  • Jour 3 Cradle of Mankind - parc animalier du Pilanesberg*

    Lever matinal puis départ pour la visite du site de Cradle of Mankind, le "Berceau de l'Humanité", classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Le site regroupant plusieurs grottes fut ainsi nommé car c’est l’un des plus riches au monde en termes de découvertes de fossiles d'hominidés, nos lointains ancêtres. L’un des plus importants squelettes d’australopithèque, Mrs Ples, y fut trouvé en 1947.C’est aussi dans l’une de ces grottes qu’une immense découverte secoua le monde scientifique en 2013 : de nombreux ossements d’Homo Naledi, une espèce d’hominidé jusqu’alors inconnue.Hébergé au sein du tumulus de Maropeng, nous visiterons le musée centralisant ces découvertes, et bien plus encore, au cours d’une visite fascinante et particulièrement interactive pour les enfants.Continuation vers l'un des sanctuaires les plus préservés de la brousse africaine, situé à 2h de route environ de Maropeng : le Pilanesberg est réputé pour la diversité de ses paysages : savanes, vallées accidentées et forets d’épineux.C'est au sein de l'une des réserves les plus préservées de l'Afrique australe que vous partirez à la rencontre des légendaires "Big Five", cinq animaux sans conteste les plus prisés aujourd’hui pour la chasse photographique : le lion, le léopard, le rhinocéros, le buffle et… Le dernier est le plus majestueux, le plus imprévisible aussi. Capable d’atteindre sept tonnes, c’est le plus grand mammifère terrestre et sa mémoire est légendaire. Nous vous laissons deviner !En cas d’indisponibilité, ces 3 jours de safaris auront lieu dans une réserve offrant le même niveau de services et d’hébergement et située à une distance similaire de Johannesburg.Arrivée à votre lodge pour le déjeuner, puis safari en 4x4 accompagné de votre Ranger expérimenté pour une première expérience dans le bush africain au coucher du soleil.À ses côtés, vous apprendrez toutes les ficelles du métier de traqueur : comment reconnaître les empreintes, interpréter les moindres faits et gestes des animaux. Si la chance vous sourit, vous aurez peut-être la chance d’observer le très secret et très rare rhinocéros noir.Installation pour 3 nuits au lodge en pension complète.

  • Jour 6 Johannesburg - Le Cap

    Lever matinal pour un dernier safari. Retour au lodge pour le petit déjeuner puis transfert à l'aéroport de Johannesburg. Déjeuner pique-nique en route et envol (2h de vol) pour Le Cap, arrivée en début d'après-midi.Accueil à l'arrivée par votre guide puis route vers notre hébergement au cœur de Cape Town. Profitez de la fin d’après-midi pour une première découverte du centre-ville, le Waterfront et son port, la fameuse avenue de Long Street, ou encore le quartier malais de Boo Kaap.Dîner en ville dans un restaurant choisi par votre guide et première nuit dans cette ville unique au monde.

  • Jour 7 Le Cap et sa péninsule

    Accompagnés de votre guide, cette journée sera consacrée à la découverte de la péninsule du Cap de Bonne Espérance. La route côtière qui longe la plage de surf de Muizenberg et traverse les village de Kalk Bay et Simon’s Town est de toute beauté. Elle s’arrête là où la terre cède la place à l’océan, au mythique Cap de Bonne Espérance.Les jours de tempête, redoublez de vigilance, car la légende prétend que le bateau fantôme du "Hollandais fou" tente pour l’éternité de passer le dangereux cap qui le fit sombrer.Vous rencontrerez en chemin la mascotte du village de Simon’s Town, le ravissant manchot du Cap qui, contrairement à ses cousins de l’Antarctique, est totalement adapté au climat doux sud-africain. De 2 couples seulement en 1982, la colonie des Boulders compte aujourd’hui plusieurs milliers d’individus, et le jeu est de les trouver sous les buissons jouxtant la plage quand ils ne sont pas amassés par centaines sur le sable, prêts à partir à la chasse aux sardines.Vous emprunterez aussi la superbe route panoramique de Chapman’s Peak côté océan Atlantique.Dîner en ville dans un restaurant choisi par votre guide puis retour à votre guest house pour une nuit de repos bien méritée.

  • Jour 8 Montagne de la Table - Cap - Hermanus et ses baleines

    Petit déjeuner puis départ pour l’ascension en téléphérique de la célèbre montagne de la Table, là-haut, le point de vue à 360 degrés sur la péninsule est tout simplement à couper le souffle. Si vous êtes attentif vous apercevrez peut-être les petites marmottes locales peu farouches appelées dassie ou daman du Cap. Une fois redescendus, nous partons découvrir les rues du petit centre-ville : le quartier Cape Malay de Bo Kaap, Green Market Square, la cathédrale St George, les Jardins de la Compagnie, la fameuse Long Street… Départ ensuite pour la baie de Walker Bay (Hermanus) le long de la sublime route panoramique.Nous voilà dans la capitale sud-africaine des baleines ! De juin à novembre, les baleines franches viennent mettre bas puis s'accoupler avant de repartir vers des eaux plus froides. Il n’est également pas rare d’observer des baleines à bosse. Les mois d'août et de septembre sont les plus propices aux observations, elles sont présentes par dizaines dans la baie.Installation pour 2 nuits dans votre hébergement de charme situé à Hermanus ou à Stanford. Dîner à l'hébergement.

  • Jour 9 Hermanus - croisière avec les baleines

    Nous avons aujourd’hui rendez-vous pour une croisière en mer à la rencontre de ces énormes et majestueux mammifères marins. Nous tenterons également de les observer depuis la côte à De Kelders et Hermanus.La baleine franche australe est la star des lieux avec des mensurations qui laissent rêveur : 15 mètres de long pour un poids de 60 tonnes. On la reconnaît à ses nageoires pectorales rectangulaires, son dos dénué d’aileron et les callosités qu’elle porte à l’avant de la tête et au-dessus des yeux. Nomade partageant sa vie entre les eaux antarctiques et celles des sous-continents africains australiens et américains, elle apprécie la quiétude des eaux d’Hermanus pour et mettre bas. Pas une mince affaire toutefois quand on sait que le baleineau fait déjà ses cinq mètres à la naissance.La baleine à bosse, aux nageoires pectorales presque aussi longues que des ailes, peut aussi être observée aux côtés des nombreux dauphins et otaries vivant à l’année dans la baie.Déjeuner sur le port après la croisière. Nous partons ensuite pour une balade à Hermanus sur le Cliff Path, sentier alternant bord de mer et incursions en ville.Dîner au restaurant puis retour à l’hébergement pour votre dernière nuit sud-africaine.

  • Jour 10 Retour au Cap - Paris

    Petit déjeuner puis, selon l'heure de votre vol retour, route vers l'aéroport ou retour sur Le Cap et le célèbre Waterfront, où vous pourrez faire un peu de shopping. Déjeuner libre dans l'un des nombreux restaurants du front de mer.Route pour l'aéroport, vous dites au revoir à votre chauffeur-guide et embarquez sur votre vol retour. Vol de nuit avec escale. Dîner à bord.

  • Jour 11 Paris

    Arrivée à Paris.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Afrique du Sud

Ce séjour en Afrique du Sud est proposé par Terres d'aventure.