Voyage Zambie
Mon 4x4 et ma tente sur le toit

Location d'un 4x4 à travers les régions les plus reculées d'Afrique australe, de Chobe à Hwange en p

L'aventure

Un drôle de titre pour une aventure tout aussi surprenante ! Au volant de votre 4x4 équipé camping vous allez découvrir les parcs les plus isolés d'Afrique Australe tels que Sioma Ngwezi ou Kafue mais aussi les plus réputés avec les parcs nationaux de Chobe et de Hwange. Une véritable aventure à travers gués, parcs nationaux et villages, réservée aux amoureux de grandes étendues sauvages. Il y a des voyages qu'on aime et il y a ceux qui vous marquent à vie. Cette épopée africaine fait définitivement partie de la deuxième catégorie !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Partir à l’aventure à bord d’un 4X4 entièrement équipé pour la conquête des grands espaces
  2. Arpenter les pistes des régions les plus sauvages d’Afrique australe
  3. Pister les fauves au cœur des mythiques plaines de Busanga
  4. Explorer le méconnu parc national de Sioma Ngwezi sur les rives du Zambèze
  5. Dormir à la belle étoile dans la brousse sur des campsites aménagés

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Mon 4x4 et ma tente sur le toit

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour le Botswana

    Départ en fin d'après midi sur un vol en direction de Kasane au Botswana, petite ville située le long du parc de Chobe, au nord du pays, à la frontière avec la Zambie et le Zimbabwe. Vol via Johannesburg. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Kasane - Parc national de Chobe

    Arrivée en début d’après midi sur Kasane à bord d’un vol en provenance de Johannesburg. Située à la frontière du Botswana, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe et en bordure du parc national de Chobe, Kasane bénéficie d’un emplacement de choix. Avec ses supermarchés, ses distributeurs de billets et ses stations d’essence, c’est le point de départ idéal de votre aventure pour effectuer le ravitaillement avant de parcourir les pistes ! A votre arrivée, vous serez accueillis à l’aéroport par notre partenaire local francophone, qui vous assistera pour la prise en charge de votre véhicule, vous fera un petit Briefing sur le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre véhicule 4x4. Départ ensuite pour le centre de la ville de Kasane pour effectuer votre ravitaillement en eau, nourriture et essence.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 3 Parc national de Chobe

    Départ pour votre première journée de safari à la découverte du parc national, qui tire son nom de la rivière Chobe. Situé au Nord-Est du Botswana, le parc regroupe sur 11 700 km² tous les paysages du Botswana composé de savane arbustive, de forêts en bord de rivières et de grands marais couverts de roseaux abritant hippopotames, buffles, crocodiles, girafes, zèbres, lions, léopards ainsi qu’une importante concentration d’éléphants qui ont fait la célébrité du parc. Considéré comme l’endroit le plus peuplé d’éléphants de la planète, il n’est pas rare d’observer des troupeaux de 300 à 400 pachydermes. Cette première journée sera également l’occasion idéale pour la prise en main de votre 4x4, le parc est sillonné de pistes de sable très praticables. Nuit en camping sur Muchenje.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 4 Parc national de Chobe - Katima Mulilo – Rive du Zambeze

    Ce matin, passage de la frontière namibienne au poste de Ngoma Bridge et route en direction de la bande du Caprivi (130 km soit 1h30). La région de Caprivi jouit d'un climat typiquement tropical, avec des températures élevées et des précipitations importantes pendant la saison des pluies qui s'étend de décembre à mars, ce qui en fait la région la plus humide de la Namibie. Le territoire est constitué principalement de marécages, de plaines inondables, de terres humides et de zones boisées. Arrivée en fin de matinée sur Katima Mulilo, l’après midi sera consacré à la visite de la ville avec son marché typique ou au repos sur les rives du Zambèze


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 Katima Mulilo - Sioma Ngwezi

    Passage de la frontière zambienne et court trajet pour rejoindre le parc national de Sioma Ngwezi, à l’extrême sud-ouest de la Zambie. Vous aimez être seul au monde ? Le Sioma Ngwezi compte parmi les parcs les plus isolés d’Afrique! Frontalier avec l’Angola et installé le long de la rivière Kwando, le parc reste méconnu et hors des sentiers battus. Il abrite pourtant de nombreux pachydermes, des girafes d’Angola, des hippopotames, des zèbres mais également de nombreux fauves (lions, guépards…). Vous passerez la nuit dans un campsite idéalement placé pour explorer au mieux la région à bord de votre véhicule 4x4.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 Sioma Ngwezi

    Départ pour journée complète de safari à la découverte de la faune du parc national. Ce dernier va bientôt intégrer le parc transfrontalier de Kavango Zambezi National Park, grande zone protégée qui s’étendra sur l’Angola, la Zambie, le Botswana et le Zimbabwe. Après avoir arpenté les pistes de la région et de la frontière Angolaise, rejoignez les chutes de Ngonye ! Elles vous offriront un joli havre de paix pour une belle pause pique-nique, ou un moment de détente dans votre périple zambien. Les amateurs de pêche ne seront pas déçus, l’avifaune y est extraordinaire.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 7 Sioma Ngwezi – Mongu

    Départ plein nord en empruntant la route qui longe lemythique fleuve Zambèze jusqu’à la petite ville de Mongu. Arrivée en milieu de journée et visite de la capitale de la Western province, érigée au dessus des vastes plaines du Zambèze. Le centre ville se parcourt aisément, avec sa rue principale bordée de nombreuses boutiques, au croisement des routes menant à Lusaka et à Senanaga. Cette dernière est connue pour la cérémonie du Kuomboka, l’une des plus fascinantes d’Afrique Australe, qui commémore le déménagement du Liitunga qui quittent les plaines du Litunga pour rejoindre le palais d’hiver de Limulunga. La cérémonie a généralement lieu fin mars.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 8 Mongu – Nord Kafue (plaines de Busanga)

    Vous prendrez aujourd’hui la direction de l’est du pays en direction du parc de Kafue, et de son secteur nord avec les fameuses plaines inondables de Busanga. En cours de route, vous traverserez l’agglomération de Kaoma et le petit village de Bielu. Arrivée en milieu d’après midi sur Busanga. Cette zone marécageuse, complètement immergée une partie de l’année, est le site incontournable du parc. Quand arrive la saison sèche et que les eaux se retirent, elles laissent derrière elles d’immenses plaines luxuriantes qui attirent de nombreux herbivores et donc des prédateurs ! Certainement un des plus beaux sites de votre aventure en Afrique australe… Installation et nuit à votre lodge qui surplombe les plaines inondables.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 9 Plaines de Busanga

    Aventure en territoire sauvage ! Voici le résumé de votre journée. A bord de votre 4x4, partez à la découverte des plaines de Busanga. La zone couvre plus de 700 km², et reste la zone marécageuse la plus importante de la Zambie. Journée riche en observation, hippopotames, lions ou bien encore léopards seront au rendez vous. Vous apprécierez également les importants troupeaux de cobe lechwe qui investissent la plaine en saison sèche. Retour à votre lodge en fin de journée d’où vous pourrez apprécier un magnifique coucher de soleil sur les plaines.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 10 Centre Kafue

    Poursuite de votre découverte du parc national en explorant le centre de la réserve et les rives de la fameuse rivière Kafue, affluent du Zambèze. Arrivée en fin de matinée et poursuite de votre safari l’après midi. L’observation des animaux se concentre essentiellement autour de la rivière Kafue, où vous ne manquerez pas d’observer d’importants troupeaux d’impalas et de pukus. Les amateurs d’ornithologie seront également servis par la grande variété des oiseaux vivant à Kafue. Leur défi du jour : partir à la recherche des plus de 500 espèces qui vivent sur les bords de la rivière Kafue ! Et avec un peu de chance vous apercevrez la très rare chouette-pêcheuse de Pel.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 11 Sud Kafue

    Vous continuerez votre traversée en direction du sud du parc en traversant la route centrale ralliant la capitale Lusaka et qui délimite le sud et le nord du parc. En cours de route vous traverserez une forêt de "Miombo", genre de savane boisée composée de mopanes, qui abrite de nombreuses antilopes comme le Kudu, le reedbuck, le bushbuck, le puku ou l'impala. Avant votre descente, faites un court détour par le lac de Itezhi-Tezhi, réputé pour son importante concentration d’éléphants. Selon votre heure d’arrivée partez avec votre 4x4 pour un premier safari le long de la rivière Kasha. En fin d’après midi retour à votre lodge et nuit dans votre bungalow au cœur de la brousse.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 12 Kafue - Livingstone

    Dernier safari avec votre 4x4 et descente plein sud en direction de la ville de Livingstone avec les célèbres chutes Victoria. Le Zambèze prend sa source au nord-ouest de la Zambie, traverse l’Angola et revient en Zambie avant d’incurver sa course dans la faille que le Docteur Livingstone nomma Victoria, en honneur de sa reine. Imaginez : près de 100 mètres de chutes sur plus d’un kilomètre et demi de large. Un spectacle extraordinaire, devant lequel personne n’est indifférent ! Après midi libre pour découvrir l’une des 7 merveilles du monde. En fin de journée, ne manquez pas de faire une croisière sur le Zambèze au coucher du soleil.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 13 Livingstone – Hwange

    Petit déjeuner, passage de la frontière zimbabwéenne et départ pour la dernière grande étape de votre aventure avec le parc national de Hwange. Arrivée en fin de matinée et départ pour une première découverte de la réserve, située à la limite des sables du Kalahari. La région fut à l’origine fréquentée uniquement par les Bushmen « Sans », les seuls à pouvoir y survivre. Les autres groupes Bantu la jugeaient trop chaude, trop sèche, trop dangereuse pour s’y aventurer en permanence. Ce n’est qu’au 19éme siècle que les Ndebeles, tribu d’origine Ngumi, y chassaient les quelques rares antilopes. Avec l’arrivée des blancs, la chasse, sport favori des Européens, fut pratiquée à outrance. Le parc fut crée en 1929. 14650 km² furent protégée. Après la création de 60 points d’eau artificiels, Hwange devint une des zones à la plus grande concentration d’animaux en Afrique Australe. Nuit au campsite de Main Camp.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 14 Parc national de Hwange

    Journée complète d’aventure et de safari dans la région de Main Camp à l’est du parc national de Hwange. Ce secteur est essentiellement composé de grandes plaines semi-désertiques, parfait prolongement du désert du Kalahari. Dans l’après midi, poursuite de votre safari en empruntant la piste centrale qui vous mènera un peu plus au nord dans le secteur de Sinamatella, avec un biotope composé d’un terrain rocheux parfois très accidenté et recouvert d’une forêt de mopane.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 15 Hwange – Pandamatenga – Kasane

    Dernier safari matinal et départ pour la dernière journée de votre aventure. Vous emprunterez la piste jusqu’à la limite Ouest du parc national de Hwange où se trouve le petit poste frontière de Pandamatenga, seul point d’entrée pour rejoindre le Botswana depuis la réserve. Vous rejoindrez alors l’axe goudronné qui relie Nata à Kasane, dernière étape de votre aventure africaine. A votre arrivée, restitution de votre véhicule 4X4, débriefe de votre aventure avec notre équipe francophone et transfert à votre guesthouse sur Kasane. Profitez de votre dernière soirée pour partir en safari sur la rivière Chobe à bord d’un des bateaux de votre lodge.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 16 Kasane - Vol retour

    Petit-déjeuner. Dernière matinée de libre avant votre transfert à l’aéroport pour votre vol retour. Pour ceux qui souhaitent poursuivre leur découverte du pays, nous pouvons prolonger votre aventure par quelques nuits au cœur du Delta de l’Okavango et ainsi terminer votre aventure par une bulle de confort dans un des lodges emblématiques du Botswana.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 17 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : en guest house

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Zambie

Ce séjour en Zambie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)