Voyage Afrique du Sud
Du Kruger au Cap de Bonne-Espérance

L'essentiel de l'Afrique du Sud entre safaris, trek et sites incontournables, de Johannesburg au Cap

L'aventure

Un itinéraire complet de Johannesburg au Cap, en passant par le royaume de Swaziland, dans le parc de Milwane. Tous les ingrédients sont réunis dans ce voyage original qui alterne safari animalier dans le parc Kruger, le parc d'Addo Elephant, la réserve de Hluhluwe et découverte des sites incontournables de la Nation arc-en-ciel ! L'Afrique du Sud est une terre mythique et très riche en réserves animalières. Vous y découvrirez également la côte sauvage, les jardins et le fameux cap de Bonne-Espérance, entre autres beautés... Voyage idéal pour découvrir cette région dans son ensemble dans des hébergements confortables et authentiques.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Observer les baleines Ă  Hermanus de juillet Ă  septembre,
  2. Vous familiariser avec les autruches Ă  la ferme d'Oudtshoorn d'octobre Ă  juin,
  3. DĂ©couvrir le royaume Swaziland, le parc de Milwane et la forĂŞt de Tsitsikamma,
  4. Déambuler dans la ville du Cap et sa région, la route des vins et bien plus !
  5. Dormir en lodge de charme, hĂ´tels et camp de toile tout confort

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Du Kruger au Cap de Bonne-Espérance

Le programme de la rando

  • Jour 1 et 2 Paris - Johannesburg - Mpumalanga - Pilgrims Rest

    Vol de nuit Paris (Province) / Johannesburg sur compagnie régulière. Arrivée J2. Accueil à l’aéroport par notre correspondant local puis direction Pilgrims Rest, où nous visitons cette ville-musée dont les maisons en bois de la rue restaurée, datent de l’époque de la découverte de l’or à la fin du XIXème siècle. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à l’hôtel The royal Hotel (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 3 Pilgrims Rest - Blyde river - Parc national du Kruger

    Petit déjeuner à l’hôtel puis direction la Blyde River Canyon. Découverte du 3eme plus grand canyon au monde. Le spectacle est tout simplement grandiose ! Déjeuner en cours de route. Nous poursuivons par la route des cascades (Panorama route) en direction du célèbre Kruger National Park. Entre la God's Window (fenêtre de dieu), les Bourkes's Luck Potholes et les 3 Rondawels, vous aurez le souffle coupé par ces vues impressionnantes! Installation au camp. Dîner et nuit sous tente au Nkambeni Safari Camp (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 4 Parc National Kruger

    Petit déjeuner matinal puis départ en safari 4X4 dans le parc national du Kruger qui est la plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud. Créé en 1898, le parc couvre plus de 20 000 km². Les cinq grands animaux regroupés sous le vocable Big Five (les plus recherchés autrefois par les chasseurs et aujourd'hui par les touristes) - lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles - se trouvent en abondance à Kruger. On y dénombre 147 espèces de mammifères en 2004. On trouve également plus de 517 espèces d'oiseaux dont 253 sont résidents. Retour au camp pour le déjeuner au restaurant. Repos dans l’après puis départ en safari 4X4 en milieu d’après midi. Retour au camp avant la tombée de la nuit. Dîner et nuit sous tente au Nkambeni Safari Camp (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 5 Parc National Kruger - Swaziland - Parc de Mlilwane

    Petit déjeuner matinal puis départ pour le Swaziland, petit royaume indépendant, verdoyant et vallonné que l’on surnomme la « Suisse de l’Afrique ». Ce petit état enclavé dans le territoire Sud-Africain, se dénote par son côté montagneux. Il est planté de conifères comme son homologue européen. L’économie du pays est essentiellement fondée sur l’exportation de la canne à sucre et des produits forestiers. Passage et formalités à la frontière : Afrique du Sud et Swaziland, et continuation pour le parc de Mlilwane. Déjeuner en cours de route. Arrivée puis Installation à notre camp.Dîner et nuit à Mlilwane Game Reserve (ou équivalent) en Beehive hutte traditionnelle.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 6 Parc de Mlilwane - RĂ©serve de Hluhluwe

    Petit déjeuner puis route le Zululand et la réserve animalière de Hluhluwe (on prononce chluchluwé). Ce sanctuaire de rhinocéros blancs est aussi l’endroit où l'espèce a été sauvée. L’un des plus grands succès dans le domaine de la protection de la nature en Afrique. Aujourd’hui plus de 2 000 rhinocéros (blancs et noirs) y vivent en paix, parmi les lions, léopards, guépards et les herbivores - éléphants, buffles, girafes, sans compter les antilopes par centaines...Installation au lodge, déjeuner puis départ en safari 4X4 dans l’après midi. Retour au chalet avant la tombée de la nuit. Dîner et nuit au Anew Hotel Hluhluwe & Safaris (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 7 RĂ©serve de Hluhluwe - Durban

    Petit déjeuner matinal puis départ en safari 4X4. Votre terrain de jeux : 96000ha de savane, de brousse et forêt où vivent lions, éléphants, léopards, buffles, girafes, ainsi que plus de 1000 rhinocéros blancs sauvés de l'extinction dans les années 70. Retour au chalet pour le déjeuner puis route pour Durban (environ 4 heures). Arrivée puis transfert à notre l’hôtel. Dîner et nuit à The Marilyn Boutique Hotel (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 8 Durban - Port Elizabeth - Parc Addo Elephant

    Petit déjeuner matinal puis transfert à l’aéroport de Durban pour notre vol intérieur pour Port Elizabeth. Arrivée puis route pour le fameux Parc Addo Elephant, 3ème plus grande réserve d'Afrique du Sud avec une superficie de 180 000 hectares. Établi dans un premier temps en 1931 avec 11 éléphants, aujourd’hui son écosystème comprend plus de 600 éléphants, lions, buffles, rhinocéros noirs, hyènes tachetées, de nombreuses antilopes et le fameux « dung beetle » (bousier) que l’on trouve uniquement à Addo. Safari 4x4 jusqu'au du coucher de soleil..Dîner et nuit à Addo Main rest Camp (ou équivalent) en chalet.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 9 Parc Addo Elephant - ForĂŞt de Tsitsikamma

    Safari matinal en 4X4 dans le parc national d’Addo Elephant puis après le petit déjeuner, direction les forêts luxuriantes de Tsitsikamma. En cours de route, déjeuner et différents arrêts nous permet d’apprécier cette superbe région. Dîner et nuit au Tsitsikamma Village Inn(ou équivalent) en Log East room.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 10 Tsitsikamma - Knysna

    Après le petit déjeuner, découverte du premier parc côtier de tout le continent africain, le parc national de Tsitsikamma. C’est une réserve qui abrite les loutres à joues blanches, des guibs harnachés, des singes vervets et 210 espèces d’oiseaux. De plus, de nombreuses espèces végétales y sont recensées : le Yellowwood, le stinkwood ou le candlewood. Déjeuner en cours de route avant d’arriver à Knysna, charmante station balnéaire à la fois paisible, accueillante, bénéficiant d'un climat exceptionnel et de panoramas magnifiques sur l'océan Indien. Dîner au restaurant et nuit au Knysna Log Inn (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 11 Knysna - Oudtshoorn ou Hermanus selon la saison

    Après le petit déjeuner, direction d'Oudtshoorn, la capitale de l'autruche. Déjeuner puis visite dans l’après midi de la ferme d’autruche d’Oudtshoorn. Attention, pendant la saison des baleines (de juillet à septembre), la visite de la ferme d' Oudtshoorn est remplacée par la visite d'Hermanus où nous tenterons d'observer des baleines. En effet de juillet à décembre, nous mettons toutes les chances de notre côté pour apercevoir les baleines qui font le bonheur des promeneurs en bord de mer. Avec des hauts fonds tout proches, les baleines viennent mettre bas à quelques dizaines de mètre du bord. Un crieur de baleines se promène le long du front de mer et souffle dans son cor chaque fois qu'il repère un cétacé. Selon les conditions météorologiques, nous partirons en excursion en bateau durant 1h30 environ pour tenter de les observer auquel cas la sortie en mer sera remplacée par la visite d'Oudtshoorn. Ensuite nous profiterons du reste de la journée libre pour explorer les alentours, le petit village et le petit marché en face de l'Océan. Dîner et nuit au Turnberry Boutique Hotel (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 12 Oudtshoorn - La rĂ©gion des vins

    Après le petit déjeuner, poursuite par la route des vins et le charmant village de Franschhoek, qui signifie le coin des français en hommage aux familles des huguenots venues s'installer dans la région. Entourée de splendides montagnes, c'est l'endroit idéal pour flâner dans les nombreux magasins artisanaux. Vous savourerez un déjeuner pique-nique gourmand et découvrirez le célèbre vignoble Boschendal ou similaire. De génération en génération les Sud-Africains du Cap sont passés maîtres dans l’élaboration de vins fins dont les cépages furent importés de France. Si vous le souhaitez, vous pourrez effectuer une dégustation de vin dans le vignoble (à régler sur place). Installation au Lemoen Kloop Guest House (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 13 La rĂ©gion des vins - Stellenbosch - Le Cap

    Après le petit déjeuner, visite de Stellenbosch, la principale ville de la région des vignobles. Les vins du Cap ont acquis depuis fort longtemps une réputation mondiale. C’est dans cette région que nous verrons de nombreuses maisons de style “Cap Dutch”, ou maisons hollandaises. Visite de cette ville historique fondée en 1679. Déjeuner en cours de route puis nous continuons vers la ville du Cap et découvrons l’une des merveilles du monde, la Montagne de la Table ! Ascension en téléphérique aller/retour, une vue à couper le souffle vous attend au sommet. Dîner en ville au restaurant puis transfert retour à l'hôtel.Nuit au Holiday In Express Cape Town (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 14 Le Cap - PĂ©ninsule du Cap

    Après le petit déjeuner, journée de découverte du Cap et ses alentours. Au programme, visite du Cap de Bonne Espérance, du village pittoresque de Simmon's town puis avec un peu de chance nous apercevrons peut être les Pingouins à Boulders Beach, so romantich ! Déjeuner en cours de route. Retour en fin de journée dans votre hébergement. Dîner puis nuit au Holiday In Express Cape Town (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 15 et 16 Cape Town - Paris (ou province)

    Après le petit déjeuner, si vos horaires de vols le permettent, vous aurez la matinée libre pour faire vos derniers achats souvenirs (ou possibilité de visite de Robben Island, option à régler sur place) avant votre transfert à l’aéroport de Cape Town. Déjeuner libre à votre charge. Vol de nuit sur compagnie régulière. Arrivée à Paris (ou province) le J16.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Afrique du Sud

Ce séjour en Afrique du Sud est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)